arjel

Réunions du Samedi 16 mai 2020 – La main aux…COLLET

On se bouscule au portillon à Auteuil (R-1). Pas moins de neuf courses et 131 partants nous attendent en ce samedi 16 mai 2020 sur l’hippodrome de la Butte Mortemart. Temps fort de cette réunion d’obstacle, le Prix Murat (Gr.II- 6e course) sera l’occasion de revoir en piste plusieurs des candidats au prochain Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.I). Respectivement affichés 2e, 3e et 4e du Prix La Haye Jousselin, début novembre, EBONITE, CARRIACOU et POLY GRANDCHAMP auront à coeur de convaincre en vue de cette prochaine échéance. Ils devront toutefois redouter leur cadet FIGUERO, 5-ans, sacré dans le Prix Maurice Gillois – Grand Steeple-Chase des 4 ans (Gr.I) durant l’automne. De quoi nous promettre une course riche en enseignements…

En marge de ce Gr.II, l’entraîneur Robert Collet semble en mesure de réaliser une journée fructueuse. Il pourra non seulement compter sur FOREIGN FLOWER dans la Grande Course de Haies de Printemps (quinté – 7e course), mais également sur JAMES DU BERLAIS, lequel affronte un lot à sa portée dans le Prix le Guales de Mezaubran (4e course), sans oublier le 7-ans SANTANA DU BERLAIS, à surveiller de près dans le Prix Roger Duchêne – Grand Prix des Jeunes Jockeys (9e course).

Le Quinté du jour

Ils seront vingt au départ de la Grande Course de Haies de Printemps, quinté de ce samedi, à Auteuil. Affichant deux podiums en autant de sorties cette année, FOREIGN FLOWER aura notre préférence.

Gagnants

14 FOREIGN FLOWER : Sa place de 3e obtenue dans le quinté Prix Prédicateur, début mars, à Auteuil, plaide en sa faveur. Bon sauteur, il aura notre préférence.

Conseil de jeu : 15e P

1 DEPORTETOI : Il affiche huit podiums, dont quatre succès, en onze courses courues, preuve de son efficacité. En outre, il a remporté le quinté Prix Beugnot, courant février sur ce  parcours. Belle chance.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

8 BEBE D’OR : Ce 5-ans compte cinq victoires en huit courses courues, dont celle obtenue dans le Prix Morgex (Gr.III), sur le steeple-chase. Attention à ses débuts dans les handicaps et à son retour sur les haies.

16 ECHO DE CHAMPDOUX : Il fait preuve d’une louable régularité depuis plusieurs mois. D’autre part, il s’est classé 4e d’un quinté de même facture, courant mars. On garde.

Impasses

13 POP ART DU BERLAIS : Ses dernières sorties n’inclinent guère à l’optimisme. Impasse tentante.

20 VIMONT : Il reste sur des échecs, effectue une rentrée et doit affronter ses aînés. Sans nous.

Les paris Quinté du jour

Quinté14-1-8-16-2-7-10-18
Couplé1-8-14-16

Le chiffre du jour

80%

FIGUERO (602 – R-1 à Auteuil)

S’il compte six victoires en neuf sorties publiques, il se recommande également de quatre succès en cinq prestations sur le steeple-chase, dont celui obtenu dans le Prix Maurice Gillois – Grand Steeple-Chase des 4 ans (Gr.I), début novembre. Attention à lui dans le Prix Murat.

L’info du jour

JAMES DU BERLAIS (403 – R-1 à Auteuil)

Ce 4-ans a prouvé son efficacité en pareille société, celle des handicaps. Il reste d’ailleurs sur une place de 2e dans le quinté Prix Univers II, début mars sur le tracé proposé. Il ne devrait pas être loin de la vérité dans le Prix le Guales de Mezaubran

GRIMM DE VANDEL (706 – R-6 à Vichy)

Ce trotteur préservé affiche deux victoires en quatre courses courues, dont une acquise à Vichy, l’an dernier. Aligné déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, il est capable d’effectuer une course de rentrée victorieuse dans le Prix de Gueugnon.

Le Pro du jour

Veillant à la destinée d’une dizaine de trotteurs, Jean-Pierre Allix aura deux partants, samedi à Caen (R-4). Rencontre.

Jean-Pierre, vous alignez tout d’abord EUSEBIO DU ROUMOIS (416). Votre avis ?

C’est un cheval imposant. Il a continué à travailler régulièrement. Il s’exerce plus sérieusement depuis trois semaines. Le cheval est en bonne condition physique. Il se plait et a déjà gagné à Caen. Il sera munis de petits alus très légers.  Je ne serais pas surpris s’il prenait une place dans cette course. Ensuite, il a un bon programme. Il devrait être dirigé sur l’herbe, où l’on pourra le déferrer.

Un mot également sur FRANKLIN (709)…

Il a travaillé avec Eusebio. Il est sans doute un peu moins affûté que lui mais il est bien. Il est également confirmé à Caen. C’est un cheval facile. Il tourne aussi bien à droite qu’à gauche. On a décidé de la présenter pieds nus pour cette course de rentrée car c’est un bel engagement pour lui. Hélas, nous avons hérité  d’un numéro 9 derrière l’autostart, ce qui complique notre tâche. J’espère que son driver va se sortir de ce n°, et ne pas « bruler trop de carburant » en partant. Si tel est le cas, le cheval doit avoir son mot à dire. je pense qu’il a une bonne année à faire.