arjel

Réunions du Samedi 22 septembre 2018 – PABAN, champion de FRANCE ?

Invaincu en dix courses courues, ayant toujours gagné avec de la marge, PABAN DE FRANCE sera l’une des attraction de la réunion programmée à ParisLongchamp (R-1), en ce samedi 22 septembre 2018. Sauf incident, le protégé de Didier Guillemin devrait remporter le Grand Prix des Anglo-Arabes (7e course). FLAMB’EE, sa dauphine le 22 juin, à La Teste, semble la plus indiquée pour compléter le couplé gagnant. Au cours de cette même réunion, le bien né STARMANIAC, et SOUTHERN ROCK, lesquels ont terminé sur le podium du Prix de Fontenoy, le mois dernier sur cette piste, à l’occasion de leurs débuts communs, devraient s’expliquer pour la palme dans le Prix du Conservatoire (1ere course)

A Vichy (R-6), ALDO D’ARGENTRE mérite crédit dans l’épreuve d’ouverture, Prix Uranie (1ere course), le fils de Qualmio de Vandel retrouvant le tracé sur lequel il s’est imposé facilement, début juillet.

Quant à notre pro du jour, William Menuet, il aborde la réunion de Craon (R-4) avec optimisme.

Le Quinté du jour

Cinq des seize 3-ans présents dans le Prix Carrus – Grand Prix des Bénévoles, quinté de ce samedi à ParisLongchamp, étaient au départ d’une course de même facture, le Prix de la Barberie, le mois dernier à Deauville. Respectivement affichés 2e, 3e, et 5e de cette épreuve référence, SILVERY MIST, FALCO DELAVILLIERE et CAZALINE méritent une mention favorable.

Gagnants

11 SILVERY MIST : Elle s’est classée deuxième du quinté référence Prix de la Barberie, le mois dernier à Deauville, dominant quatre de ses adversaires du jour. Une confirmation est ici attendue.

Conseil de jeu : 15 P

3 FALCO DELAVILLIERE : Il compte une victoire et trois places en quatre quintés courus, la dernière en date ayant été obtenue dans le sillage de notre favorite. Obligé d’y croire !

Conseil de jeu : 15 P

Spéculatifs

5 CAZALINE : Pour ses débuts dans les quintés, elle a pris la cinquième place du quinté référence Prix de la Barberie, le mois dernier à Deauville. On garde.

10 ULTRA COOL : Il aurait terminé plus près que 10e dans la course référence Prix de la Barberie, le mois dernier à Deauville, s’il n’avait connu des ennuis de trafic pour finir. Mieux vaut donc le racheter.

Impasses

1 SALT LAKE CITY : Le dernier succès qui figure à son palmarès a été obtenu dans une couse à réclamer. Il semble de surcroît pris « haut » sur l’échelle du handicapeur pour ses débuts à ce niveau.

16 ESPIONNE : Son unique essai à ce niveau s’est soldé par un échec. Pas facile d’y croire !

Les paris Quinté du jour

QuatrioBases : 11-3. Champ réduit : 4-10-7-2-15-12
Couplé3-5-10-11

Le chiffre du jour

1’13 »6

ALDO D’ARGENTRE (116 – R-6 à Vichy)

Cet excellent droitier retrouve le parcours sur lequel il s’est imposé, le 4 juillet, et ce dans la réduction kilométrique d’1’13 »6. Présenté pieds nus, il ne devrait pas décevoir.

L’info du jour

STARMANIAC (104 – R-1 à ParisLongchamp)

Issu du croisement entre Sea the Stars et Plumania, ce poulain bien né a pris une encourageante 2e place en débutant, le 2 septembre sur le tracé proposé. Il trouve ici une belle occasion d’ouvrir son palmarès.

PABAN DE FRANCE (702 – R-1 à ParisLongchamp)

Dix courses, dix victoires. Telle est l’actuelle carte de visite de ce 4-ans. En outre, il a toujours laissé ses suivants à deux longueurs et plus. La série est en cours…

Le Pro du jour

Installé depuis 2002, l’entraîneur William Menuet compte désormais 196 succès. Un score qu’il espère améliorer samedi à Craon (R-4), où il sellera quatre partants. Rencontre.

William, votre protégée AYURVEDA (101) sera au départ de l’épreuve d’ouverture, le Prix du Château de Craon. Votre avis ?

La jument est revenue en forme après avoir eu un break mérité au premier semestre, après son meeting de Pau. Elle vient d’ailleurs de gagner à Granville. Certes, le lot n’était pas très relevé ce jour-là mais c’est toujours bon pour le moral. Auparavant, pour sa rentrée, à Rochefort-sur-Loire, elle a surtout été battue par les circonstances de course. Elle est restée bien. C’est une droitière. Avec elle, il est préférable de patienter et de la détendre à l’arrière-garde. Or, il y a peu de partants (ndlr, 4) donc ce ne sera pas un problème. En outre, la course devrait être rythmée avec Red Mix. Cela va nous avantager. Elle devrait bien finir. Je compte sur elle. Pour tout vous avouer, j’ai préféré cette course au Grand Steeple-chase de Craon. C’est un engagement plus facile pour elle.

Vous aurez ensuite deux partants dans le Prix de l’Oudon. Que doit-on en penser ?

Le 5-ans SACHA GREEN (501) affronte ses aînés. Cela ne m’inquiète pas. Ce qui m’embête, c’est qu’il soit pris haut en valeur handicap. Il n’est pas facile de lui trouver des engagements favorables. Il pouvait courir le Prix Meli-Mélo à Auteuil mais c’était trop relevé pour lui. OK DARLING (506) à 10-ans. Il n’a plus sa valeur passée. Il a fait trop d’efforts la dernière fois à Granville. J’aimerais bien lui faire gagner une course avant la fin de l’année avant de demander à ses propriétaires de mettre un terme à sa carrière. Il a pour lui de bien connaître Craon. En outre, le parcours des champs va l’amuser. Je lui vois une chance.

Un mot enfin sur AUTEUIL DORE (703)

Il a connu des problèmes de jambes. Sa course de rentrée, en début de mois à Craon, est bonne. Il a accusé des progrès sur cette sortie. Il monte en puissance. Il a désormais pour lui de connaître le parcours. La course est cette fois réservée aux A.Q.P.S. C’est un avantage. Sachez que je le préfère en bon terrain. A mon avis, sa place est sur le podium…