arjel

Réunions du Samedi 21 septembre 2019 – FLAMB’EE veut conserver son titre…

L’hippodrome de ParisLongchamp (R-1) propose un programme riche de neuf courses, en ce samedi 21 septembre 2019. Dans le Grand Prix des Anglo-Arabes (2e course), FLAMB’EE aura à coeur d’inscrire, pour la deuxième année consécutive, son nom au palmarès de cette rencontre. Pour parvenir à ses fins, il lui faudra notamment dominer sa contemporaine EMMA BELLE, 2e de la précédente édition et récente gagnante à la Teste. La 4-ans MAWAVE, laquelle a devancé FLAMB’EE, fin juillet, à La Teste, semble la plus indiquée pour les inquiéter.

A Chartres (R-3), SOLCIO ZL (7e course) trouve une nouvelle occasion de combler une partie de son retard de gains, à l’instar de DUC D’IDEE, lequel affronte des adversaires à sa portée dans le Prix Hommage Jehan Lechesne (8e course).

A Vichy (R-4), le 6-ans DISCOVRY DRY devrait damer le pion à ses aînés. Il s’annonce redoutable dans le Prix Uranie (1ere course).

Le Quinté du jour

Respectivement affichés 2e et 5e du Grand Handicap de Deauville, le mois dernier, sur le Côte Normande, TESTON et KAYENNE ont les moyens de jouer les premiers rôles dans le Prix du Palais Garnier, quinté de ce samedi, à ParisLongchamp.

Gagnants

2 TESTON : Il affiche une victoire et deux places en six quintés courus, preuve de son efficacité à ce niveau. Récent 2e du Grand Handicap de Deauville, sa chance saute aux yeux !

Conseil de jeu : 15e G-P

1 KAYENNE : Quadruple lauréate de quintés, et récente 5e du Grand Handicap de Deauvile, elle mérite crédit dans ce lot, et ce en dépit de son top-weight.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

6 RAJKUMAR : Pour ses débuts dans les handicaps, il a été battu de peu dans le quinté Prix de la Fédération des Eleveurs, dominant toutefois quatre de ses rivaux du jour. Confirmation attendue.

16 WYCK HALL : Elle vient de manifester un regain de condition en se classant 2e d’un quinté, début août à Clairefontaine. La méfiance s’impose…

Impasses

5 AMIRVANN : Il n’a plus de marge de manoeuvre au poids et est plus confirmé sur plus long. Pas d’emballement.

10 BANK GUARANTEE : Il a été remonté de cinq livres suite à son succès dans un récent handicap toulousain. Sans nous.

Les paris Quinté du jour

Quinté2-1-6-16-15-11-7-9
Couplé1-2-6-16

Le chiffre du jour

45%

DUC D’IDEE (802 – R-3 à Chartres)

Il affiche pas moins de neuf succès en vingt courses courues, soit 45% de réussite à la « gagne ». Un score qu’il a les moyens d’améliorer dans le Prix Hommage Jehan Lechesne.

L’info du jour

FLAMB’EE (204 – R-1 à ParisLongchamp)

Comptant 14 podiums en 16 sorties publiques, cette jument irréprochable ne surprendrait pas en conservant son titre dans le Grand Prix des Anglo-Arabes.

DISCOVRY DRY (101 – R-4 à Vichy)

Il compte trois succès en quatre sorties à Vichy, et ses deux dernières prestations publiques ont été couronnées de succès. Il s’annonce difficile à déloger dans le Prix Uranie. D’autant qu’il évoluera pieds nus…

Le Pro du jour

Après avoir été garagiste pendant plus de vingt ans, Gérard Michel Durand  s’est installé entraîneur il y a une dizaine d’années. Il veille aujourd’hui à la destinée d’une vingtaine de trotteurs. Deux d’entre eux seront en piste samedi à Chartres (R-3).

Gérard, vous alignez tout d’abord ESMERALDA DU CLOS (304). Votre avis ?

Elle a souvent joué de malchance, cette année, en course. Elle a parfois été mise hors course, parfois victime de coup de cravaches, comme la dernière fois à Ploërmel. Pourtant, elle n’est pas dénuée de moyens. Le profil de Chartres ne va pas la déranger. Aussi, je ne serais pas surpris si elle terminait parmi les cinq premières de cette course.

Un mot également sur EXCALIBUR DU CLOS (409)…

Il est revenu à l’écurie fin août après avoir passé l’été dans l’écurie de Sébastien Bazire. Depuis, j’ai modifié sa méthode d’entraînement dernièrement. Le cheval a évolué. Il a progressé. Il m’a d’ailleurs un peu surpris la dernière fois aux Sables d’Olonne, où il a nettement amélioré son chrono. Je ne le pensais pas capable de faire cela. Il est resté bien. Il sera de nouveau pieds nus. Il aura contre lui de rendre la distance. Ce n’est jamais aisé sur cette piste mais je le juge compétitif pour une place. D’autant qu’il est aussi à l’aise à gauche qu’à droite.