arjel

Réunions du Lundi 13 juillet 2020 – Jean-Claude Rouget, l’entraîneur à suivre à Saint-Cloud

L’hippodrome du Val d’Or, à Saint-Cloud (R-1) accueille la réunion principale de ce lundi 13 juillet 2020. Huit courses sont à l’affiche. L’entraîneur Jean-Claude Rouget y aligne plusieurs bonnes chances. Il pourra en effet compter sur la 2-ans ALMONA, une inédite bien née au départ du Prix Bend’or (1ere course), sur SUJET LIBRE, à la chance théorique de premier ordre dans le Prix Flambeau (2e course), et sur le 4-ans URWALD (4e course), jugé digne de participer au Prix Jean Prat (Gr.I), à pareille époque l’an dernier. Le dernier cité aura surtout à redouter le régulier MIDNIGHT SHINE, nouveau venu ambitieux sur le mile, et GO TO HOLLYWOOD, qui bénéficiera de la décharge de son jeune jockey.

Dans le Prix de Buc (3e course), TOSEN SHAUNA devrait soigner ses statistiques dans les courses à réclamer. Son aîné FULMINATO, placé de Gr.III, dans sa jeunesse, en Allemagne, KATDAR, lauréat à ce niveau, fin mai à Dieppe, et PASTICHOP, à la chance théorique de premier ordre, se dresseront sur son chemin.

A Auteuil (R-4), dans le Prix Questarabad (6e course), les 4-ans JAMES DU BERLAIS, récent 2e du Prix Alain du Breil – Course de Haies de Printemps des 4-ans (Gr.I), GALLEO CONTI, invaincu en quatre sorties publiques, GARDONS LE SOURIRE, de retour sur les haies un mois après son sacre dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.I), sur le steeple-chase de Compiègne, FUREUR DE VIVRE, triple gagnant en plat et invaincu en deux sorties sur les haies, et BORN TO HOLD, nouveau venu ambitieux à Auteuil, devraient se livrer une belle explication.

Le Quinté du jour

La solution semble se situer en haut de tableau dans le Prix d’Auxerre (5e course), quinté de ce début de semaine, à Saint-Cloud. Notre préférence ira ver GODERVILLE, laquelle mériterait de remporter son événement.

Gagnants

4 GODERVILLE : Si elle est toujours à la recherche d’une première victoire dans un quinté, elle y compte déjà dix places en dix-huit participations. Récente 4e d’une épreuve référence, à Compiègne, elle tentera de remporter ici son premier événement.

Conseil de jeu : 15e P

6 GOLDEN RASH : Il s’est classé 2e d’un quinté, cet hiver à Cagnes-sur-Mer et vient de prouver sa bonne forme en s’imposant dans un handicap, le mois dernier à Lyon-Parilly. Une confirmation est ici attendue.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

2 CHECKPOINT CHARLIE : Ce 5-ans n’a plus à faire ses preuves dans les tournois de ce genre, comptant quatre places en sept quintés courus. En outre, il compte quatre places de 2e en autant de sorties à Saint-Cloud. On garde.

8 LINARDO : Il ne faut pas le condamner hâtivement sur sa dernière sortie dans un quinté, à Compiègne. D’ailleurs, il avait auparavant conclu dans le sillage de notre favorite, dans un quinté disputé le 26 mai, à Dieppe. A racheter.

Impasses

11 HARD TALK : Il a nettement échoué dans le quinté Prix des Bords de l’Oise, récemment  Compiègne. Sans nous.

14 PLAGE KELLER : Ici, face à ses aînés, et pour ses débuts dans les quintés, ce 4-ans n’aura pas une tâche aisée.

Les paris Quinté du jour

Quinté4-6-2-8-1-5-3-9
Couplé2-4-6-8

Le chiffre du jour

5/5

TOSEN SHAUNA (306 – R-1 à Saint-Cloud)

Elle compte cinq sorties dans les courses à réclamer. Résultat : Deux victoires et trois places de 2e, soit du 100% de réussite sur le podium. Une confirmation est attendue dans le Prix de Buc.

L’info du jour

URWALD (405 – R-1 à Saint-Cloud)

ll s’est adjugé une listed-race, l’an dernier à ParisLongchamp avant d’être jugé digne de participer au Prix Jean Prat (Gr.I). En phase ascendante après castration, force est de constater que ce 4-ans affronte un lot à sa portée dans le Prix du Domaine de Saint-Cloud.

FOLLOW DREAM (712 – R-2 à Cherbourg)

Il peut se targuer d’avoir remporté huit de ses quinze prestations publiques. En outre, il est invaincu en quatre sorties déferré des postérieurs. Il trouve une belle occasion de combler une nouvelle partie de son retard de gains dans le Prix du Pmu-Café de la Paix – les Pieux.

Le Pro du jour

Bertrand Lefèvre sellera deux partants, lundi à Auteuil (R-4). Voici ses impressions :

Bertrand, vous débutez la réunion avec GRAND SAM (405). Votre avis ?

Il a enregistré trois chutes consécutives, au premier semestre. Cela n’a jamais été de sa faute. Il a connu un une glissade avant l’appel à Maure-de-Bretagne, un problème de route à Moulins et il a percuté un cheval qui était tombé devant lui à Craon. Sa récente victoire à Saint-Brieuc était donc méritée. J’aurais préféré la courir encore en province avant de l’aligner à Auteuil mais avec ses gains engrangés et sa valeur handicap de 57.5, je n’ai pas le choix des engagements. Cela dit, c’est un bon sauteur, respectueux des obstacles, taillé pour le steeple-chase. Avec ce nombre élevé de partants, il faudra que cela se passe bien, d’autant qu’il faut le détendre à l’arrière-garde. J’espère le voir tracer une bonne fin de course. Selon moi, il sera encore meilleur dans le terrain lourd, en fin d’année.

On passe à KAPLYMA (504)..

La jument est en forme. Après avoir gagné à Châteaubriant, elle a pris deux places de 3e depuis aux Sables d’Olonne et à La Teste. Depuis qu’elle a les oeillères, elle est devenue plus gérable. En outre, elle a déjà bien fait à Auteuil. Elle est aussi performante en haies que sur le steeple-chase. A noter qu’elle n’aime pas trop le terrain lourd. Je la juge bien située dans ce handicap. Elle va faire sa course. A mon avis, elle a sa chance. Elle pourrait retourner sur le steeple-chase en fin d’année.