arjel

Réunions du Dimanche 7 juin 2020 – L’AUTONOMIE, en liberté ?

La réunion initialement programmée à Auteuil en ce dimanche 7 juin 2020 aura finalement pour cadre l’hippodrome de Compiègne (R-1). Au programme : Dix courses, dont trois Grs.III et autant de Listeds.

Dans le Prix Stanley (Listed-race – 2ee course), MAGNETO, séduisant lauréat le 11 mai sur cette piste, devra se méfier de BALADIN DE MESC, tenu en estime et auteur de séduisants débuts victorieux, de bout en bout, récemment à Angers.

Dans le Prix Hypothèse (Gr.III – 6e course), la championne L’AUTONOMIE devrait logiquement poursuivre sa série victorieuse. Affichant neuf succès en douze courses courues, et sacrée dans le Prix Renaud du Vivier – Grande Course de Haies des 4 ans (Gr.I), elle briguera ici une septième victoire consécutive.

Dans le Prix Héros XII (Gr.III – 7e course), les chevronnés FEU FOLLET et CARRIACOU, respectivement affichés 2e et 3e du récent Prix Murat (Gr.II), devraient s’expliquer avec le doué CRYSTAL BEACH, de retour sur le steeple-chase avec de légitimes ambitions, et avec SRELIGHONN, deuxième du Prix William Head (Listed-race), le mois dernier sur ce parcours, sans oublier EDGEOY, qui n’est autre que le tenant du titre.

Le Quinté du jour

Traditionnel quinté du premier semestre, le handicap Prix Wild Risk (5e course) a réuni des hurdle-racers bien connus en pareille société. Respectivement affichés 3e et 5e de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.III), le mois dernier à Auteuil, FOREIGN FLOWER et DEPORTETOI méritent crédit.

Gagnants

6 FOREIGN FLOWER : Il affiche cinq podiums en onze courses courues et est confirmé à ce niveau de compétition. Restant sur deux places de 3e dans des quintés, il aura ici notre préférence.

Conseil de jeu : 10e G-P

1 DEPORTETOI : Il s’est adjugé un quinté, courant février à Auteuil, et bien remonté depuis sur l’échelle du handicapeur, il a confirmé en se classant 5e Grande Course de Haies de Printemps (Gr.III). On garde.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

7 DEFI MAJEUR : Elle vient de s’adjuger un handicap à Auteuil. En dépit des six livres de surcharge encourue, elle conserve son mot à dire, tout du moins pour les places.

3 ROCK THE RACE : Il n’a plus à faire ses preuves à ce niveau, comptant deux succès et quatre places en dix quintés courus. Venant de prouver sa forme à Clairefontaine, il comptera de logiques preneurs.

Impasses

8 POP ART DU BERLAIS : Ses derniers parcours en semblable société n’inclinent guère à la confiance. Sans nous.

9 JANIDEX : Il n’a pas été en mesure de boucler ses deux derniers parcours. Doit rassurer.

Les paris Quinté du jour

Quinté6-1-7-3-2-11-14-10
Couplé1-3-6-7

Le chiffre du jour

57%

FABULEUSE IDEE (415 – R-3 à Argentan)

Elle a couru déferrée (DP ou D4)  à sept reprises. Résultat : Deux succès et deux places de 2e. Soit plus de 57% de réussite sur le podium. Un score qu’elle devrait améliorer dans le Prix Marcel et Christian Dejean.

L’info du jour

L’AUTONOMIE (605 – R-1 à Compiègne)

Elle s’est progressivement emparée du fauteuil de leader des chevaux d’âge, sur les haies. Elle se présente au départ du Prix Hypothèse avec la ferme intention d’enregistrer une…. victoire consécutive dans la discipline.

CANDALEX (801 – R-4 à Aix-les-Bains)

Il compte neuf succès en 18 courses courues et ses trois derniers parcours sur le steeple-chase se sont soldées par autant de victoires. Il est capable d’effectuer une course de rentrée gagnante dans le Prix Hubert Parmentier.

Le Pro du jour

Erno Szirmay aura cinq partants, dimanche à Argentan (R-3). Rencontre.

Erno, pouvez-vous nous parler de votre « cavalerie » ?

Avec plaisir. HEROS DHELPA (104) est un poulain d’avenir. C’est un bon cheval mais il a encore besoin de courir car il a tendance à prendre peur de tout. HIGHLAND REEL (106) a de la qualité. En outre, il est sur la montante. J’ai bien aimé sa course de rentrée. Sage, il devrait logiquement confirmer. Je lui vois une bonne chance. J’avais aussi engagé HUGO DU RELAIS. Ce poulain manque de force et de vitesse. Il aura de futurs objectifs, sous la selle. Avec GRACE DE LA ROUVRE (312), on profite de cet engagement à côté de la maison. Elle n’aura pas une tâche aisée. FORLANE DEBAILLEUL (413) manquait de force et a donc été économisée. Elle a progressé au cours des derniers mois. Ses deux premières sorties de l’année sont d’ailleurs bonnes. A mon avis, elle va continuer à augmenter son compte en banque. Elle sera déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Ne l’éliminez-pas ! ENZO DHELPA (802) a été embêté avec un abcès cet hiver. Il a donc été arrêté d’octobre 2019 à mars 2020. Or, il a des moyens. C’est un cheval facile. Il sait démarrer vite, aussi bien départ lancé, que départ volté. Il peut aller devant comme attendre. Il a sa chance à ce niveau.