arjel

Réunions du Lundi 8 juillet 2019 – LE PIN, cela sent bon…

Huit courses sont à l’affiche de la réunion programmée à Deauville (R-1), en ce lundi 8 juillet 2019. En marge du quinté Prix du Cotentin (1ere course), le Prix du Manoir Potier (5e course) pourrait nous permettre d’assister à une nouvelle explication entre ALBA POWER et son aîné EURYALE, lesquels ont pris, dans cet ordre, les deux premières places du Prix du Chaudron, courant mai à Chantilly. Valeur sûre dans les courses à réclamer, LE PIN devrait s’illustrer, de son côté, dans le Prix de Gassard (7e course).

A Nantes (R-2), ELVIRA DES KECHES fait partie des choix prioritaires du Prix Chapeau Rouge (2e course). D’autant qu’elle évoluera déferrée des postérieurs pour cet engagement favorable. A suivre également en confiance COHIBO, (4e course), de retour sous la selle avec de ambitions, et déjà vainqueur sur ce tracé nantais, à pareille époque, l’an dernier, et EXPRESSO GOOD, (7e course), qui mériterait de vois sa régularité récompensée par une victoire.

Quant à notre Pro du Jour, Kevyn Thonnerieux, il nous parle de ses nombreux partants, à Hyères (R-4).

Le Quinté du jour

Une fois n’est pas coutume, le Prix du Cotentin, 2e épreuve du Grand Handicap de Normandie disputé la veille, le 07 juillet, a été retenu pour le quinté de ce lundi. Notre préférence ira au 4-ans MATAR, lequel vient d’effectuer une encourageante course de rentrée, dans un événement.

Gagnants

1 MATAR : Pour sa course de rentrée après plus de cinq mois d’absence, il a bien fini pour prendre la 7e place d’un quinté, à ParisLongchamp. Il semble en mesure de mettre tout le monde d’accord.

Conseil de jeu : 10e G-P

12 DIXIT CONFUCIUS : Le mois dernier,  à ParisLongchamp, il prenait une bonne 2e place devant trois de ses rivaux du jour. Une confirmation est ici attendue.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

8 PLANTLOVE : Sa dernière sortie s’est soldée par une 4e place dans un quinté, le 13 juin à ParisLongchamp. Même si elle doit cette fois se mesurer aux mâles, une place est dans ses cordes.

11 LATINIUS : Certes, il est toujours à la recherche d’une première victoire. Cela dit, sa place de e obtenue dans une handicap, courant mai, à Saint-Cloud, lui vaudra de logiques preneurs.

Impasses

14 SMART MOVE : Ses dernières prestations publiques n’inclinent guère à la confiance. On écarte.

Les paris Quinté du jour

QuatrioBase : 1. Champ réduit : 12-8-11-9-5-7-3
Couplé1-8-11-12

Le chiffre du jour

67%

LE PIN (704 – R-1 à Deauville)

En six sorties dans les courses à réclamer, il n’a jamais terminé plus loin que 4e, ayant même signé quatre podiums (soit 67% de réussite), dont deux succès. Un score qu’il a les moyens d’améliorer dans le Prix de Gassard.

L’info du jour

EURYALE (504 – R-1 à Deauville)

Il est régulier et collectionne les bons résultats depuis plusieurs mois. Il s’est déjà imposé sur le sable. De quoi lui valoir de logiques supporters dans le Prix du Manoir Potier.

ELVIRA DES KECHES (213 – R-2 à Nantes)

Elle compte sept podiums, dont trois succès, en neuf prestations sous la selle. Preuve de son efficacité dans la discipline. Présentée déferrée des postérieurs, et bien engagée, elle ne devrait pas être loin de la vérité.

Le Pro du jour

Kevyn Thonnerieux aura six partants, lundi à Hyères (R-4). Rencontre.

Kevyn, que pouvez-vous nous dire sur votre « armada » ?

EVA VENUS (105) a travaillé efficacement pour cette course. Elle sera déferrée des antérieurs pour l’occasion. Je vais aller devant et « rouler ». Elle peut les emmener loin… DARCO POTERIE (211) ne doit pas être jugé sur son dernier échec à Vincennes. Il manque encore de bravoure et de vitesse pour réussir à Paris. Cela viendra avec le temps. Il a eu un break volontaire après cette course mais sachez qu’il a été préparé pour ce rendez-vous. Il a du travail. Il a déjà gagné à Hyères. Vu son potentiel, je ne serais pas surpris de le voir se mettre en évidence d’entrée de jeu. Ensuite, il aura un bon programme estival, à Cagnes-sur-Mer. CRI D’AMOUR (407) n’est pas une grosse pointure. Le lot s’est creusé. Il peut donc rentrer aux balances. BACCHUS CHAMBRAY (506) est un cheval bouillant. Il monte vite dans les tours. Il n’y pas pas beaucoup de partants. Il visera une place. FELIN DE BOMO (708) ne manque pas des moyens mais il reste très compliqué dans son tempérament.  En outre, il est spécial au départ. Je cible donc les départs lancés avec lui. Il a le niveau d’une course de ce genre, à condition qu’il soit sage. GITANO BLUE (815) est arrivé à l’écurie il y a deux mois suite à une vente à l’amiable. Il me donne satisfaction sur la piste. C’est à l’évidence l’un de mes meilleurs 3-ans. Il reste encore bouillant. Je vais l’isoler en partant et lui apprendre son métier. Cela dit, il est capable de se mettre en évidence et on ne l’empêchera pas de gagner… »