arjel

Samedi 27 octobre 2018 – Réunion de gala à Saint-Cloud

Journée de gala à Saint-Cloud (R-1) en ce samedi 27 octobre 2018. L’hippodrome du Val d’Or propose en effet une réunion riche d’un Gr.I, le Critérium de Saint-Cloud, trois Grs.III ainsi qu’un handicap support des paris à la carte. Si les 2-ans Britanniques s’annoncent une nouvelle fois redoutables dans le classique précité, les compagnons de couleurs WOOTTON et son aîné JIMMY TWO TIMES, trouvent une belle occasion de refaire parler d’eux dans le Prix Perth (2e course). Quant à SHAHNAZA, présentée par Alain de Royer Dupré, elle semble en mesure de s’adjuger le Prix de Flore (6e course), d’autant qu’elle a des références à faire valoir à Saint-Cloud.

L’hippodrome du Petit Port, à Nantes (R-3) ne sera pas en reste puisqu’il reçoit la 14e étape du Défi du Galop. Affichés sur le podium du Grand Prix de la région Grand Est, l’une des précédentes manches du circuit, NICE TO SEE YOU et FRENCH KING y compteront de logiques supporters.

Quant à notre pro du jour, Laurent-Michel David, il a de bonnes chances à défendre, à Graignes (R-5).

Le Quinté du jour

Le quinté Prix des Boucles de la Seine rassemble des chevaux d’âge bien connus dans les tournois de cet acabit. Respectivement affichés 3e et 4e d’une épreuve de même facture, le Prix du Palais Garnier, le mois dernier à ParisLongchamp, REBEL LIGHTNING et SINBAD s’y présentent avec des prétentions.

Gagnants

11 REBEL LIGHTNING : Il n’a jamais terminé plus loin que 3e lors de ses cinq derniers parcours et reste sur deux podiums dans des quintés. Obligé d’y croire !

Conseil de jeu : 10 P

3 SINBAD : Il a remporté son quinté cet été à Deauville, devant cinq de ses rivaux du jour, et a confirmé depuis en prenant la 4e place d’une épreuve référence. On garde.

Conseil de jeu : 10 P

Spéculatifs

10 MEZIDON : Il affiche deux succès et deux places en six quintés courus, preuve de son efficacité à ce niveau. En outre, il s’est classé 4e de cette course l’an dernier. Méfiance.

14 FLAG FEN : Il a été battu de peu par Sinbad cet été, dans un quinté deauvillais. Seul une piste trop assouplie pourrait contrarier ses plans.

Impasses

4 SAINT POIS : Il n’a pas été revu depuis le mois de juin. Mieux vaut donc attendre avant de lui faire confiance.

5 GAETANO DONIZETTI : Il effectue lui aussi une course de rentrée, n’ayant pas paru en compétition depuis le mois de juillet. D’autre part, il est plus efficace en terrain lourd.

Les paris Quinté du jour

Quinté11-3-10-14-1-6-2-8
Couplé3-10-11-14

Le chiffre du jour

1’15 »1

CLASS THOURJAN (214 – R-5 à Graignes)

Elle évoluera pieds nus pour cet engagement de choix au plafond des gains, et possède, en 1’15 »1, le meilleur chrono du peloton sur le tracé qui nous intéresse.

L’info du jour

WOOTTON (205 – R-1 à Saint-Cloud)

Lauréat de Gr.III, courant avril, ce 3-ans s’est ensuite classé 3e des St James’s Palace Stakes (Gr.I) à Ascot avant de vainement défier ses aînés dans les relevés Prix Maurice de Gheest (Gr.I) et Prix du Moulin de Longchamp (Gr.I). Il trouve une belle occasion de refaire parler de lui dans le Prix Perth.

FRENCH KING (609 – R-3 à Nantes)

Ce 3ans n’a jamais terminé plus loin que 4e au cours de l’année écoulée. Restant de surcroît sur deux podiums dans des étapes du Défi du Galop, à Craon et Strasbourg, il fait partie des choix prioritaires du Grand Prix de Nantes.

Le Pro du jour

Laurent-Michel David sera présent samedi à Graignes (R-5) avec quatre de ses pensionnaires. Rencontre.

Laurent, pouvez-vous nous parler de vos quatre partants ?

Pas de problème. DIANE DU PALAIS (411) a eu un break estival. Elle vient de faire sa rentrée à Caen. Cette course lui a fait du bien. Elle est en phase ascendante. Son driver va de nouveau essayer de lui faire tracer une bonne fin de course. Or, avec son handicap initial, il m’est difficile de vous la recommander chaudement. DONA DE BASSIERE (412) n’est pas dénuée de moyens. Elle s’est d’ailleurs imposée plaisamment le mois dernier à Caen dans une course de même facture. Cela dit, elle ne répète pas toujours ses valeurs et restera ferrée ici, contrairement à son dernier succès. Elle briguera une place. Je drive ensuite FANAL DU GARDEN (714). Il était tombé un peu nerveux. Il a donc eu un break volontaire après sa course du mois de mai, à Vincennes. Il a passé pas mal de temps aux champs. Cela lui a fait du bien. Il est devenu plus calme au travail. Sa course de rentrée du mois dernier à Vire était encourageante. Je comptais donc sur lui la dernière fois au Mont-Saint-Michel. Il a bien gagné ce jour-là. Le cheval est resté bien. C’est un bon poulain. En dépit de son rendement de distance, je compte sur lui. Quant à EUDES DE L’AUNAY (918), il est régulier. Il n’a pas démérité cet été à Cherbourg, d’autant que le lot était bien composé, et a ensuite bien couru à Vire (ndlr, 2e). Le problème avec lui c’est qu’il n’est pas toujours volontaire. Il a tendance à faire le minimum. Il faut parfois le bluffer. S’il a envie, il est capable de finir parmi les 3-4 premiers de cette course, d’autant que cela l’aide de courir pieds nus. A noter toutefois que je le préfère sur plus court, notamment sur 2.100 mètres.