arjel

Réunions du Lundi 6 mai 2019 – SYRTIS mérite son Groupe III

Direction Chantilly (R-1) pour la réunion principale de ce lundi 6 mai 2019. Outre le quinté Prix de Chevrières (1ere course), le Prix des Lilas (Listed-race – 4e course), sera l’occasion de revoir en piste les invaincues OBLIGATE et ETRURIA, lauréates de leur unique sortie publique. Elles passeront un test sérieux face à l’estimée OLYMPE, laquelle brigue une troisième victoire consécutive.

Dans le Prix de Guiche (5e course), un Gr.III pour les 3-ans, SYRTIS mérite crédit, lui qui reste d’ailleurs sur deux places de 2e en pareille société. Il convient toutefois de lui opposer son compagnon d’entraînement FAMOUS WOLF, qui retrouve la distance de son dernier succès, et INSANDI, dauphin de Anodor dans le Prix des Chênes (Gr.III), l’an dernier, avant d’être exporté outre-Manche.

Quant à notre Pro du Jour, Jean-Marc Chaineux, il évoque la chance de sa partante, à Caen (R-2).

Le Quinté du jour

Le Prix de Chevrières, quinté de ce début de semaine sur le gazon cantilien a réuni quatorze chevaux d’âge. Respectivement affichés 2e, 3e, et 5e d’une course de même facture, le Grand Handicap du Bois de Boulogne, le mois dernier à ParisLongchamp, AS DES FLANDRES, CNICHT et GO FAST devraient logiquement confirmer.

Gagnants

8 AS DES FLANDRES : Ce hongre de 9-ans est confirmé à ce niveau, et reste sur une série de bons résultats. D’ailleurs, il vient d’aligner trois podiums consécutifs en pareille société, celle des handicaps quintés. Rien ne s’oppose à une confirmation.

Conseil de jeu : 10e G/P

1 CNICHT : Certes, il devra rendre du poids à ses treize rivaux du jour. Or, sa 3e place obtenue dans un quinté référence le mois dernier à ParisLongchamp plaide en sa faveur. A retenir en bon rang.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

10 MORE THAN THIS : Il n’a plus à faire ses preuves dans les tournois de ce genre, affichant un succès et neuf places en 15 quintés courus. Deuxième d’un quinté, le mois dernier sur ce tracé, il devrait logiquement répéter.

5 GO FAST : Il ne faut pas le juger sur sa dernière prestation à Maisons-Laffitte, sur plus court, d’autant qu’il s’était auparavant classé 5e d’un quinté de même acabit, sur la distance proposée. Confirmé à ce niveau, il aura des preneurs.

Impasses

11 QUIEZ ZAIN : Il reste sur deux échecs dans des handicaps disputés sur cette distance des 2.400 mètres. Doit rassurer.

Les paris Quinté du jour

Quinté8-1-10-5-2-4-3-7
Couplé1-5-8-10

Le chiffre du jour

75%

FAUSTINE D’HOULBEC (413 – R-2 à Caen)

En quatre sorties, elle a déjà signé trois succès (soit 75% de réussite). Rapidement fautive pour sa rentrée, récemment à Cherbourg, elle trouve ici l’occasion de reprendre le cours de ses victoires.

L’info du jour

SYRTIS (504 – R-1 à Chantilly)

Pour sa course de rentrée, le mois dernier à ParisLongchamp, il n’a trouvé que Slalom, invaincu en trois courses courues, pour le dominer dans le Prix Noailles (Gr.III). Restant désormais sur deux places de 2e en semblable société, il mériterait de s’adjuger le Prix de Guiche.

NOTRE JURY (101 – R-4 à Auteuil)

Elle s’est imposée avec de la marge, le mois dernier à Fontainebleau. Ici, elle effectue ses débuts à Auteuil avec de solides ambitions. Un choix prioritaire dans le Prix Vanille.

Le Pro du jour

Jean-Marc Chaineux aligne DAVINA DU PONT (817), lundi à Caen (R-2). Voici ses impressions :

Jean-Marc, que pouvez-vous nous apprendre sur votre pensionnaire ?

La jument  a été volontairement préservée cet hiver. Elle a bien gagné, pour sa rentrée, courant mars à Strasbourg. Elle a confirmé ensuite, à Reims (ndlr, 3e, le 1/4), étant battue d’assez peu par des mâles. Et, la dernière fois, à La Capelle, elle effectuait ses débuts sous la selle. Elle s’est bien comportée ce jour-là, terminant troisième derrière des chevaux plus expérimentés qu’elle dans la discipline.

Quels sont ses principaux atouts ?

La jument est en bonne condition. Elle sait démarrer vite et elle est capable d’aller devant si nécessaire. D’autre part, Franck Nivard la connaît bien pour l’avoir déjà mené au succès. En outre, l’engagement est favorable. Elle sera de nouveau déferrée des postérieurs. Certes; elle devra rendre la distance et affronte les mâles, mais j’en escompte un bon résultat.