arjel

Réunions du Mardi 1er octobre 2019 – ALGIERS, un 2-ans d’avenir !

L’hippodrome de Maisons-Laffitte (R-1) propose une réunion riche de huit courses en ce mardi 1er octobre. Si le quinté Prix du Brionnais (1ere course) mettra aux prises des 3-ans, notre choix du jour s’est porté sur le 2-ans ALGIERS. Remarqué par ses facéties à la sortie des stalles, le jour de ses débuts, à Saint-Cloud, ce fils de Shamardal a longtemps galopé à l’arrière-garde avant de tracer une plaisante fin de course. A la faveur d’un meilleur départ, il a sans conteste les moyens de s’adjuger le Prix Nino (3e course). Son compagnon de couleurs et d’entraînement MAZAGRAN, un inédit bien né, et NATURAL PATH, lauréat de son unique sortie publique, cet été, à Moulins, devraient être ses principaux adversaires.

A Compiègne (R-2), dans le Prix de la Gascogne (Gr.III – 6e course), les compagnons d’entraînement, THE STOMP et A MI MANERA, lesquels viennent de former, dans cet ordre, le couplé gagnant du Prix jim Crow, le mois dernier sur cette piste, devraient une nouvelle fois se tailler la part du lion.

Le Quinté du jour

Seize 3-ans se mesureront dans le Prix du Brionnais, quinté de ce mardi, à Maisons-Laffitte. Respectivement affichés 4e et 6e d’un quinté de même facture, le mois dernier, à ParisLongchamp, GREEN VIEW et PHAROA seront retenus en haut de notre sélection.

Gagnants

13 GREEN VIEW : Elle reste sur une série de bons résultats, dont une 4e place acquise dans un quinté de même facture, le mois dernier à ParisLongchamp. Notre préférée !

Conseil de jeu 15e P

10 PHAROA : Il est toujours à la recherche d’un premier succès. Or, pour ses débuts dans les handicap, il a bien conclu pour se classer 6e du quinté Prix du Nabob, terminant non loin de notre favorite. Belle chance.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

11 SMART LADY : Son unique sortie sur le tracé proposé a été couronnée de succès. Dès lors, la méfiance s’impose…

2 PERFECTO : Jugé sur sa 2e place obtenue dans un quinté, cet été à Deauville, il mérite crédit dans cette compétition.

Impasses

14 YOU’RE BEAUTIFUL : Il a été remonté de cinq livres sur l’échelle du handicapeur. Cela se complique…

16 HIDDEN CHAMPION : Pour sa première sortie dans un quinté, il semble s’attaquer à forte partie. Sans nous.

Les paris Quinté du jour

Quinté13-10-11-2-5-15-6-7
Couplé2-10-11-13

Le chiffre du jour

75%

KOURKAN (803 – R-1 à Maisons-Laffitte)

En seize courses courues, il s’est classé à douze reprises sur le podium (soit 75% de réussite), affichant même six succès. Toujours présenté à bon escient, il devrait soigner ses statistiques dans le Prix Flying Dutchman.

L’info du jour

ALGIERS (304 – R-1 à Maisons-Laffitte)

Engagé dans le classique Prix Jean-Luc Lagardère, ce 2-ans a mieux conclu que ne l’indique sa 6e place enregistrée en débutant, le mois dernier à Saint-Cloud, où il a compromis ses chances au départ. A racheter en confiance.

EXQUISE MAG (301 – R-2 à Compiègne)

Cette jument de 5-abs peut se targuer d’avoir signé deux succès en plat. Et, pour ses premiers pas sur les obstacles, elle a pris une encourageante 2e place dans le Prix Achille Fould. Elle a les moyens de rendre victorieusement le poids à ses neuf rivales du jour dans le Prix Bay Archer.

Le Pro du jour

Après avoir travaillé dans l’écurie de Guy Cherel, Alexis Poirier a rejoint l’équipe d’Alain Couétil il y a quatre ans. C’est d’ailleurs pour ce dernier qu’il se mettra en selle, mardi, sur l’hippodrome de Compiègne (R-2). Rencontre.

Alexis, comment abordez-vous cette réunion ?

Avec confiance. EXQUISE MAG (301) est une bonne jument. Elle a bien fait en plat et s’y prend également bien sur les obstacles. D’ailleurs, pour ses débuts dans la discipline, elle a donné satisfaction, se classant 2e du Prix Achille Fould, le mois dernier à Auteuil. Elle est restée bien. Elle n’affronte cette fois que des juments. J’ai des raisons d’y croire ! Quant à FELLOW MAG (403), il était assez tendre en début d’année. Il avait besoin de s’endurcir. Il était encore en phase d’apprentissage au premier semestre. Il fallait lui apprendre à courir. Cela dit, il a de la qualité. Il avait d’ailleurs bien gagné en début d’année à Angers. Ce jour-là, je m’étais efforcé de lui donner un parcours-école. C’est de nouveau dans cette optique qu’il a été monté, ensuite à Auteuil et à Compiègne. Il s’est bien comporté en prenant des places. Et, la dernière fois, pour sa rentrée, dans un quinté à Auteuil, il a bien fini, me donnant satisfaction. C’est de bon augure. Mardi, il affronte des 4-ans chevronnés mais il ne devrait pas être ridicule.  Je le pense capable de bien finir, d’autant qu’il devrait y avoir du rythme. Ce sera un plus pour lui.  A noter que le terrain lourd ne le dérange pas.