arjel

Réunions du Jeudi 24 décembre 2020 – DEMOCRATE, la course visée !

Pas moins de dix courses sont à l’affiche de la réunion programmée à Paris-Vincennes (R-1), en ce jeudi 24 décembre 2020. A créditer d’une trentaine de succès depuis le lancement du meeting, l’entraîneur Jean-Michel Bazire devrait une nouvelle fois marquer de son empreinte cette nouvelle réunion dans le temple du trot. S’il pourra notamment compter sur C.D. dans le quinté Prix d’Amboise (2e course), le professionnel sarthois pourra également compter sur GAMIN JABA (Prix de Mauléon – 4e course), lequel vient de s’imposer avec de la marge et sur FARRELL SEVEN (Prix de Juvignac – 5e course), un 5-ans qui n’a – à l’évidence – pas les gains en rapport avec son potentiel.

Un peu plus tard dans l’après-midi, dans le Prix de Plessé (9e course), DEMOCRATE s’élancera avec l’entière confiance de son entraîneur-driver Pierrick Le Moel (Notre Pro du Jour). Présentés eux aussi pieds nus pour cet engagement favorable, DJANGO DES CHARMES, DUTIFUL, DINO DU RILER et DA VINCI BOND semblent les plus indiqués pour lui apporter la contestation.

Le Quinté du jour

Le Prix d’Amboise, quinté de ce jeudi, à Vincennes, a réuni seize juments d’âge. Respectivement affichées 2e et 3e du Prix de Murat, le 10 décembre, devant plusieurs de leurs rivales du jour, C.D. et EIRE D’HELIOS devraient logiquement répéter.

Gagnants

12 C.D. : Sa place de 2e enregistrée le 10 décembre sur cette Grande Piste de Vincennes, plaide en sa faveur. De surcroît présentée pieds nus, cette jument âgée de 6-ans aura notre préférence.

Conseil de jeu : 10e G-P

15 EIRE D’HELIOS : Lors de ses cinq dernières sorties pieds nus, elle n’a jamais conclu plus loin que 4e. En outre, elle a gagné sur le tracé proposé l’hiver dernier. Bien engagée, elle dispose d’une belle carte à jouer.

Conseil de jeu : 10e G-P

Spéculatifs

5 HELENA DI QUATTRO : Sa place de 3e acquise dans le Prix de la Camargue, face aux mâles, le mois dernier sur ce tracé des 2.700 mètres, lui confère ici une belle chance théorique.

14 DARLING LORRAINE : Elle vient de manifester un regain de condition en se classant 2e du récent Prix de Blanquefort. Confirmation attendue.

Impasses

1 UNDER THE COUNTER : Elle a surtout couru sous la selle au cours des derniers mois et sa tenue n’est pas avérée. Sans nous.

4 EASY TO LOVE BLUE : Elle est plus recommandable au trot monté et elle reste ferrée. Une autre fois.

Les paris Quinté du jour

Quinté12-15-5-14-11-6-3-13
Couplé5-12-14-15

Le chiffre du jour

80%

NETCAM (308 – R-3 à Pau)

En cinq sorties sur le cross-country palois, elle a signé deux succès et autant de places de 2e, soit 80% de réussite sur le podium. Des statistiques qu’elle tentera de soigner dans le Prix Joseph D’ariste.

L’info du jour

FARRELL SEVEN (513 – R-1 à Vincennes)

Il reste sur deux plaisants et faciles succès à Vincennes. De nouveau présenté pieds nus, la passe de trois est envisageable dans le Prix de Juvignac.

RELIABLE SON (203 – R-3 à Pau)

Il a montré des moyens en plat et ses débuts sur les obstacles se sont soldés par une encourageante 2e place, en début de mois sur le tracé proposé. Gare à elle dans le Prix de San Sebastian-Donostia.

Le Pro du jour

Pierrick Le Moel sera présent jeudi à Vincennes (R-1) pour driver son pensionnaire DEMOCRATE (903). Visiblement, la confiance est de mise.

Pierrick, que pouvez-vous nous apprendre sur votre protégé ?

C’est un bon cheval. Il a signé trois succès cette année, dont un dans un quinté, fin octobre. A la maison, au travail, il est volontaire, mais uniquement quand il est devant. Lorsqu’il est dans un dos, il a tendance à faire le minium.

Comment abordez-vous la rencontre de jeudi ?

Avec optimisme. Le cheval a bien travaillé en vue de cette course. Pour tout vous avouer, j’ai ciblé cette course depuis un moment. Contrairement à sa dernière sortie sur la petite piste, il sera déferré des quatre pieds. C’est une belle course pour lui, sans les 6-ans et sans les chevaux étrangers. Il aime aller devant et dominer. Il a déjà gagné sur le tracé. Je pars confiant.

Voyez-vous une ombre au tableau ?

J’espère juste qu’il pourra prendre la corde car il faut qu’il puisse dominer sa corde. Il n’aime pas quand on lui résiste, à son intérieur.

Un mot sur la suite de son programme…

Il aura ensuite un bon engagement le 3 janvier. Il devrait y découvrir la grande piste de Vincennes. Or, cela ne m’inquiète pas. Il faudra juste faire attention dans la descente. Ensuite, vu ses allures, il devrait bien négocier la montée.