arjel

Réunions du Vendredi 11 janvier 2019 – Des invincibilités à conserver à Vincennes et à Pau

Programmé trente cinq minutes après le Prix de Mauriac, événement de ce vendredi 11 janvier 2019, à Vincennes, le Prix de Bollène (2e course) mettra aux prises, sous la selle, dix poulains de 3-ans. Chuchoté et vainqueur, le jour de ses débuts, le 11 décembre, à Vincennes, GRECO SIMARDIERE devrait logiquement confirmer. Le danger pour lui pourrait venir de GALEO DU TORDOIR, son dauphin ce jour-là, de GREZILLON D’URFIST, encourageant 2e en débutant, dans la discipline, et du régulier GOLD DE LA COTE, nouveau venu ambitieux au trot monté.

Même profil et même ambition pour LATERANA, à Pau (R-2). Impressionnante d’aisance le jour de ses premiers pas victorieux, le mois dernier, en terrain lourd, sur le tracé qu’elle retrouvera vendredi, cette pensionnaire de David Cottin ne surprendrait pas en préservant son invincibilité dans le Prix de la Bigorre (8e course). Elle aura surtout contre elle d’affronter des pouliches plus expérimentées qu’elle, à l’instar de la régulière CASTANELLA.

Le Quinté du jour

Les trotteurs scandinaves THE BUCKET LIST F. et TRANSCENDENCE pourraient bien voler la vedette aux Tricolores dans le Prix de Mauriac, quinté de ce vendredi, à Vincennes.

Gagnants

9 THE BUCKET LIST F. : Il a été jugé digne de courir au niveau Gr.I, cette année en Suède. En outre, il s’est imposé avec de la marge dans le Prix de la Picardie, fin novembre sur ce tracé. Notre préféré.

Conseil de jeu : 15e G/P

4 TRANSCENDENCE : Il a lui aussi eu l’occasion d’affronter les meilleurs de sa promotion, dominant notamment notre favori, dans un classique, début septembre à Jägersro. Belle chance.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

14 EVRIK DE GUEZ : Il peut se targuer d’avoir déjà remporté dix courses, et ce en seize couses courues. Lauréat de son unique sortie sur ce tracé, début décembre, il comptera de logiques preneurs.

13 ELNINO MONTAVAL : Il aborde ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens. En atteste son succès du 13 décembre. Une confirmation est ici attendue.

Impasses

1 A BRAVE HEART : C’est le moins argenté du peloton. En outre, il restera ferré contrairement à ses derniers parcours. Peu emballant.

5 ESMONDO : Il a des moyens mais manque de références sérieuses sur la Grande Piste de Vincennes. Pas facile d’y croire !

Les paris Quinté du jour

9-4-14-13-18-6-10-8
4-9-13-14

Le chiffre du jour

1’16 »1

FIDELE AMOUR (505 – R-1 à Vincennes)

Le 19 décembre, sur le tracé proposé, il remportait le Prix de Gramat, dominant trois de ses rivaux du jour et affichant la réduction kilométrique 1’16 »1, soit le meilleur chrono du peloton sur ce parcours. De quoi incliner à l’optimisme.

L’info du jour

GRECO SIMARDIERE (206 – R-1 à Vincennnes)

Il n’a pas manqué ses débuts, s’adjugeant le Prix Weringia, le 11 décembre à Vincennes. Vu le style de ce succès, il devrait répéter dans le Prix de Bollène.

LATERANA (804 – R-2 à Pau)

Elle a laissé une excellente impression, le jour de ses débuts victorieux, le mois dernier sur cet anneau. Une confirmation est attendue dans le Prix de la Bigorre.

Le Pro du jour

Didier Dauverné présente DEDE AU CHALET (807) dans le Prix de Sartilly, vendredi, à Vincennes (R-1). Il nous en parle :

Didier, que pouvez-vous nous dire sur votre protégé ?

Le cheval avait tendance à tirer en course mais il s’améliore bien dans ce domaine. Il a bien travaillé au printemps. Il a notamment signé deux victoires de rant à Vincennes, l’une sur la petite piste, l’autre sur la Grande. Il a eu un break après l’été, du mois d’août au mois de décembre. Sa sortie à Laval, au sulky, avait pour but de le remettre dans le bain.  Et, la dernière fois, pour son retour sous la selle, il manquait de rythme et était ferré. Il est confirmé sous la selle et à ce niveau. Le fait de courir sur la Petite Piste ne sera pas un problème pour lui. Il possède vitesse et tenue. Je le juge sur la montante au travail mais il évoluera ferré. Ses bonnes perfs de l’année ont été obtenues sans ses fers. En outre, il affronte des chevaux très affûtés comme Dorgali et Duc du Lupin. J’espère surtout le voir courir en amélioration. Il sera préférable de lui faire confiance lorsqu’il sera déferré.