arjel

Réunions du Mardi 8 octobre 2019 – HURKHAN veut se tailler la part du…Lyon

La réunion de ce mardi 8 octobre 2019, à Lyon-Parilly (R-1) ne manque pas d’intérêt. Outre le quinté Prix de la Fédération des Courses du Centre-Est (1ere course), l’anneau lyonnais sera la théâtre du Grand Prix des Provinces – Prix André Baboin (5e course), treizième étape du Défi du Galop. Lauréat de l’édition 2016 de cette Listed-race, le 5-ans SUBWAY DANCER tentera d’inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès de cette compétition. Force est toutefois de constater qu’il aura fort à faire face à ses cadets JUST SHERRY et GOOD QUESTION, lesquels ont formé, dans cet ordre, le couplé gagnant d’une autre manche du circuit, celle disputée début septembre sur l’hippodrome de Craon, et à PUMP PUMP PALACE, un véritable spécialiste de l’anneau lyonnais. En fin de réunion, le 6-ans HURKHAN (8e course) ne surprendrait pas en signant un troisième succès en autant de sorties cette année.

A Vincennes (R-4), Philippe Allaire semble détenir les clés du Prix Phaedra (3e course). Il pourra en effet compter sur le très estimé et toujours invaincu HELGAFELL, mais également sur HEART OF GOLD et HOLZARTE VEDAQUAIS, lesquels avaient montré de la qualité avant leur rapide disqualification, le 27 septembre à Vincennes.

Quant à notre Pro du jour, Jérôme Compas, il évoque les chances de sa protégée HARMONY SOMOLLI, qui se présentera invaincue au départ du Prix Undina (2e course).

Le Quinté du jour

Le Prix de la Fédération des Courses du Centre-Est, quinté de ce mardi à Lyon-Parilly, mettra aux prises seize chevaux de 4-ans et au-dessus. Respectivement affichés 2e, 3e et 15e d’un quinté de même facture, début mai, sur ce tracé lyonnais, JUST A FORMALITY, FOX TIN et PRESTIGE VENDOME semblent en mesure de s’y tailler la part du…lion

Gagnants

8 JUST A FORMALITY : Sa dernière sortie sur ce tracé s’est soldée par une place de 2e dans une quinté de même acabit, fin mai. En outre, il vient de prouver sa forme en s’imposant à Borély. Notre préféré !

Conseil de jeu : 10e G-P

6 PRESTIGE VENDOME : Il reste sur deux places en pareille société, dont un encourageant podium le mois dernier à ParisLongchamp. Une confirmation est ici attendue.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

12 FOX TIN : Il compte quatre places en dix quintés courus, preuve de sa compétitivité à ce niveau. D’autre part, il vient de conclure 2e sur la parcours proposé. On garde.

2 JACKSUN : A l’instar du précédent nommé, il a des titres à faire valoir dans les tournois de ce genre. Irréprochable en deux sorties sur cet anneau (1er et 2e), il comptera de logiques preneurs.

Impasses

1 SAYANN : Il a remporté son quinté en 39.5 de valeur. Désormais, en 42.5, il n’a plus de marge de manoeuvre.

Les paris Quinté du jour

Quinté8-6-12-2-9-3-5-10
Couplé2-6-8-12

Le chiffre du jour

87%

PUMP PUMP PALACE (501 – R-1 à Lyon – Parilly)

Il s’est produit à huit reprises sur cette piste lyonnaise. Résultat : Sept podiums, soit plus de 87% de réussite. Des statistiques qu’il aura à coeur de soigner dans le Prix André Baboin.

L’info du jour

HURKHAN (801 – R-1 à Lyon-Parilly)

Il est invaincu en deux sorties cette année, sa dernière victoire ayant été obtenue le 15 septembre sur ce tracé. La passe de trois est envisageable dans le Prix du Mont-Blanc.

HELGAFELL (307 – R4 à Vincennes)

Ce 2-ans tenu en estime n’a pas connu la défaite en deux courses courues, signant d’ailleurs deux succès dignes d’intérêt. Il s’annonce une nouvelle fois difficile à déloger dans le Prix Phaedra.

Le Pro du jour

Jérôme Compas présente l’invaincue HARMONY SOMOLLI (205), mardi à Vincennes (R-1). Voici ses impressions :

Jérôme, quel regard portez-vous sur le début de carrière de votre protégée ?

Sa musique parle pour elle. Elle s’est imposée, avec moi, en débutant, à la Ferté-Vidame. Je n’ai pas été surpris de cette victoire car elle montrait des moyens à l’exercice. Et, la dernière fois, à Vincennes, elle a répété en signant une nouvelle victoire. Ce jour-là, elle a été menée aux petits oignons par Matthieu (ndlr, Abrivard).

Quelles sont ses atouts ?

Elle est douée. Pour elle, c’est facile. Elle a en effet beaucoup de facilité à trotter. Elle n’a pas eu de combats difficiles jusqu’à présent. Elle fait partie des meilleures 2-ans que j’ai eu le plaisir d’entraîner.

Qu’en attendez-vous, mardi ?

J’espère qu’elle va répéter. A noter toutefois que je la juge meilleure piste plate. A mon avis, au regard de ses allures, elle sera moins à l’aise, ici, sur la Grande Piste. En outre, elle s’attaque cette fois à plus forte partie. Elle devra notamment affronter des pouliches qui, comme elle, ont déjà eu l’occasion de passer le poteau en tête. Cela dit, j’ai hâte de voir son comportement à ce niveau…