arjel

Réunions du Mercredi 2 janvier 2019 – Allez venez, MILORD…

Direction le Béarn et plus précisément l’hippodrome de Pau (R-1) pour la réunion principale de ce mercredi 2 janvier 2019. Rarement décevant sur cette piste paloise, ARGENTIER s’aligne au départ du quinté Prix Pierre Estrem Rey avec de solides ambitions, même s’il lui faudra redouter son cadet FRIEDRICHSPALAST, lequel collectionne les bons résultats.

Trente minutes plus tôt, MAKEWISH mérite crédit dans l’épreuve d’ouverture, le Prix de Guéthary (1ere course).

De son côté, le chevronné MILORD THOMAS, gagnant de l’édition 2015 du Grand Steeple-Chase de Paris, sera l’attraction du Prix Bernard de Dufau (4e course). Même s’il découvre cette piste paloise, il devrait logiquement s’expliquer avec FORTHING, vainqueur de cette course en 2016 et 2018, et avec C’EST LE BOUQUET, qui reste sur une probante victoire sur ce steeple palois. De quoi nous promettre une superbe explication.

Quant à notre Pro du Jour, Pascal Corsi, il part confiant….

Le Quinté du jour

La solution semble se situer en haut de tableau dans le Prix Pierre Estrem Rey, quinté de ce mercredi à Pau. ARGENTIER, efficace sur l’anneau palois, et FRIEDRICHSPALAST, toujours présenté à son escient, s’annoncent en effet redoutables.

Gagnants

1 ARGENTIER : C’est un habitué de l’anneau béarnais. Il compte en effet six succès en douze sorties sur les obstacles palois. Deuxième sur ce tracé, le mois dernier, il ne devrait pas être loin de la vérité.

Conseil de jeu : 10e G/P

2 FRIEDRICHSPALAST : Il affiche dix podiums, dont cinq succès, en onze courses courues. Même s’il découvre l’anneau palois, il mérite crédit. D’autant qu’il a enregistré une séduisante course de rentrée victorieuse, fin novembre à Angers.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

5 CAYO DE PAIL : Il reste sur une série de places d’honneur en pareille société. Une confirmation est ici attendue.

6 GRAND TRIANON : Il compte deux victoires et six places en quatorze quintés courus. Preuve de son efficacité à ce niveau. Il débute ici à Pau avec des prétentions.

Impasses

15 CYBOR DEL’RAIS : Il reste sur une chute sur cette piste. Pas facile d’y croire dans ce lot.

16 HEAVEN DREAM : Il  n’a pas couru depuis le mois de juin et découvre l’anneau palois. A revoir.

Les paris Quinté du jour

QuintéBases : 1-2. Champ réduit : 5-6-11-14-4-3-8
Couplé1-2-5-6

Le chiffre du jour

91%

FRIEDRICHPALAST (102 – R-1 à Pau)

Ce 7-ans affiche dix podiums, dont cinq succès, en onze courses courues. Soit près de 91% de réussite parmi les trois premiers. Une confirmation est attendue dans le Prix Pierre Estrem Rey.

L’info du jour

MAKEWISH (101 – R-1 à Pau)

Ses débuts en compétition se sont soldés par une encourageante place de 4e, début décembre sur le tracé proposé. Elle semble donc en mesure d’ouvrir son palmarès dans le Prix Guétary.

FAIRWAY DE BLARY (801 – R-2 à Vincennes)

Ce trotteur préservé s’est classé 2e, le mois dernier, à l’occasion de ses premiers pas à Vincennes. Il dispose d’une chance prépondérante dans le Prix de Montpellier.

Le Pro du jour

Pascal Corsi aligne la jument DEO GRATIAS (703) mercredi à Pau (R-1). Il nous en parle.

Pascal, que pouvez-vous nous en dire sur votre pensionnaire ?

La jument n’a pas été veinarde l’hiver dernier à Pau. Elle est notamment tombée à l’avant-dernière haie alors qu’elle était loin d’être battue ce jour-là et aurait lutté pour la victoire. Ensuite, elle s’est classée 2e d’un bon lot de 4-ans mais on a été distancée pour contrôle positif suite à un traitement effectuée contre la toux. C’est dommage car quand le vétérinaire est revenu dans la foulée faire la prise de sang, elle n’était plus positive. Et, après, elle a chuté en percutant un autre cheval. Ensuite, elle a souffert du dos et on a préféré la mettre au repos. Elle a été soignée. Tout est rentré dans l’ordre. La jument est revenue au mieux. Elle a d’ailleurs signé sur deux bonnes sorties à Toulouse et a confirmé le mois dernier sur cette piste de Pau. Elle a été préparée avec soin pour ce meeting. Je compte beaucoup sur elle cet hiver. Selon moi, sa place est de nouveau sur le podium car elle est assez bien située dans les handicaps. A noter qu’elle adore le lourd.