arjel

Réunions du Mercredi 10 juin 2020 – PERSIAN KING est de retour…

La réunion de ce mercredi 10 juin 2020, à Chantilly (R-1) ne manque pas d’intérêt. Parmi les dix courses à l’affiche, les Gr.III Prix de Guiche (4e course), pour les 3-ans, et de Royaumont (6e course), réservé aux pouliches de 3-ans, sans oublier les Listeds Prix Finlande (5e course) et de Montretout (7e course) feront l’objet de nombreuses attentions.

Dans la dernière épreuve citée, le Prix de Montretout, la rentrée du 4-ans PERSIAN KING sera suivie de près. Irréprochable depuis ses débuts, sacré dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr.I), à pareille époque l’an dernier, mais pas revu depuis le 2 juin date de sa place de 2e obtenue dans le Prix du Jockey-Club, ce représentant de la casaque Godolphin a sans conteste les moyens d’effectuer une course de rentrée victorieuse dans cette Listed-race avant de viser plus haut. Son compagnon d’entraînement MAGNY COURS, autre rentrant de qualité, et leur aîné SILVER QUARTZ, récent 4e de Gr.III, sur ce gazon cantilien, peuvent compléter le podium.

A Bordeaux-Le Bouscat (R-3), en fin de réunion (8e course), ESPIRITU SANTO, toujours présenté à bon escient et irréprochable dans les tournois de ce genre, ceux pour drivers amateurs, s’annonce redoutable. Il devrait s’expliquer avec son aînée CIRTE LA TOUR, laquelle s’est classée 2e de cette épreuve l’an dernier.

Le Quinté du jour

Seize 4-ans seront au départ du Prix Chantilly Capitale du Cheval, quinté de ce mercredi, à Chantilly. Respectivement affichées 2e, 3e et 6e du Prix de la Gloriette, le 19 mai, à Saint-Cloud, CRESSIDA, MOONLIGHT SYMPHONY et LA ROSELIERE seront retenues en bon rang dans notre sélection.

Gagnants

6 MOONLIGHT SYMPHONY : Pour sa course de rentrée, le mois dernier à Saint-Cloud, elle a tracé une plaisante fin de course pour se classer 3e d’une épreuve de même facture, le Prix de la Gloriette. Notre favorite.

Conseil de jeu : 10e G-P

4 CRESSIDA : Cette pensionnaire de Stéphane Wattel compte une victoire et deux places de 2e en quatre prestations dans les quintés. Une confirmation est ici attendue.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

7 LA ROSELIERE : Elle s’est adjugée un handicap en fin d’année dernière à Angers, et pour sa rentrée, s’est classée 6e du quinté référence du 19 mai, et ce en dépit d’un mauvais numéro en dehors dans les stalles. On garde.

2 ALABAA : Il a couru le Critérium de Saint-Cloud (Gr.I), à l’âge de 2-ans, et vient de s’adjuger une course à réclamer, preuve de sa bonne forme actuelle. Gare à son retour dans les handicaps.

Impasses

14 SHIKAMI : Il a échoué dans un quinté, début mars. Sans nous.

16 TRENTINO : Il compte trois échecs en autant de sorties dans les quintés et n’a pas été revu depuis le mois de février. Impasse tentante.

Les paris Quinté du jour

Quinté6-4-7-2-8-13-1-15
Couplé2-4-6-7

Le chiffre du jour

57%

ESPERANZA IDOLE (512 – R-3 à Bordeaux)

Elle affiche quatre succès en sept sorties au trot monté, soit plus de 57% de réussite. Un score qu’elle peut améliorer dans le Prix Jag de Bellouet.

L’info du jour

PERSIAN KING (702 – R-1 à Chantilly)

Il n’a jamais conclu plus loin que 2e depuis ses débuts, affichant même cinq succès en sept sorties publiques, dont celui enregistré dans la Poule d’Essai des Poulains, à pareille époque l’an dernier. Il effectue une course de rentrée ambitieuse dans le Prix de Montretout.

ESPIRITU SANTO (812 – R-3 à Bordeaux)

Ce 6-ans affiche dix succès en 24 courses courue et n’a pas connu la défaite en deux sorties cette année, en amateurs. Une confirmation est attendue dans le Prix de Lyon-Parilly.

Le Pro du jour

Damien Laisis aura trois partants, mercredi à Bordeaux-Le Bouscat (R-3). Rencontre.

Damien, vous débutez la réunion avec la 3-ans HAVANA DE CENTULE (107), laquelle a débuté victorieusement. Votre avis ?

La pouliche a bien gagné en débutant, à Toulouse. Pourtant, elle n’est pas spécialement précoce. J’ai été un peu surpris de la voir s’imposer d’emblée. Elle a besoin de prendre de la maturité. Il y a encore des réglages à effectuer. Mercredi, j’envisage de la courir dans les autres, afin de lui apprendre son métier. Sachez qu’elle a bien récupéré. Elle est plus à l’aise corde à droite. Aussi, je la juge capable de confirmer. Maintenant, le lot me semble bien composé. Elle affronte notamment des éléments qui, comme elle, ont déjà passé le poteau en tête.

On passe à FLOWER GLAMOUR (401)

Elle reste sur une belle victoire, récemment à Agen. Auparavant, cela s’était souvent mal passé. Soit elle a fait la faute derrière l’autostart, soit elle était défraîchie. Avec elle, il faut des parcours rythmés et limpides car on ne peut pas trop la reprendre dans la « bouche ». Je redoute donc son n°1 derrière l’autostart. Elle risque d’être prise de vitesse en départ et ensuite de subir les ralentissements. J’ai repéré quelques mâles de qualité. On vise une place.

Un mot enfin sur EKIR DE MAI (606)

Il n’était pas à 100% de ses moyens, pour sa récente course de rentrée, à Beaumont. Cela dit, il s’est bien comporté (ndlr, 3e). Il a progressé depuis au travail. Il approche de son meilleur niveau. Il a déjà gagné en allant devant mais je le pense meilleur lorsqu’il vient finir sur les autres. Il est devenu plus maniable avec le temps. Il a beaucoup d’allures, et a besoin de poids sous les pieds. Ici, je le juge en mesure de finir parmi les quatre, cinq premiers. Je redoute surtout les 5-ans. Sachez qu’il aura ensuite un bon engagement à Castéra, dans une dizaine de jours. A noter qu’il est moins bien l’été avec les fortes chaleurs. Aussi, j’envisage de lui accorder un break sur la période estivale, au mois de juillet, afin de la préserver pour l’automne. Il sera à suivre durant le second semestre.