arjel

Réunions du Lundi 29 juin 2020 – L’heure de la rentrée a sonné pour SAINT GOUSTAN BLUE

C’est en Normandie, et plus précisément sur l’hippodrome de Clairefontaine-Deauville (R-1) que se tiendra la réunion principale de ce lundi 29 juin 2020. En marge du Prix Leopold d’Orsetti (1ere course), handicap retenu pour le quinté et ses dérivés, le chevronné SAINT GOUSTAN BLUE sera l’attraction du Prix de Pennedepie (6e course). Pas revu depuis un an, date de son succès dans le Prix Dawn Run (Listed-race), le pensionnaire de Dominique Bressou fera ainsi l’objet de nombreuses attentions, lui qui compte 22 podiums, dont seize succès, en vingt-quatre courses courues. Il devrait s’expliquer avec sa cadette LADY DE ROCHE, facile lauréate sur les haies nantaises, en début de mois. Preuve de sa bonne condition physique du moment.

A La Teste-de-Buch (R-3), dans le Prix Georges de Castelmur (2e course), le 9-ans MAXIMO MERIDIO, toujours présenté à bon escient et déjà vainqueur sur le tracé proposé, est capable de se mettre en évidence d’emblée, lui qui n’a plus été revu en compétition depuis la fin du mois d’octobre. Quant au chevronné EBRAZ, il a les moyens de conserver son titre dans la Coupe du Sud-Ouest des Pur-Sang Arabes (Gr.III – 5e course). Il retrouvera sur son chemin MELABI, troisième de cette course l’an dernier, et récent deuxième d’un Gr.I, à Deauville.

Le Quinté du jour

Le Prix Léopold d’Orsetti, quinté de ce début de semaine à Clairefontaine-Deauville, se dispute sur le steeple-chase. Désinvolte lauréat d’un handicap toulousain, le mois dernier, POLINUIT semble en mesure de confirmer dans cette rencontre.

Gagnants

4 POLINUIT : Il a laissé ses rivaux dans le lointain lors de son succès acquis dans un handicap toulousain, le mois dernier. En dépit d’une valeur revue sérieusement à la hausse, il semble en mesure de répéter.

Conseil de jeu : 10e G-P

3 ENOLA GAY : Ce hongre de 7ans reste sur une série de bons résultats, dont une victoire obtenue le 30 mai, à ce niveau et sur le tracé proposé. Une confirmation est ici attendue.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

2 BOUNWELL : Pour son retour sur les gros obstacles, il s’est classé 2e du handicap Prix Pot d’Or, le mois dernier sur ce tracé. Retrouvant Enola Gay, son tombeur ce jour-là, avec un avantage au poids, il mérite crédit.

8 SAINT POURSAIN : Il aborde cette rencontre en pleine possession de moyens. En témoigne sa récente victoire enregistrée sur le steeple-chase de Strasbourg. De quoi lui valoir ici de logiques preneurs.

Impasses

5 VANITEUX : Ce 11-ans n’aura pas la partie facile, ici, face à ses cadets.

14 DERBY DES PICTONS : Il vient d’échouer dans un handicap référence, le Prix Pot d’Or. Sans nous.

Les paris Quinté du jour

Quinté4-3-2-8-1-16-15-12
Couplé2-3-4-8

Le chiffre du jour

55%

MAXIMO MERIDIO (202 – R-3 à La Teste-de-Buch)

Ce 9-ans affiche vingt-cinq podiums, dont quatorze succès, en 45 courses courues, soit plus de 55% de réussite. Il peut d’ailleurs se targuer d’avoir gagné en plat, en haies et sur le steeple-chase. Pour sa course de rentrée dans le Prix Georges de Castelmur, il mérite crédit.

L’info du jour

SAINT GOUSTAN BLUE (602 – R-1 à Clairefontaine)

S’il s’est hissé parmi les meilleurs steeple-chasers nationaux, s’étant notamment classé 2e de l’édition 2018 du Prix la Haye Jousselin (Gr.I), il a également des références à faire valoir en haies. Il compte d’ailleurs dix podiums, dont huit victoires, en autant de sorties sur les balais. Doué, il ne surprendrait pas en effectuant une course de rentrée victorieuse dans le Prix de Pennedepie.

EBRAZ (501 – R-3 à La Teste-de-Buch)

Ce 7-ans fait sans conteste partie des meilleurs chevaux inscrits à la naissance au Stud Book arabe. Lauréat de la précédente édition de la Coupe du Sud-Ouest des Pur-Sang Arabes, il peut conserver son titre dans ce Gr.III.

Le Pro du jour

Claude Bossy déléguera deux partants, lundi, à Vichy (R-4). Rencontre.

Claude, vous débutez la réunion avec EPIA DE TOUCHYVON (213). Votre avis ?

La jument n’a pas couru depuis le début du mois de mars. Elle a du travail. Elle va évoluer sur un tracé à sa convenance car elle apprécie les parcours réduits. Elle a beaucoup de vitesse. Elle va patienter mais si elle peut bénéficier d’un bon parcours, en embuscade, elle va finir vite. A mon avis, elle n’est pas hors d’affaire pour les places.

Un mot également sur GINCKO DE CORVEIL (702)

C’est une petite pointure. Il n’est pas très volontaire. Je l’aligne à réclamer. Je reste réservé avec lui.

Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Balou d’Angis ?

Il a été vendu à Malte.