arjel

Réunions du Samedi 18 mai 2019 – Allons y de DE BON COEUR !

L’Obstacle sera à l’honneur ce week-end sur l’hippodrome d’Auteuil (R-1). Épreuve phare de cette première des deux journées de gala, en ce samedi 18 mai 2019, la Grande Course d’Auteuil (Gr.I – 5e course) sera l’occasion de voir à l’œuvre la championne DE BON COEUR. Affichant treize succès en quinze sorties publiques, la fille de Vision d’Etat a sans conteste les moyens de conserver sa couronne dans cette épreuve estampillée Gr.I. Son contemporain BAPAUME, et leur aîné ALEX DE LARREDYA, respectivement affichés 2e et 4e de cette course l’an dernier, tenteront de l’inquiéter davantage. Attention également à BENIE DES DIEUX, laquelle vient de prouver sa bonne forme en s’imposant dans un récent gr.I, à Punchestown.

A Caen (R-3), CHIPIE DE FOKISSAR (7e course) retrouve une piste qu’elle apprécie particulièrement.

Quant à notre pro du Jour, Alexandre Bonnefoy, il évoque les chances de ses trois partants, à Vichy (R-5)

Le Quinté du jour

Le Prix le Guales de Mezaubran, quinté de ce samedi, à Auteuil, a réuni seize 4-ans. Battu de peu dans une épreuve référence, fin mars sur ce tracé, FAN DE BLUES aura notre préférence.

Gagnants

13 FAN DE BLUES : Certes, il est toujours à la recherche d’un premier succès. Or, il affiche cinq podiums en neuf courses courues, et s’est classé 2e d’une épreuve de même facture, fin mars, pour ses débuts dans les handicaps. Notre favori.

Conseil de jeu : 10e G/P

10 FILUP : Il a tracé une plaisante fin de course pour se classer 5e du quinté référence Prix Général de Rougemont, fin mars sur ce tracé, et s’est depuis classé 2e en steeple. De quoi lui valoir de logiques supporters.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

16 FAUCON DU BOSC : Il vient de prendre une 3e place encourageante dans un quinté, fin avril à Compiègne et est bien situé en bas de tableau. La méfiance s’impose.

8 LORD PIT : Pour ses débuts dans les handicaps, il s’est classé 2e d’un quinté, le 25 avril à Compiègne, où il devançait le précédent nommé. Une confirmation est ici attendue.

Impasses

9 ZAPPEUR : Il n’a pas été revu depuis le mois d’août. Pas facile de lui faire confiance.

Les paris Quinté du jour

Quinté13-10-16-8-3-7-4-2
Trio3-8-10-13-16

Le chiffre du jour

75%

CHIPIE DE FOKISSAR (707 – R-3 à Caen)

Elle s’est présentée à quatre reprises, sous la selle, à Caen. Résultat : Trois succès (soit 75% de réussite). Alignée pieds nus pour cet objectif, elle ne devrait pas décevoir dans le Prix de Riva Bella.

L’info du jour

DE BON COEUR (510 -R-1 à Auteuil)

C’est une championne. Comptant treize succès en quinze courses courues, et probante lauréate de ses deux premières sorties de l’année, elle devrait conserver son titre dans la Grande Course de Haies d’Auteuil.

DONIZZETA (307 – R-4 à Salon-de-Provence)

Encourageante 2e en débutant, le mois dernier à Tarbes, elle ne surprendrait pas en ouvrant son palmarès dans le Prix de la Fédération Régionale du Sud-Est.

Le Pro du jour

Alexandre Bonnefoy aura trois partants, samedi à Vichy (R-5). Rencontre.

Alexandre, vous débutez la réunion avec ELVIRA DE MELODIE (209). Votre avis ?

Cette jument ne manque pas de moyens. Elle a du moteur mais elle reste un peu difficile. Elle n’est pas facile à entraîner. Elle a un peu de vice. Cela dit, c’est un pure droitière. L’autre jour, à Vichy, elle et partie au galop mais elle m’a bien plu en retrait. Elle n’aurait pas été loin de la vérité sans cette faute. Le départ volté reste son point faible. Elle sera mieux ici derrière la voiture. D’ailleurs, ce numéro en seconde ligne est un avantage car je le juge plus percutante lorsqu’on lui masque l’effort. En résumé, je ne serais pas surpris de la voir à l’arrivée si elle daigne rester au trot. D’autant que la distance ne lui va poser de souci.

On passe à COME BACK MONEY (313)

Le cheval est arrivé à l’écurie l’an dernier. Je me suis efforcé de lui redonner du moral. Au travail, il est bien. Il est très brave, sait démarrer vite, et est performant pieds nus. Or, il ne sera pas avantagé par Vichy. Il aime aller tête et corde et est donc mieux sur les petits anneaux. En outre, il doit affronter des 6-ans a priori meilleurs que lui. Ici, il visera une 5e-6e place. Il aura de meilleurs courses à venir.

Vous terminez la réunion avec GENEREUX ELEVEN (701), Que doit-on en penser ?

C’est un poulain que j’estime. Il est assez massif. Il a débuté à Saint-Galmier (ndlr, 3e) face à des chevaux qui avaient déjà pris de l’argent. En outre, il avait un n° en dehors et en deuxième ligne derrière l’autostart. Ensuite, il s’est frotté face à quelques uns des meilleurs éléments de la région ce qui ne l’a pas empêché de prendre une bonne 4e place. A Lyon-la Soie, fin mars, le cheval arrivait vite dans le premier tournant et s’est montré fautif. Il s’est précipité. Cette course est à oublier. Et, la dernière fois, sur l’herbe, à Moulins, il devait rendre la distance. Cela dit, il s’est bien comporté  et cette course m’a permis de le préparer en vue de cette course. Le poulain évolue dans le bon sens. Je le préserve. A mon avis, il a une bonne chance dans ce lot, même si j’ai repéré un ou deux adversaires sérieux. Sachez qu’il est brave. Il faudra juste se montrer vigilant dans le premier virage. Je vais dire à Alexandre Abrivard de le mener en confiance.