arjel

Réunions du Dimanche 29 septembre 2019 – Suivez la FLECHE !

Temps fort de la réunion dominicale de ce 29 septembre 2019, le Prix des Elites (6e course – Gr.I) opposera trois 3-ans à huit 4 et 5-ans, les premiers nommés bénéficiant d’un avantage initial de cinquante mètres. Force est toutefois d’imaginer que les cadets auront fort à faire face à leur aînés. Sacrée dans le Prix du Président de la République (Gr.I), courant juin, FLECHE BOURBON semble en mesure de signer la onzième victoire de sa carrière, la deuxième dans un classique. D’autant qu’elle reste sur une convaincante série de trois succès consécutifs. Si elle retrouvera sur son chemin FEELING CASH et FERRETERIA, ses dauphins dans le Prix Ceneri Forcinal (Gr.II), le 14 septembre à Vincennes, elle devra également se défaire de EYE OF THE STORM, qui était loin d’être battu au moment de son incartade, à l’intersection des pistes, dans le récent Prix de Normandie (Gr.I).

Quant à notre Pro du Jour, Yvonne Vollmer, elle évoque les chances de ses cinq partants, à Strasbourg (R-3), à Strasbourg.

Le Quinté du jour

Le Grand Prix du Portugal – Prix Ovidius Naso, quinté de ce dimanche, à Vincennes, n’a pas fait le plein de partants. Il ne seront en effet que treize au départ de cette rencontre. Or, la qualité est au rendez-vous. En témoigne la présence de CALASKA DE GUEZ, laquelle collectionne les succès depuis plusieurs semaines.

Gagnants

10  CALASKA DE GUEZ : Lors de ses dix dernières sorties, elle a signé huit podiums, dont six succès. Restant de surcroît sur trois victoires sur ce tracé, et de nouveau pieds nus, elle comptera de logiques et nombreux supporters.

Conseil de jeu : 15e G-P

12 CLARCK SOTHO : Fin août, sur ce tracé, il fournissait le plaisant vainqueur du Prix de Beaugency (Gr.III), dominant notamment le doué Looking Superb. Une confirmation est ici attendue.

Conseil de jeu 15e P

Spéculatifs

1 CLASSIC HAUFOR : Il peut se targuer d’avoir remporté quatre de ses cinq dernières sorties, dont un quinté, cet été à Enghien. Il revient ici à Vincennes avec de légitimes prétentions.

9 BALADIN HONGROIS : Il n’a plus à faire ses preuves en pareille société, affichant une victoire et six places en douze quintés courus. Efficace pieds nus, il mérite une mention favorable.

Impasses

2 AMOUR ORAGEUX : Il reste sur deux disqualifications. Pas facile d’y croire dans ce lot.

7 COLONEL : Il restera ferré contrairement à son dernier succès estival, à Enghien. Sans nous.

Les paris Quinté du jour

Quatrio10-12-1-9-8-13
Couplé1-9-10-12-

Le chiffre du jour

8

BEST OF BOURBON (109 – R-1 à Vincennes)

Lors de ses onze dernières sorties sous la selle, il a enregistré huit victoires. Un score qu’il a les moyens d’améliorer dans le Prix de Guingamp.

L’info du jour

FAIRPLAY D’URZY (404 – R-1 à Vincennes)

Il fait face à un bon engagement au plafond des gains. En outre, contrairement à ses deux derniers parcours, il se produira déferré des postérieurs. C’est la course visée !

FLECHE BOURBON (607 – R-1 à Vincennes)

Elle compte dix victoires en quinze courses courues. D’autre part, elle s’est imposée avec brio dans le Prix du Président de la République, courant juin. Elle s’aligne ici au départ du Prix des Elites avec la ferme intention de s’adjuger un deuxième Gr.I.

Le Pro du jour

Yvonne Vollmer jouera à domicile, dimanche à Strasbourg (R-3). Elle évoque les chances de ses cinq partants :

Yvonne, pouvez-vous nous parler de votre cavalerie ?

Avec plaisir. EN DANSANT (202) est régulière. Elle a signé plusieurs places cette année mais c’est une bête à misères, tant dans sa santé que dans ses parcours. Elle est assez froide, et pourtant, au travail, il ne faut pas trop la mettre dans le rouge. En outre, il ne faut pas la courir de manière trop rapprochée. J’ai également remarqué qu’elle n’aime pas trop quand la P.S.F est trop ferme. Toutefois, en 31 de valeur, elle peut gagner son handicap, surtout sur du terrain souple. Le 3-ans FOLLOW MY DREAMS (506) avait tendance à tirer lorsqu’on l’a récupéré. Il progresse. Il va dans le terrain souple et le lourd. Je l’estime capable de gagner son handicap durant l’automne. Je lui vois également une chance dans ce lot. Le 4-ans MONSIEUR CROCRO (604) avait souffert d’une « pulmonite-transport » après sa 5e place obtenue dans un quinté, au cours de l’été 2018, à Vichy. Il était monté à 40° de fièvre. Il a intégré ensuite une clinique en Normandie. Il a subi trois lavages pulmonaires. Il a fallu beaucoup de temps pour le soigner. Il reste fragile. Il avait remporté sa classe 2 pour sa rentrée après huit mois d’absence, courant mars à Chantilly, avant de connaître un nouveau souci à un pied. Il sera au départ de l’étape du Défi du Galop. Il pouvait également courir lundi à Chantilly, avec une lourde charge. J’ai opté pour cet engagement. Cela lui évitera un déplacement de 1.000 kilomètres. Cette course de rentrée va lui faire du bien. A 100% de ses moyens, il avait les moyens de faire l’arrivée. Certes, il se prépare vite et monte rapidement en pression. Or, pour son retour en piste, il me semble ici barré pour les toutes premières places mais sachez que c’est un cheval que j’estime. Il apprécié le terrain souple. Le lourd ne le dérange pas. Il est performant de 2.000 à 2.400 mètres. Sur plus long, il ne faut pas qu’il se montre trop allant. Neuf jours plus tard, il sera au départ d’un quinté, à Parilly, le 8 octobre. Il y aura cinq heures de trajet mais il voyage bien. OGARCON (701) ne doit pas être jugé sur sa prestation dans le quinté de Chantilly. Il avait un mauvais numéro dans les stalles. Il a mal « voyagé » et s’est fait galoper dans les postérieurs. Il est d’ailleurs rentré avec des atteintes. Depuis, il est resté bien au travail. Il porte bien le poids. Il se plait sur 2.000 mètres. Il est assez allant mais s’il a le bon parcours, je le juge compétitif dans ce handicap. A noter qu’il apprécie les pistes mouillées. GOING FOR GLORY (704) est de même valeur. Elle est en bonne forme. Elle apprécie la piste de Strasbourg.  Comme vous le savez, c’est une adepte des pistes assouplies. Elle a sa chance. A noter toutefois que la distance est un peu courte pour ses aptitudes. Elle est plus efficace de 2.400m à 2.800 mètres.