arjel

Réunions du Mardi 1 janvier 2019 – BLACK JACK FROM a une belle carte à jouer

Qui remportera le premier quinté de l’année 2019 ? Pourquoi pas BLACK JACK FROM. Probant lauréat d’un récent événement à Cabourg, ce fils de Scipion du Goutier dispose en effet d’une belle carte à jouer dans le Prix du Croisé-Laroche (3e course), à l’instar de son contemporain BIP BIP DE GUEZ, lequel a remporté les deux événements auxquels il a pris part.

Au cours de cette réunion du mardi 1er janvier 2019, à Vincennes (R-1), il conviendra également de suivre avec intérêt DREAMBREAKER (5e course), lequel peut se targuer d’avoir gagné cinq de ses six dernières sorties. Ce protégé de Jean-Michel Bazire devrait s’expliquer avec ALCOY, récent 2e sur le tracé proposé, et ce dans un chrono digne d’intérêt, avec DIEGO SAUTONNE, préparé avec soin pour cet engagement de choix au plafond des gains, et avec TRANCENDENCE, qui a couru Gr.I, cette année en Suède. En fin de réunion, FONTAINE DU BANNEY trouve une belle occasion d’ouvrir son palmarès dans le Prix de Vézac (8e course).

Le Quinté du jour

Ayant en commun d’avoir déjà remporté deux quintés, BLACK JACK FROM et BIP BIP DE GUEZ méritent d’être rangés parmi les choix prioritaires du Prix du Croisé-Laroche, événement de ce mardi à Vincennes.

Gagnants

11 BLACK JACK FROM : Il affiche deux succès et autant de places en neuf quintés courus, preuve de sa compétitivité à ce niveau. Récent lauréat à Cabourg et aligné pieds nus, il s’annonce redoutable.

Conseil de jeu : 15e G/P

7 BIP BIP DE GUEZ : Il compte deux participations à des quintés. Résultat : Deux victoires. Déferré des quatre pieds pour cette course visée, il comptera de logiques supporters.

Conseil de jeu : 15e P

Spéculatifs

5 ALINEA : Son succès du mois dernier à Angers et sa récente place de 4e à Cabourg plaident en sa faveur. Sage, il devrait lutter pour les premières places.

13 BRINDOR : Il sera cette fois déferré des postérieurs, comme lors de son dernier succès, celui acquis le 9 décembre, à Rouen-Mauquenchy. En outre, il possède le meilleur chrono du peloton sur ce parcours. On garde.

Impasses

1 ARTIST KELAU : Il collectionne les échecs depuis plusieurs mois. On écarte.

8 BILY DE GUERINIERE : Il reste sur trois disqualifications et évoluera ferré. Impasse conseillée.

Les paris Quinté du jour

QuatrioBases : 11-7. Champ réduit : 5-13-15-12-3-2
Couplé5-7-11-13

Le chiffre du jour

1’11 »4

ALCOY (506 – R-1 à Vincennes)

Il vient de se classer 2e du Prix Oscar Collard (Gr.III), le 15 décembre sur le tracé proposé, et ce en 1’11 »4, soit le meilleur chrono du peloton sur le parcours. Une confirmation est attendue dans le Prix d’Angoulême.

L’info du jour

FONTAINE DU BANNEY (815 – R-1 à Vincennes)

Elle compte deux podiums en trois prestations sous la selle. En outre, elle sera déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Gare à elle dans le Prix de Vézac.

COLPO DI STATO (611 – R-3 à Cagnes-ur-Mer)

Il s’est imposé avec assurance, de bout en bout, jeudi dernier sur les haies cagnoises. Il semble en mesure de faire aussi bien, ici, sur le steeple-chase.

Le Pro du jour

Rémy Després aligne DARLA DE PIERVIVE (908), mardi à Vincennes (R-1). Rencontre.

Rémy, votre protégée reste sur une disqualification. Faut-il s’en inquiéter ?

Non. La jument a fait la faute pour finir. Elle finissait bien et n’était pas battue. Elle aurait certainement pris la 4e place ce jour-là.

Lui trouvez-vous des défauts ?

Elle a contre elle de démarrer très lentement, et d’être régulièrement prise de vitesse en première partie de parcours, ce qui l’oblige souvent à faire des efforts en épaisseur, pour revenir sur les animateurs.

Peut-elle redorer son blason ?

Je pense en effet qu’elle a les moyens de sa racheter. Elle est confirmée sous la selle. Elle compte d’ailleurs quatre succès dans cette discipline. Elle a fait l’arrivée à Vincennes, sur la Grande Piste, courant décembre, se classant 2e d’une course où elle devançait notamment plusieurs des juments qu’elle va retrouver mardi. Elle risque une nouvelle d’être prise de vitesse au départ. C’est toujours un désavantage, a fortiori sur la petite piste. Cela dit, elle devrait faire un bon dernier kilomètre. A la faveur d’un bon déroulement de course, je ne serais pas surpris de la voir sur le podium de cette épreuve.