arjel

Réunions du Lundi 11 janvier 2021 – DECOLORATION, puissance quatre ?

En ce début de semaine, lundi 11 janvier 2021, huit courses se succéderont sur l’hippodrome de Paris-Vincennes (R-1). Dans le Prix Chrsitelle Zimmer (4e course), les 7-ans EAST RIVER et EGAO JENILOU, l’un et l’autre en forme et confirmés sous la selle, font partie des bonnes chances de la course, en compagnie de CRUSOE D’ANAMA, nouveau venu ambitieux au trot monté, et de DUSTY WOOD, délicat mais récent vainqueur dans la discipline, le 3 janvier, de surcroît sur le tracé proposé, celui des 2.850m Grande Piste.

Dans la rencontre suivante, le Prix de Croissanville (5e course), HANDY BOURBON devrait soigner ses statistiques, lui qui affiche déjà sept succès en dix courses courues. Il devrait se retrouver aux prises avec les prometteurs HASTRONAUTE et HARIBO DU LOISIR, lesquels restent sur un succès plaisant, et avec HONNEUR DU CEBE, de retour au sulky avec de légitimes ambitions.

A Pau (R-3), CONAN DOYLE et ALPHA RISK devraient s’expliquer pour la victoire dans le Prix Jean Granel (6e course). A noter d’ailleurs qu’ils viennent de former le couplé gagnant du Prix Pierre Rivière d’Arc, courant décembre, compétition dans laquelle ils dominaient plusieurs de leurs rivaux du jour. Toujours ingambe à 11-ans, le dernier cité peut également d’avoir remporté la précédente édition de ce cross-country disputé sur le parcours des 4.700 mètres.

Le Quinté du jour

Le Prix de l’Aveyron, quinté de ce lundi, a réuni quatorze juments d’âge. Venant d’aligner trois victoires consécutives, les deux dernières en date ayant pour cadre cette piste de Vincennes, DECOLORATION ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin…

Gagnants

12 DECOLORATION : Ses trois dernières sorties publiques ont été couronnées de succès. Elle s’est notamment imposée sur le tracé proposé, le 10 décembre, et ce en 1’12 »7, soit le meilleur chrono du peloton sur ce parcours. La base.

Conseil de jeu : 15e G-P

13 ELITE DE JIEL : Fin décembre, dans le quinté Prix de Salvanhac, elle a conclu 2e derrière notre favorite. Une confirmation est ici attendue.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

14 DIVA DU GRANIT : Elle n’est pas à l’abri d’une incartade. Or, elle a prouvé qu’il fallait compter avec elle à ce niveau et elle est bien engagée. Sage, elle devrait être dans le coup.

9 EIRE D’HELIOS : Elle n’a plus passé le poteau en tête depuis presqu’un an mais elle est régulière. D’ailleurs, lors de ses sept dernières sorties, elle a enregistré cinq podiums. On garde.

Impasses

2 EVA GIRL : Elle s’est montrée décevante dernièrement. Pas facile d’y croire.

5 DANSE CADENCE : Elle semble s’attaquer à forte partie. Sans nous.

Les paris Quinté du jour

QuintéBase : 12. Champ réduit : 13-14-9-10-8-3-6
Couplé9-12-13-14

Le chiffre du jour

62%

EGAO JENILOU (409 – R-1 à Vincennes)

Il compte dix-huit podiums, dont dix succès, en 29 sorties sous la selle. Soit plus de 62% de réussite. Un score qu’il semble en mesure d’améliorer dans le Prix Christelle Zimmer.

L’info du jour

HANDY BOURBON (609 – R-1 à Vincennes)

Il affiche sept succès et une place de 2e en dix prestations publiques, et vient de conclure 6e du récent Critérium des 3-ans. Bien engagé et présenté déferré des quatre pieds pour la première fois, il ne devrait pas être loin de la vérité dans le Prix de Croissanville.

CONAN DOYLE (604 – R-3 à Pau)

Il n’a jamais conclu plus loin que 5e depuis ses débuts. Mieux encore, il compte 14 podiums en 18 courses courues. Vainqueur sur cette piste paloise, le 15 décembre, où il dominait quatre de ses rivaux du jour, il devrait répéter dans le Prix Jean Granel.

Le Pro du jour

Benjamin Legros sellera trois partants, lundi, à Pau (R-3). Il nous en parle :

Benjamin, pouvez-vous nous parler de vos partants ?

Avec plaisir. SAGA DAYDREAM (105) est une jument irrégulière. Pour être franc, elle est assez difficile à cerner. Elle est bien au travail. Dans un bon jour, elle est capable de faire de bonnes valeurs et de figurer dans ce handicap. A mon avis, elle a la pointure d’un lot de ce genre. Bref, il m’est aussi difficile de vous la recommander que de vous la déconseiller. Son aînée HUDA (114) a bien couru courant décembre à Pau. Elle prenait une bonne 2e place dans un lot, certes, moins relevé. Et, la dernière fois, j’ai fait un essai sur 2.400 mètres. Hélas, son jockey n’a pas réussi à trouver un dos et la jument en fait de trop lorsqu’elle se retrouve devant. A mon avis, elle pourra bien faire sur 2.400m, à condition de la courir cachée.  Elle est restée en bonne condition. Elle retrouve une distance à sa convenance. Elle a hérité d’un bon numéro dans les stalles. Elle est facile à monter. Je serais déçu de ne pas la voir à l’arrivée. JUMPIN’ JACK FLASH (206) vient de bien courir sur 2.400m (ndlr, 4e). Il est allé devant, mais la distance était un peu le bout du monde pour lui. Il affrontait ce jour-là des éléments de qualité et des spécialistes de la P.S.F de Pornichet. Sa perf était donc satisfaisante. Il a bien récupéré. Il est performant sur le sable. Le tracé devrait parfaitement lui convenir. Je le juge compétitif en 29 de valeur dans les handicaps. Selon moi, il a une très bonne carte à jouer.