arjel

Réunions du Dimanche 8 décembre 2019 – La couronne pour FASHION QUEEN ?

Neuf courses sont à l’affiche de la réunion dominicale de ce 8 décembre 2019, sur l’hippodrome de ParisVincennes (R-1). Si le Grand Prix du Bourbonnais (Gr.II – 4e course), aura les faveurs des diffusions médiatiques, le Prix Ariste Hémard (6e course) attire également l’attention. Ce Gr.II mettra aux prises quelques-unes des meilleures pouliches de 4-ans du moment. Restant sur deux victoires, la dernière en date ayant été obtenue dans le quinté Prix de Lesparre, le mois dernier, sur le tracé proposé, celui des 2.700 mètres, FASHION QUEEN s’annonce une nouvelle fois redoutable. D’autant qu’elle sera de nouveau pieds nus. FREYJA DU PONT, sa dauphine dans le Prix Pierre Van Troyen (Gr.III), fin octobre sur la petite piste, FAVORITE FLIGNY, affichée 4e ce jour-là, et dotée d’une redoutable pointe de vitesse finale, tenteront de lui voler la vedette, à l’instar de FLY WITH US, qui s’était adjugée le Prix Annick Dreux (Gr.II), l’hiver dernier sur ce tracé, semi-classique dans lequel elle dominait notamment la première citée. Pouvant se targuer d’avoir remporté neuf courses cette année, FLECHE DU YUCCA sera intéressante à juger face à de telles adversaires. La méfiance s’impose.

A suivre également, à Toulouse (R-4), le Prix Max Sicard – 18e et dernière étape du Défi du Galop. Respectivement affichés 1er et 3e de la précédente édition, FALCAO NEGRO et CARAVAGIO seront une nouvelle fois sur les rangs. Ils devront toutefois redouter leur cadette PONTILLE, laquelle brigue une troisième victoire consécutive, une deuxième à ce niveau.

Le Quinté du jour

Le Prix du Bourbonnais, quinté de ce dimanche, à Vincennes, a fait le plein de partants. Ils seront en effet dix-huit au départ de cette deuxième épreuve qualificative au prochain Grand Prix d’Amérique. Lauréate de cette course l’an dernier, DELIA DU POMMEREUX tentera de faire aussi bien cette année. Elle devra toutefois redouter le champion BOLD EAGLE, double lauréat des éditions 2016 et 2017 du Prix d’Amérique.

Gagnants

6 DELIA DU POMMEREUX : Ce n’est autre que la tenante du titre. En outre, elle sera pieds nus contrairement à ses trois dernières sorties. Dès lors, elle aura notre préférence.

Conseil de jeu : 15e P

18 BOLD EAGLE : Ce double vainqueur de Prix d’Amérique a remporté cette course en 2016, s’est classé 2e en 2017, et reste sur une victoire au Canada. Il retrouve ici Vincennes avec de solides prétentions.

Conseil de jeu : 15e P

Spéculatifs

4 ENINO DU POMMEREUX : Frère utérin et compagnon de couleurs de notre favorite, ce 5-ans a bien fini pour se classer 5e du Prix de Bretagne, le mois dernier. Davidson du Pont, son tombeur ce jour-là restant ferré, il peut améliorer son classement. Méfiance…

7 TONY GIO : Il vient de signer deux plaisantes places de 4e, la dernière en date ayant été obtenue dans le Prix de Bretagne, le 17 novembre. Il peut faire aussi bien, voire mieux, ici.

Impasses

10 ERMINIG D’OLIVERIE : Elle fait certes partie des meilleurs de se promotion. Or, elle n’a pas été revue depuis le mois d’août et reste ferrée. Une autre fois.

15 BILIBILI : Il poursuit gentiment sa préparation à l’attelé en vue de futurs objectifs sous la selle, et notamment la défense de son titre dans le prochain Prix de Cornulier, courant janvier.

Les paris Quinté du jour

Quinté6-18-4-7-8-5-2-1
Couplé4-6-7-18

Le chiffre du jour

71%

FLAMBOYANT BLUE (912 – R-1 à Vincennes)

Il affiche quatorze sorties sous la selle. Résultat : Dix podiums (soit plus de 71% de réussite), dont cinq succès. Déjà lauréat sur le tracé proposé et bien engagé, il s’annonce redoutable dans le Prix de Rostrenen.

L’info du jour

FASHION QUEEN (609 – R-1 à Vincennes)

Elle reste sur une convaincante série de quatre podiums consécutifs, dont un facile succès acquis sur le tracé proposé, face aux mâles, début novembre. Elle ne surprendrait pas en signant ici une troisième victoire consécutive.

PONTILLE (705 – R-4 à Toulouse)

Ses deux dernières sorties se sont soldées par autant de succès. Adepte du terrain lourd et récente lauréate d’une Listed, à Lyon-Parilly, elle devrait confirmer dans le Prix Max Sicard.

Le Pro du jour

Emile Fournigault présente la 8-ans BACHERRA DU MOULIN (716) dans le Prix de Castillonnès, dimanche à Vincennes. Il nous en parle :

Emile, quel regard portez vous sur les dernières sorties de votre pensionnaire ?

La jument nous a fait plaisir toute la saison. Elle reste d’ailleurs sur une victoire à Vincennes. C’était sa cinquième de l’année 2019. Auparavant, à Enghien, elle avait également très bien couru, étant battue par un 6-ans qui est venu la toiser, à son intérieur, pour finir. Et, lors de sa course précédente, début octobre à Vincennes, elle n’avait pas très bien négocié les virages et son jeune pilote (ndlr, Adrien Ernault) avait – à mon avis – attaqué un peu trop tôt, ce qui lui a coûté un meilleur classement, et sans doute la 3e place.

Quels seront ses atouts, dimanche ?

La jument est restée en bonne condition. Elle se présentera à un mois d’intervalle. C’est bien pour elle. Elle se produira sur la petite piste, comme lors de son dernier succès. D’autre part, elle fait face à un bon engagement. Il n’y a pas de 6-ans dans la course. Je la juge donc capable de confirmer ses bonnes dernières sorties. Elle conserve toute ma confiance.