arjel

Réunions du Lundi 11 novembre 2019 – GREY MYSTERE, à visage découvert…

La province est à l’honneur en ce début de semaine. Trois réunions réservées aux galopeurs, à Toulouse (R-1), à Strasbourg (R-2) et à Compiègne (R-3), et une pour les trotteurs, à Lyon-La Soie (R-4), rythmeront en effet la journée de ce lundi 11 novembre 2019.

A Toulouse (R-1), dans l’épreuve d’ouverture, le Critérium du Languedoc – Prix Bernard de Marmiesse (1ere course – Listed-race), la 2-ans GREY MYSTERE devrait confirmer sa place de 2e obtenue dans le Grand Critérium de Bordeaux (Listed Race), le mois dernier, en Gironde.

Dans le Prix Fille de l’Air (Gr.III – 3e course), la 4-ans SPIRIT OF NELSON a les moyens de rendre victorieusement le poids à ses sept rivales du jour. Elle devra surtout redouter sa cadette LIKALA, qui reste sur deux probants succès, et TOSEN GIFT, troisième de la précédente édition.

Dans le Grand National des Anglo-Arabes à 12.5% (7e course), FLAMB’EE mérite crédit. Deuxième de cette course en 2017 et troisième l’an dernier, elle visera la palme cette année. MAWAVE, sa dauphine le mois dernier, à Tarbes, semble la plus indiquée pour contrarier ses plans.

A Compiègne (R-3), AMAZING COMEDY tentera de conserver sa couronne dans le Grand Cross-Country (8e course). Il aura surtout à redouter son cadet et compagnon d’entraînement EASYLAND, qui reste sur trois succès dans la discipline.

Le Quinté du jour

Direction Toulouse, pour le quinté de ce début de semaine. Venant de se classer 4e d’un autre événement, à ParisLongchamp, sur la distance proposée, celle des 2.400 mètres, BREATH OF FIRE aura notre préférence.

Gagnants

6 BREATH OF FIRE : Ce 4-ans affiche six podiums en treize courses courues. Quatrième d’un quinté à ParisLongchamp, en terrain lourd et sur la distance qui nous intéresse, il s’annonce redoutable.

Conseil de jeu : 10e G-P

4 MOONWALK STEP : Il n’a plus à faire ses preuves en pareille société (une victoire et sept places en 23 quintés courus). En outre, il vient d’ adjuger un handicap à ParisLongchamp. Obligé d’y croire !

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

10 SHOW THE WAY : Il a tracé une plaisante fin de course pour se classer 3e du quinté Prix du Val d’Oise, le 26 octobre à Saint-Cloud. Une confirmation est ici attendue.

2 ATTENTION ADVENTURE : Cet adepte du terrain lourd est toujours ingambe à 8ans. La preuve : Il reste sur trois succès, le dernier en date obtenu dans un quinté, à Saint-Cloud. En dépit d’un poids nettement revu à la hausse, il conserve son mot à dire.

Impasses

12 REDLAKE : Il reste sur deux échecs dans des handicaps disputés dans la région. Pour son premier essai dans un quinté, sa chance semble secondaire.

16 PANDEMONIUM : Il semble ici s’attaquer à forte partie. Dès lors, pas d’emballement…

Les paris Quinté du jour

Quinté6-4-10-2-8-5-3-14
Couplé2-4-6-10

Le chiffre du jour

83%

FLAMB’EE (703 – R-1 à Toulouse)

En dix-huit courses courues, elle a conclu à quinze reprises parmi les trois premiers (soit plus de 83% de réussite. Mieux encore, elle compte huit succès. Troisième de cette course l’an dernier, elle peut faire mieux cette année.

L’info du jour

GREY MYSTERE (105 – R-1 à Toulouse)

Elle n’a trouvé que le doué et estimé Pao Alto pour la devancer dans le Grand Critérium de Bordeaux (Listed Race), le mois dernier. Dès lors, elle visera la palme dans le Critérium du Languedoc – Prix Bernard de Marmiesse.

AMAZING COMEDY (801 – R-3 à Compiègne)

Il s’est produit à quatre reprises sur le cross-country de Compiègne. Résultat : Quatre podiums dont une victoire. Il semble en mesure de conserver son titre dans le Grand Steeple-Chase – Cross-Country de Compiègne.

Le Pro du jour

Pierre Callier délègue pas moins de sept partants, lundi à Lyon-La Soie (R-4). Il nous en parle :

Pierre, pouvez-vous évoquer les chances de votre « cavalerie » ?

Pas de problème. CEPSON (105) est revenu au mieux. Il était moins bien cet été. Il a bien couru la dernière fois à Saint-Galmier. Il va à gauche comme à droite. L’engagement est correct en tête. Il est toutefois préférable de lui masquer l’effort, jusqu’à 200-300 mètres du but. Il a sa chance pour une place. ALORS DE BLEMONT (113) n’a plus de marge de manoeuvre. Il n’est pas des mieux engagés ici. Il fera de son mieux mais il n’aura pas une tâche aisée. FALKO DE NOUVILLE (202) est mieux à droite qu’à gauche. C’est ce qui explique sa faute la dernière fois à Feurs. Ici, la distance est un peu longue pour lui car il a tendance à « tirer ». S’il est bien détendu, et que la course est rythmée, il est capable d’être à l’arrivée. DORIE DE SAUZETTE (311) a fait un peu le plein dans ses gains. Elle baisse ici de catégorie dans cette course pour drivers amateurs. Cela va lui donner du moral. Malgré son rendement de distance, elle a le droit d’être sur le podium. CREVIGOR (713) a 7-ans mais il reste délicat, surtout au trot monté et surtout durant les 500 premiers mètres. Sachez toutefois qu’il est très bien en ce moment. On refait ici un test sous la selle. Sage, il peut se placer. FILOU DE BOURGOGNE (805) est mieux sur les courtes distances. Il restera ferré ici. Cette course va lui faire du bien en vue d’un futur objectif, sur 2.000 mètres, corde à gauche, où il sera déferré. FLOCON DE GINAI (815) n’est pas de tous les jours. Il reste délicat et est meilleur corde à gauche. Il a tendance à s’accrocher dans les genoux. Il va s’améliorer avec l’âge. Il reste ferré. Je le ménage. Il évolue avec des petits aciers. Il a bien gagné courant septembre à Parilly. Dans cette catégorie, au papier, il a sa chance. Hélas, il n’est pas fiable. C’est son principal défaut.