arjel

Réunions du Lundi 13 septembre 2021 – Un coup franc bien placé pour PAYET

Sept courses sont au programme de la réunion principale qui se tiendra sur l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne (R-1), en ce lundi 13 septembre, dont le Grand Prix Dynavena Maisagri (4e course), épreuve support des paris à la carte.

Dans le Prix de la Gironde (2e course), HONNEUR DE BLAY a les moyens d’enregistrer une nouvelle victoire, d’autant qu’il est confirmé sur cette piste. HELIOS D’ELA, et HEIDI RENARDIER, ses dauphins, le 29 août, tenteront de l’inquiéter davantage. Attention également à HALADIN D’ARGENT, tenu en estime par notre Pro du JOur, Patrice Gesret, homme de confiance de Yannick Henry.

Dans le Prix Etonnant (3e course), FIASCHETTO devrait confirmer sa dernière victoire, celle acquise le 29 août sur le tracé qui nous intéresse. Son contemporain FERRERO DU LOISIR, à ne surtout pas condamner hâtivement sur ses débuts manqués sous la selle, fin juin à Montluçon – Néris-les-Bains, et EXTRA BALL, récente troisième dans la discipline, peuvent compléter le podium.

A Auteuil (R-2), dans l’épreuve d’ouverture, le Prix Meli Melo (1ere course), le 5-ans GEX effectue d’ambitieux premiers pas sur le steeple-chase, lui qui s’était adjugé la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.III), fin avril, avant de prendre la 3e place de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr.I), le mois suivant. Le régulier PACHA SENAM peut compléter le couplé gagnant.

Le Quinté du jour

Quinze trotteurs d’âge, dix au premier échelon, le reste au second, ont été réunis au départ du Grand Prix Dynavena Maisagri, quinté de ce lundi, à Beaumont-de-Lomagne. Restant sur deux succès, PAYET peut ici en signer un troisième…

Gagnants

5 PAYET : Il a signé deux victoires cet été, l’une corde à droite à Royan, et l’autre plus récemment à Vincennes. La passe de trois est envisageable et envisagée.

Conseil de jeu : 15e G-P

9 EXTREME DESBOIS : A l’instar de notre favori, ses deux dernières sorties ont été couronnés de succès. Confirmation attendue.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

14 FAKIR MERITE : Deuxième des deux 6-ans alignés au départ de cette course, il fait partie des plus argentés du peloton. En dépit de son rendement de distance, sa chance est sérieuse.

2 ESPIRITU SANTO : Sa victoire du 29 août sur cette piste plaide en sa faveur. Il ne saurait être négligé dans ce lot.

Impasses

3 CRACKOR DE FORGAN : Ici, face à ses cadets, sa présence à l’arrivée constituerait une surprise.

11 CRONOS D’HAMELINE : Son dernier podium a été obtenu dans une course à réclamer. Impasse tentante.

Les paris Quinté du jour

Quinté5-9-14-2-1-15-13-8
Duo2-5-9-14

Le chiffre du jour

1’13 »

FIASCHETTO (309 – R-1 à Beaumont-de-Lomagne)

Il a gagné sur ce tracé, fin aout, et ce en 1’13 », soit le meilleur chrono du peloton sur le parcours. Dès lors, il mérite crédit dans le Prix Etonnant.

L’info du jour

HONNEUR DE BLAY (207 – R-1 à Beaumont-de-Lomagne)

Il reste sur une série de trois victoires, dont deux acquises sur cet anneau. Vu l’aisance de ces dernières, il devrait répéter dans le Prix de la Gironde.

GEX (104 – R-2 à Auteuil)

Il s’est hissé parmi les meilleurs de sa promotion, en haies, au premier semestre. Gare à ses débuts sur le steeple-chase !

Le Pro du jour

Homme de confiance de Yannick Henry, Patrice Gesret nous parle des partants de l’écurie alignés lundi, à Beaumont-de-Lomagne (R-1).

Patrice, l’écurie aligne deux 3-ans dans l’épreuve d’ouverture. Que pouvez-vous nous en dire ?

IRWIN GRIFF (101) est au mieux. Il reste d’ailleurs sur une victoire sur cette piste. Or, ce n°1 derrière l’autostart va jouer contre lui car ce n’est pas un débouleur. C’est un « tracteur ». Il lui faut du temps avant de se mettre en route. Il doit avoir la pointure d’un lot de ce genre mais j’espère qu’il ne se retrouvera pas enfermé. De mon côté, je drive ICARE DECAST (111). Il est de taille moyenne.  Il est invaincu en deux courses courues. Il sait courir caché. Il est capable d’aller corde à droite comme à gauche. Ici, il monte désormais de catégorie. Aussi, j’envisage de le courir en embuscade et de le faire finir. Avant le coup, on vise une place.

Deux de leurs aînés seront au départ du Prix de la Gironde. Votre avis ?

HELIOS CADURCIEN (210) n’est pas dénué de moyens. Or, il reste bouillant. Il était d’ailleurs trop tendu la dernière fois à Beaumont. Il est venu en tête ce jour-là car il « tirait ». Il s’est mis en route trop tôt. Il va falloir qu’il apprenne à se gérer. Je redoute donc ce n°10 derrière la voiture. Je vais m’efforcer d’être prudent au début, et essayer de bien le détendre. Ensuite, s’il est bien calme, il est capable de figurer à ce niveau. HALADIN D’ARGENT (214) est un bon cheval. On l’aime bien. La dernière fois, à Auch, pour sa rentrée, il avait du travail. Or, il s’est retrouvé enfermé avant de venir prendre la 2e place. Il aurait gagné s’il avait trouvé le passage plus tôt. Il est plus pratique que Hélios. A mon avis, il a une bonne chance.