arjel

Réunions du Lundi 13 mai 2019 – TORNADO DE KERSER, le spécialiste du Cross Strasbourgeois

La réunion de ce lundi 13 mai 2019 à Saint-Cloud (R-1) fait la part belle aux 3-ans, puisque six des huit épreuves sont réservées à cette promotion, dont le Prix de la Fouilleuse, retenu pour les paris à la carte.

Dans le Prix Producer (3e course), les inédites GOLDIKA, fille de la championne Goldikova, et ZARNITSA, laquelle est engagée dans les Prix Saint-Alary et de Diane (Grs.I), feront à l’évidence l’objet de nombreuses attentions.

Trente-cinq minutes plus tard, dans le Prix Perruche Bleue (4e course), FOUNT et AVIATRESS, lesquelles ont en commun d’avoir remporté leur unique sortie publique, entendent bien préserver leur invincibilité.

A Strasbourg (R-2), le 12-ans TORNADO DE KERSER tentera de remporter le cross-country Prix Martine et Michel Lutz pour la …. quatrième année consécutive. Un record. Quant à notre pro du Jour, Michel Krebs, il nous parle de ses quatre partants, dans l’Est du pays.

Le Quinté du jour

Cinq des seize 3-ans alignés dans le Prix de la Fouilleuse, quinté de ce début de semaine, à Saint-Cloud, viennent de se mesurer dans un handicap de même facture, le mois dernier à Chantilly. Affichés 1er, 4e et 7e de cette course référence, INATTENDU, MILLE SABORDS et NUALA y méritent crédit.

Gagnants

8 MILLE SABORDS : Il a mieux fini que ne l’indique son dernier classement brut, dans un quinté, récemment sur cette piste. Affiché 4e auparavant d’un quinté à Chantilly, il a une belle carte à jouer.

Conseil de jeu : 20e P

10 NUALA : Pour sa course de rentrée, le mois dernier, elle s’est classée 7e du quinté référence Prix de Chantilly Capital du Cheval, le mois dernier. Nul doute qu’elle va ici courir en amélioration. A retenir en bon rang.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

2 INATTENDU : Il vient de s’adjuger un quinté de même facture, à Chantilly. Bien que remonté de huit livres sur l’échelle du handicapeur, il conserve son mot à dire pour l’obtention d’une place.

11 MERI SENSHI : Elle est en progrès. En témoigne sa place de 2e obtenue le mois dernier à Chantilly, pour ses débuts dans les handicaps. La méfiance s’impose.

Impasses

14 TANTPISPOUREUX : Il débute dans les handicaps et s’est toujours produit sur plus long. Pas d’emballement.

16 ASTROLOGIA : Elle ne semble pas avoir de marge de manoeuvre à ce niveau et manque de références sur le gazon. Sans nous.

Les paris Quinté du jour

Quinté8-10-2-11-9-7-6-3
Couplé2-8-10-11

Le chiffre du jour

87.5 %

TORNADO DE KERSER (305 – R-2 à Strasbourg)

Il s’est produit à huit reprises sur le cross-country de Strasbourg. Résultat : Cinq succès, dont deux places de 2e.(Soit 87.5% de réussite). Deuxième de ce Prix Martine et Michel Lutz, en 2014 et 2015, et lauréat des trois dernières éditions, il peut conserver son titre.

L’info du jour

FOUNT (401 – R-1 à Saint-Cloud)

Elle a effectué des débuts victorieux, le mois dernier sur la gazon cantilien. Une confirmation est attendue dans le Prix Perruche Bleue.

DARSHAN (111 – R-4 à Cherbourg)

Il reste sur une encourageante série de trois podiums consécutifs. Il possède le meilleur chrono id peloton sur ce tracé. Il est bien situé au premier échelon de départ. Autant de paramètres qui inclinent à la confiance dans le Grand Prix Clovis-Yves Pottier.

Le Pro du jour

Yvonne Vollmer (photo) aligne plusieurs partants, lundi à Strasbourg (R-2). Elle nous en parle :

Yvonne, pouvez-nous nous parler de vos partants ?

Pas de souci.

BLACK BIRD VENUS (402) est en bonne condition physique. Elle est efficace sur le sable comme sur le gazon. La distance des 2.000 mètres ne va pas la déranger. A noter que c’est une attentiste. Il faut éviter de la mettre dans le rouge en partant. Cette tactique comporte parfois des aléas. Elle est correctement située dans ce handicap, en 24.5 de valeur. Elle apprécie le terrain très souple. Selon moi, elle a la pointure d’un lot de ce genre. J’espère donc que la course sera rythmée et qu’elle pourra placer sa bonne pointe de vitesse finale. Si tel est le cas, elle doit avoir son mot à dire.

TOUCH OF CHARM (409) a connu des soucis de jambes, raison pour laquelle elle n’a pas couru de l’été 2017 à avril 2019. Elle a de la tenue. Elle avait déjà du travail en dernier lieu à Nancy mais elle va courir en amélioration. Je lui vois une chance. J’espère surtout que ses jambes vont « tenir ». A noter qu’elle préfère les pistes bien souples, voire le terrain lourd. Elle va ensuite alterner les petits handicaps et les réclamers.

CHARLY (602) n’a pas de marge dans les handicaps et est plus efficace en bon terrain ou sur le sable. Il faudrait qu’il baisse en 24 de valeur pour regagner sa course. Je vais cibler ensuite La Soie, P.S.F pour lui car la longue ligne droite de deauville, sur le sable, pourrait le démotiver. Il manque de courage.

SHINY STAR (806) réalise un bon début d’année. C’est une petite jument mais elle porte correctement le poids. Elle est compétitive en 24.5 de valeur. Elle préfère le profil de Strasbourg à celui de Nancy. Si la course est rythmée, elle n’aura pas le temps de tirer et pourra revenir bien finir.