arjel

Réunions du Mardi 15 janvier 2019 – L’hippodrome de Cagnes-sur-Mer lance son meeting hivernal de Plat

La journée de ce mardi 15 janvier 2019 fait la part belle aux galopeurs. Si la réunion principale aura pour cadre l’hippodrome de Pau (R-1), celui de Cagnes-sur-Mer (R-2) lancera son meeting de plat. Sept courses sont à l’affiche de cette réunion d’ouverture, dont le Prix Robert Villeneuve-Bargemon (3e course). Dans cette rencontre pouvant servir de tremplin vers le Grand Prix du Département 06 (Listed Race), programmé le mois prochain sur le gazon cagnois, FALCAO NEGRO, qui reste sur deux succès, dont celui acquis dans une étape du Défi du Galop, le mois dernier à Toulouse, et son aîné OCTOKING, qui peut lui aussi se targuer d’avoir remporté sa dernière prestation publique, semblent en mesure de s’expliquer pour la palme.

Quant à notre Pro du Jour, Joël Després, il évoque les chances de ses deux partants, à Lyon-La Soie (R-4).

Le Quinté du jour

Cinq des dix-sept candidats au Prix Auguste de Castelbajac (2e course), quinté de ce mardi, à Pau, participent à leur premier handicap. A commencer par nos deux préférés TAHANRUN et MON PRESTIGE.

Gagnants

1 TAHANRUN : Il n’a jamais terminé plus loin que 3e en cinq sorties sur le steeple-chase. D’autre part, il est confirmé à Pau et reste sur un facile succès sur cet anneau. Attention à ses débuts dans les handicaps.

Conseil de jeu : 20e P

2 MON PRESTIGE : Certes, il aura contre lui son manque d’expérience. Or, son succès du mois dernier, à Pau, et ce pour ses débuts sur le steeple-chase, plaide en sa faveur. Belle chance.

Conseil de jeu : 20e P

Spéculatifs

9 BELMIX DE JOY : Elle reste sur une série de bons résultats et vient de se classer 2e d’une épreuve de même facture, sur le tracé proposé. On garde.

8 DON’T WORRY : Il a des titres à faire valoir à Pau et s’est imposé sur le parcours qui nous intéresse, l’hiver dernier. Obligé d’y croire.

Impasses

3 LIBERATORE : Il était battu au moment de sa chute, le 8 décembre sur cette piste. Doit rassurer.

16 DEFI D’OUDAIRIES : Pour son retour sur le steeple-chase, il semble s’attaquer à plus fort que lui. Pas facile d’y croire.

Les paris Quinté du jour

Quatrio1-2-9-8-15-10-14
Couplé1-2-8-9

Le chiffre du jour

78%

DON’T WORRY (208 – R-1 à Pau)

En neuf sorties sur les obstacles palois, il a enregistré sept podiums, soit près de 78% de réussite. En outre, il a gagné sur le tracé proposé, l’hiver dernier. Une confirmation est attendue dans le Prix Auguste de Castelbajac.

L’info du jour

THRILLING (304 – R-1 à Pau)

Cette pouliche de 4-ans compte pas mois de cinq podiums en six courses courues. En outre, ses deux prestations sur le steeple-chase se sont soldées par autant de faciles victoires, le mois dernier, sur cette piste paloise. Une confirmation est attendue dans le Prix Jean Bernadotte.

FALCAO NEGRO (301 – R-2 à Cagnes-sur-Mer)

Restant sur deux victoires, dont celle obtenue avec aisance, dans une étape du Défi du Galop, le Prix Max Sicard, le mois dernier à Toulouse, et bénéficiant de la décharge de sa jeune partenaire, ce 6-ans fait partie des choix prioritaires du Prix Robert Villeneuve-Bargemon.

Le Pro du jour

Joël Després présente deux partants, mardi sur l’hippodrome de Lyon-La Soie (R-4). Il nous en parle.

Joël, vous alignez tout d’abord CASTING SHANNON (714) dans le Prix du Parc de Mercantour. Quel regard portez-vous sur ses dernière sorties sous la selle ?

Le cheval a bien gagné courant novembre à Toulouse. En revanche, à Montauban, la piste était ferme et cela ne lui a pas convenu. Il a été disqualifié. Sachez que le cheval est bien. Même s’il doit rendre la distance, c’est une belle course pour lui. J’espère surtout qu’il sera décidé. Il reste en effet intermittent, ne faisant pas toujours preuve de bon vouloir. Dans un bon jour, il est capable de se mettre en évidence dans un lot de ce genre.

Trente minutes plus tard, sa cadette GRACE A TOI JILME (807) participera au Prix Parc de Millevaches-en-Limousin. Que doit-on en penser ?

Il s’agit d’une pouliche de qualité. Elle a bien gagné en débutant, le mois dernier à Lyon-Parilly. En revanche, sa dernière prestation n’est pas à prendre au pied de la lettre. Elle était nerveuse, se présentait de manière assez rapprochée et n’avait pas pleinement récupéré de ss précédents efforts. Elle me donne satisfaction au boulot. Elle débute corde à droite mais cela ne m’inquiète pas. Il faut voir la valoir du lot, et notamment des débutants, mais la mienne conserve ma confiance.