arjel

Réunions du Mardi 14 juillet 2020 – Une BONNE IDEE à garder…

Deux Grs.II et un Gr.III tiendront le haut de l’affiche sur l’hippodrome de ParisLongchamp (R-1), en ce mardi 14 juillet 2020. Dans le Prix de Malleret (2e course), BONNE IDEE s’essaye en société plus huppée avec de légitimes ambitions. Invaincue en deux sorties cette année, cette pensionnaire d’André Fabre semble en en effet en mesure de s’adjuger cette épreuve estampillée Gr.II. Il lui faudra toutefois redouter VAUCELLES, probante lauréate du Prix de Chaillot en débutant, et quatrième depuis du Prix Saint-Alary (Gr.I), courant juin à Chantilly.

Dans le Prix Maurice de Nieuil (Gr.II – 5e course), SAN HUBERTO, CALLED TO THE BAR et HOLDTHASIGREEN, respectivement affichés 1er, 4e et 10e du Prix Vicomtesse Vigier (Gr.II), le 14 juin à Chantilly, se retrouvent pour une revanche. Force est toutefois d’imaginer qu’ils trouveront à qui parler avec les Britanniques MOONLIGHT SPIRIT, un 4-ans qui vient de faire sa course de rentrée dans la toujours bien composée Gold Cup d’Ascot (Gr.I), le 18 juin et SECRET ADVISOR, vu à son avantage en début d’année à Meydan.

A La Rochelle (R-3), dans le Grand Prix Allianz Agence Châtelaillon (7e course), le préservé FOXTROT NOBLESS ne devrait pas être loin de la vérité. Ses contemporains FAUVE DES YOLAIS, récente gagNante à Segré, preuve de sa bonne forme, et le plus argenté du peloton, FAWLEY BUISSONAY, à racheter, semblent les plus indiqués pour compléter le podium.

A Cabourg (R-5), en fin de réunion, dans le Prix des Bleuets (8e course), HELIA DE BAFFAIS s’élancera avec la confiance de son entraîneur Jean-Pierre Thomain. Il convient toutefois de lui opposer HIMALAYA CUT, laquelle vient d’ouvrir son palmarès à Amiens, HIGH ENERGY, lauréate de sa dernière sortie corde à droite, le mois dernier à Reims et HIKITA KALOUMA, qui n’aura pas les mâles sur sa route , contrairement à sa dernière prestation publique.

Le Quinté du jour

Confirmé et efficace dans les quintés, MILLFIELD fait partie des choix prioritaires du Longines Handicap de la Fête Nationale, événement de ce jeudi, à ParisLongchamp.

Gagnants

4 MILLFIELD : Il va prendre part à son 29e quinté, y comptant déjà deux victoires et quatorze places. En forme,  il devrait une nouvelle fois jouer les premiers rôles.

Conseil de jeu : 10e G-P

11 CALISTE : Il compte deux places en quatre quintés courus et vient de se classer 2e d’un quinté référence, à Lyon-Parilly. Une confirmation est ici attendue.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

2 RIMINI : Il a remporté le quinté Prix Fédération des Courses du Centre-Est, le mois dernier à Lyon-Parilly, où il dominait six de ses rivaux du jour. En dépit d’une valeur revue à la hausse, il garde son mot à dire.

14 WONDER BOY : Son unique sortie dans un quinté s’est soldée par une place de 2e cet hiver à Cagnes-sur-Mer. En outre, il reste sur deux classements identiques dans deux récents handicaps. On garde.

Impasses

16 AL ARESH : Il a nettement échoué dans le quinté référence du mois dernier à Lyon-Parilly. Sans nous.

Les paris Quinté du jour

Quinté4-11-2-14-1-7-3-9
Couplé2-4-11-14

Le chiffre du jour

1’13 »1

DASSERO (904 – R-5 à Cabourg)

Il vient de prouver sa bonne forme en pareille société, celle des courses pour drivers amateurs. D’autre part, il possède, en 1’13 »1, l’un des meilleurs chronos du peloton sur le tracé proposé. Gare à lui dans le Prix Jean-Paul Pottier.

L’info du jour

BONNE IDEE (201 – R-1 à ParisLongchamp)

Ses premières sorties de l’exercice 2020 ont été couronnées de plaisantes victoires. Une confirmation est logiquement attendue dans le Prix de Malleret (Gr.II), d’autant que l’allongement de distance devrait servir ses intérêts.

FOXTROT NOBLESS (705 – R-3 à La Rochelle)

Ce trotteur préservé affiche sept succès en quinze courses courues. En outre, il a déjà gagné sur cette piste. En forme et aligné déferré des quatre pieds, il ne devrait pas décevoir.

Le Pro du jour

 Jean-Pierre Thomain alignera HELIA DE BAFFAIS (803) dans le Prix des Bleuets, mardi à Cabourg (R-5). Rencontre.

Jean-Pierre, quel regard portez-vous sur le début de carrière de votre protégée ?

Le jour de ses débuts, courant mai, à Caen, mon fils David a pris un piquet et la pouliche s’est montrée fautive. Il ne faut pas lui en tenir rigueur de cette bévue. D’ailleurs, elle s’était bien comportée en retrait ce jour-là. Ensuite, elle a gagné facilement, début juin Saint-Malo. Et, la dernière fois, au Mont-Saint-Michel, elle a confirmé (ndlr, 3e) dans un lot qui semblait de bonne facture.

Vous semblez la tenir en estime…

Elle reste compliquée, se dérègle encore un peu mais je l’estime en effet. Cette pouliche a de la classe. Si elle ne fait pas de faute, je la juge capable de jouer un tout premier rôle.