arjel

Réunions du Samedi 9 février 2019 – Suivez le GUIDE !

L’hippodrome de Vincennes (R-1) propose un programme de qualité en ce samedi 9 février 2019. En marge du bien composé Prix de Munich (3e course), retenu pour le quinté et ses dérivés, le Prix de Gournay-en-Bray (2e course) mettra aux prises plusieurs 4-ans d’avenir. A commencer par CITY GUIDE. Après avoir brillé l’an dernier en Italie, ce pensionnaire d’Erwin Bot s’est imposé avec de la marge, le 29 janvier à Vincennes, et ce sur le tracé qui nous intéresse. Il devrait logiquement répéter même s’il retrouvera sur son chemin LOVER BOY, lequel évoluera déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière.

Dans le Prix Ephrem Houel (4e course), FAVORITE FLIGNY, FANINA DES RACQUES et FAKIR DU LORAULT, affichés 2e, 3e et 4e du Critérium des 3-ans (Gr.I), courant décembre, méritent crédit, à l’instar de FALCAO DE LAURMA, tombeur du doué Face Time Bourbon dans le Prix de Tonnac-Villeneuve, début janvier.

A suivre également en confiance FIRST MONTANA (9e course), lequel ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin…

Quant à notre Pro du Jour, Pascal-Maurice Manceau, il aborde la réunion de Toulouse (R-4) avec optimisme.

Le Quinté du jour

Sept des quatorze prétendants au Prix de Munich, quinté de ce samedi, à Vincennes, étaient au départ du Prix de Lille, le mois dernier, sur le tracé qui nous intéresse, celui des 2.100m, départ lancé. Courageux vainqueur de cette course référence, MINDYOURVALUE W.F aura notre préférence.

Gagnants

6 MINDYOURVALUE W.F : Adepte de la course en avant, ce trotteur dur à l’effort a remporté trois de  ses quatre dernières courses, dont le Prix de Lille, le mois dernier sur ce tracé, où il dominait plusieurs de ses rivaux du jour. Obligé d’y croire !

Conseil de jeu : 15e G/P

3 BARRIO JOSSELYN : Il peut se targuer d’avoir déjà gagné trois quintés. En outre, il affiche deux victoires sur le parcours proposé et sera pieds nus pour cet objectif. Première chance.

Conseil de jeu : 15e P

Spéculatifs

12 TESSY D’ETE : Son succès dans le quinté Prix de Bar-le-Duc, fin décembre, et sa récente place de 2e Prix Helen Johansson (Gr.III), sur ce tracé, plaident en sa faveur. Confirmation attendue.

2 VERTIGE DE CHENU : Il collectionne les bons résultats en pareille société depuis plusieurs semaines. Seul bémol : Il est plus confirmé sur les parcours de tenue.

Impasses

13 BLUES DES LANDIERS : Il n’a plus de marge de manoeuvre et manque de références sur les parcours de vitesse.

Les paris Quinté du jour

QuintéBases : 6-3. Champ réduit : 12-2-4-10-7-1
Couplé2-3-6-12

Le chiffre du jour

75%

FIRST MONTANA (910 – R-1 à Vincennes)

En quatre prestations sous la selle, il a franchi le poteau en tête à trois reprises, soit 75% de réussite à la « gagne ». Vainqueur avec de la marge, fin janvier sur ce parcours, il devrait répéter dans le Prix de Jallais. A fortiori en évoluant pieds nus.

L’info du jour

CITY GUIDE (205 – R-1 à Vincennes)

Pour sa première sortie déferré des quatre pieds, le 29 janvier, sur le tracé qu’il retrouvera ici dans le Prix de Gournay-en-Bray, il s’est imposé avec la manière. Rien ne s’oppose à une confirmation.

NEVER CAUGHT (102 – R-3 à Cagnes-sur-Mer)

Il collectionne les places depuis l’été dernier et compte trois podiums en autant de sorties dans les courses à réclamer. Efficace sur le sable, il ne devrait pas être loin de la vérité dans le Prix du Quartier Saint-Véran.

Le Pro du jour

La journée s’annonce chargée pour Pascal-Maurice Manceau, samedi à Toulouse (R-4). Il aligne en effet sept de ses pensionnaires. Rencontre.

Pascal, pouvez-vous nous parler de votre « cavalerie »?

Pas de problème. Je drive tout d’abord BRILLANT MADRIK (117). Le cheval est au mieux. Il reste sur deux succès, dont un à Toulouse. Il est resté bien. Il lui faut un bon parcours caché mais je le juge apte à répéter. Je suis confiant. COQUIN DU MANOLET (207) n’avait pas un bon n° derrière la voiture, la dernière fois à Agen. Il a de la vitesse, il est compétitif à ce niveau mais il n’est pas trop vaillant au combat. Il est capable de mieux mais il n’est pas toujours volontaire. On va lui masquer l’effort, en espérant une place. DALENTINO (310) est un cheval de qualité. Il part en seconde ligne. C’est aussi bien pour lui car il a tendance à trop en faire en partants, même s’il est bien amélioré dans ce domaine. Dans l’immédiat, je le préfère départ autostart. Il a fait la faute dans le dernier tournant la dernière fois. Il était déferré et à mon avis, il a souffert des pieds. Cette fois, il conserve sa ferrure. Il reste délicat. Il faut notamment rester vigilant dans les tournants avec lui mais il a la pointure d’une course de ce genre. A la maison, il accompagne Brillant Madrik. Il évolue dans le bon sens. Il a pris de la force et s’est bien endurci. Il a une très bonne année à faire. FLAMENCO PENEME (605) a été arrêté plusieurs mois. Il a désormais deux courses dans les jambes. Il n’est pas trop vaillant mais il approche de son meilleur niveau. Je lui vois une chance. FIXNG DU PATURAL (607) est de même valeur au travail. Lui aussi est capable de gagner dans cette catégorie. FLIRT DU MANOLET (609) ne sera pas dérangé en deuxième ligne. Il monte en puissance. Je le pense lui aussi capable de se mettre en évidence dans un futur proche. Ils valent Fan de Benac. Ce dernier a de la tenue, est fait pour bien vieillir et sera redoutable lorsqu’il évoluera déferré. Quant à ELFY DE BENAC (705), elle revient sous la selle. Sa dernière sortie au sulky m’a permis de la maintenir en condition en vue de cette course. Elle est plus efficace au trot monté. Elle est assez brave. Elle a eu mal aux pieds et ne pourra être déferrée ici mais elle peut prendre une place.