arjel

Réunions du Dimanche 6 octobre 2019 – La championne ENABLE a rendez-vous avec l’Histoire !

Jamais un pur-sang n’est parvenu à inscrire à trois reprises son nom au palmarès du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Telle sera toutefois l’objectif de le la championne ENABLE, dimanche. à l’occasion de la réunion de gala programmée sur l’hippodrome de ParisLongchamp. Une ambition à la hauteur de ses moyens. Invaincue depuis le printemps 2017, la fille de Nathaniel semble en effet en mesure de faire mieux que – pour ne citer qu’eux- Tantième (1950-51), Ribot (1955-56), Alleged (1977-78) et Trêve (2013-14), dernier auteurs du doublé dans cette prestigieuse rencontre.

Dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.I – … course), le séduisant VICTOR LUDORUM semble en mesure de préserver son invincibilité. Pour parvenir à ses fins, il lui faudra notamment se défaire de ECRIVAIN, lui aussi invaincu en deux prestations publiques et de KENWAY, irréprochable depuis ses débuts, et probant vainqueur du Prix La Rochette (Gr.III), début septembre sur cette piste.

Dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr.I – ….  course), la tenante du titre MABS CROSS tentera de conserver sa couronne. Elle aura toutefois fort à faire face à son contemporain BATTAASH, lauréat de ce sprint en 2017, et autoritaire vainqueur de ses deux dernières sorties, au plus haut niveau, cet été à Goodwood et York.

Le Quinté du jour

Sextuple vainqueur du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.I), Lanfranco Dettori aura à coeur d’améliorer ce score, dimanche dans ce classique. Il sera en selle sur la favorite ENABLE. 

Gagnants

8 ENABLE : Ce n’est autre que la double tenante du titre. Triple gagnante de Gr.I, en autant de sorties cette année, cette championne retrouve l’hippodrome de ParisLongchamp avec la ferme intention d’entrer un peu plus dans l’Histoire.

Spéculatifs

10 JAPAN : Ce 3-ans affiche cinq succès en huit courses courues, le dernier en date ayant été acquis dans le Juddmonte International Stakes (Gr.I), cet été à York. Obligé d’y croire !

12 SOTTSASS : Il a remporté le Prix du Jockey-Club (Gr.I), début juin, et a effectué une séduisante course de rentrée victorieuse dans le Prix Niel (Gr.II), le mois dernier sur ce tracé. Sans doute la meilleure chance tricolore.

9 MAGICAL : Elle avait hérité d’un mauvais n° dans les stalles, le 16, dans la précédente édition, mais avait toutefois tracé une bonne fin de course. Irréprochable depuis le début de l’année, elle revient avec de solides ambitions.

2 WALDGEIST : Ce pensionnaire d’André Fabre vient de fournir le lauréat du Prix Foy. D’autre part, il s’est classé quatrième de cette course l’an dernier. Candidat aux places.

Impasses

7 NAGANO GOLD : Il s’attaque ici à forte partie. Pas facile d’y croire !

11 SOFT LIGHT : Il est toujours à la recherche d’une premier succès cette année. Outsider.

Les paris Quinté du jour

TrioBase : 8. Champ réduit : 10-12-9-2-3
Couplé8-9-10-12

Le chiffre du jour

53%

BATTAASH (… – R-1 à ParisLongchamp)

Il a remporté dix de ses dix-neuf prestations publiques. Soit près de 53% de réussite à la « gagne ». Lauréat de l’édition 2017 de ce Prix de l’Abbaye de Longchamp, quatrième l’an dernier, et facile vainqueur des Coolmore Nunthorpe Stakes (Gr.I), devant plusieurs de ses rivaux du jour, courant août à York, il dispose d’une chance prépondérante.

L’info du jour

VICTOR LUDORUM (… – R-1à ParisLongchamp)

Il fait partie des trois 2-ans qui se présentent invaincus au départ du Prix Jean-Luc Lagardère. Vu l’aisance de ses victoires, il est capable de répéter en société plus huppée.

TOURMALET (… – R-2 à Strasbourg)

Il affiche trois podiums en quatre courses courues. Il se déplace ici dans l’Est du Pays avec l’intention de signer un premier succès.

Le Pro du jour

La 2-ans PLEGASTELL (…) participera au Qatar Prix Marcel Boussac – Criterium des Pouliches (Gr.I), dimanche sur l’hippodrome de ParisLongchamp. Voici les impressions de son entraîneur Edouard Monfort :

Edouard, quel regard portez-vous sur les deux victoires de votre protégée ?

Elle s’est imposée plaisamment le jour de ses débuts, cet été à Saint-Malo. Elle l’a fait comme à l’entraînement ce jour-là. Elle ne soufflait pas après la course. Elle a confirmé ensuite tout le bien qu’on pense d’elle en s’adjugeant le Critérium de l’Ouest (Listed-race), à Craon. Ce jour-là, elle est mal sortie des stalles et a ensuite été prise de vitesse. Cela dit, elle est revenue gagner facilement. En outre, le chrono était bon.

Quels sont ses principaux atouts ?

Elle est facile à entraîner le matin. Elle se gère. Elle est intelligente. Elle récupère parfaitement de ses courses. Je ne lui trouve pas de défaut. En outre, elle ne devrait pas être dérangée par le profil de Longchamp.

Quelles seront ses ambitions, dimanche ?

C’est un essai face aux meilleures. On verra dimanche si elle a le niveau mais avant le coup, on y va avec des ambitions. D’autant que l’assouplissement des pistes ne sera pas pour lui déplaire.