arjel

Réunions du Samedi 15 septembre 2018 – DEXTER FROMENTRO, made in Normandie !

L’hippodrome de ParisVincennes organise une réunion de gala en ce samedi 15 septembre 2018, avec, à l’affiche, deux épreuves estampillées Gr.I : Les Prix de Normandie et de l’Etoile.

Dans le premier cité (7e course), le Normand DEXTER FROMENTRO, qui affiche six succès sous la selle, tous obtenus au niveau Gr.II, ne devrait pas être loin de la vérité même si DUBAI D’ESSARTS, laquelle vient de le dominer dans le Prix  Hervé Céran-Maillard, et DURZIE, qui peut elle aussi se targuer de l »avoir devancé, dans le Prix Victor Cavey (Gr.II), au mois de mai, se dresseront une nouvelle fois sur son chemin.

Dans le Prix de l’Etoile (5e course), compétition qui oppose les 3-ans à leurs aînés, une course-poursuite est attendue entre le doué DAVIDSON DU PONT, récent vainqueur du Critérium des 5-ans (Gr.I), et ses cadets FRIC DU CHENE et FOLLOW YOU, lesquels viennent de conclure dans le trio gagnant du Prix Victor Régis (Gr.II).

A lire également l’interview de Notre pro du jour, Thierry Gauchet, qui alignera deux partants, le premier à Vincennes (R-1), l’autre à Vichy (R-5).

Le Quinté du jour

Jean-Michel Baudouin semble bien représenté dans le Prix de Moulins-la-Marche (4e course), quinté de ce samedi, à Vincennes. L’entraîneur breton pourra en effet compter sur VERTIGE DE CHENU, probant lauréat en début de mois sur ce tracé, mais aussi sur UNGARO D’EVA, présenté pieds nus pour cet engagement favorable.

Gagnants

5 VERTIGE DE CHENU : Il retrouve le tracé sur lequel il s’est imposé, le 1er septembre, et ce en 1’12 »6, soit le meilleur chrono du peloton sur ce parcours. Sage au départ, il ne devrait pas être loin de la vérité.

Conseil de jeu : 10e G/P

16 UNGARO D’EVA : Lui aussi retrouve le parcours de sa dernière victoire. Après une course de rentrée profitable, récemment à Pornichet, il est prêt à refaire parler de lui. A fortiori en évoluant déferré des quatre pieds.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

13 BLUES DES LANDIERS : Il n’a plus à faire ses preuves à ce niveau, comptant un succès et sept places en dix quintés courus. En outre, il a devancé notre favori, pas plus tard que samedi dernier.

7 ATTAQUE PARISIENNE : Cette triple gagnante de quintés se présente ici déferrée des quatre pieds, contrairement à ses trois derniers parcours estivaux. Dès lors, la méfiance s’impose. Un trublion en puissance…

Impasses

11 AERO KING : Il n’a pas été revu depuis le mois de mars et restera ferré. On écarte.

12 BLUES D’OURVILLE : Pour lui aussi il s’agira d’une course de rentrée. Cette sortie va lui faire du bien en vue de futurs objectifs.

Les paris Quinté du jour

Quinté5-16-13-7-15-9-6
Couplé5-7-13-16

Le chiffre du jour

92%

DEXTER FROMENTRO (712 – R-1 à Vincennes)

Entraîné en Normandie par la famille Levesque, ce fils de Qwerty compte onze podiums, dont six succès, en douze prestations au trot monté, soit près de 92% de réussite parmi les trois premiers. Une statistique qu’il devrait améliorer dans le Prix de Normandie.

L’info du jour

DAVIDSON DU PONT (509 – R-1 à Vincennes)

Après avoir remporté le Prix de Sélection, début mars, ce protégé de Jean-Michel Bazire vient de fournir le lauréat du Critérium des 5-ans. En dépit de son rendement de distance, il a les moyens de s’adjuger un troisième Gr.I dans le Prix de l’Etoile.

BALBIR (710 – R-5 à Vichy)

Affichant plus de 500.000 euros de gains, ce hongre de 7-ans affronte des adversaires à sa portée dans le Critérium d’Endurance de Vichy. A lui d’en tirer profit !

Le Pro du jour

Thierry Gauchet présente FLYING HORSE samedi à Vincennes (R-1) ainsi que BLACK VAUCEEN, le même jour à Vichy (R-5). Interview.

Les deux dernières sorties de FLYING HORSE (102- R-1) ont été couronnées de succès. Qu’en pensez-vous, Thierry ?

Le cheval progresse. Au travail, c’est également de mieux en mieux à l’attelé. Mais, dans l’immédiat, il est plus efficace sous la selle. Il ne m’a pas surpris lors de ses deux derniers succès à Cabourg. Il a toujours eu de la qualité. Il avait surtout besoin de prendre confiance en lui. Je patiente donc avant de le présenter à l’attelé afin qu’il conserve de l’assurance. Il est meilleur corde à droite mais on a travaillé en conséquence pour le faire tourner à gauche. Il sera d’ailleurs plus à l’aise sur la Grande Piste que sur un autre tracé, sur la petite piste. Il affronte des chevaux plus argentés que lui, mais, à mon avis, il ne sera pas ridicule dans ce lot.

BLACK VAUCEEN (114 – R-5) sera de son côté en piste à Vichy. Quel est votre avis ?

Il m’a bien plu fin juillet à Cabourg. Il a bien fini, se classant troisième et aurait terminé plus près si le poteau s’était trouvé un peu plus loin. Depuis, à Bréhal, cela s’est mal passé pour lui. Il rendait la distance et la piste n’était pas bonne en deuxième épaisseur. Cette sortie est à oublier. Avec lui, il faut impérativement courir caché. Il sait aller vite sur 200-300 mètres. C’est un excellent droitier. A la faveur d’un bon déroulement de course, je ne serais pas étonné de le voir à l’arrivée. Sachez toutefois qu’en ce moment, il a une petite gêne au niveau d’un boulet. Je n’ai pas donc été en mesure de le travailler comme souhaité. C’est ma principale réserve.