arjel

Réunions du Dimanche 29 décembre 2019 – FIRE CRACKER, un dur à cuire !

Troisième des quatre « B », épreuves préparatoires et qualificatives au prochain Grand Prix d’Amérique, le Grand Prix de Bourgogne (4e course) constituera le temps fort de la réunion programmée sur l’hippodrome de Vincennes (R-1), en ce dimanche 29 décembre 2019. Le chevronné BOLD EAGLE tentera d’y conserver son titre.

Dans l’épreuve d’ouverture, le Prix de Neuville (1ere course), EPSOM D’HERFRAIE ne surprendrait pas en enregistrant une troisième victoire consécutive. EL VIENTO, et EASY DES FLICS, ses dauphins, le 15 décembre sur la petite piste, EVASONN, lauréat de son unique sortie au trot monté, le 10 décembre, et de nouveau pieds nus, et ESTA BUENO, à créditer du meilleur chrono du peloton, sur ce tracé, celui des 2.175 mètres, devraient être ses principaux opposants.

Dans le Prix de Cresserons (2e course), l’estimé et doué FIRE CRACKER devrait logiquement confirmer  son probant succès obtenu, en solitaire, dans le Prix de Maintenon, le 30 novembre sur la Grande Piste de Vincennes. S’il retrouvera sur son chemin FLAMBEAU ROYAL, son dauphin ce jour-là, il aura surtout à craindre FIRELLO, lequel brigue un cinquième succès consécutif au cours de ce meeting hivernal de Vincennes.

A Cagnes-sur-Mer (R-4), l’écurie de Patricia Butel et Jean-Luc Beaunez sera à suivre à diverses reprises, notamment avec BLAIN (1ere course), laquelle a prouvé en dernier lieu qu’elle avait la pointure d’un lot de ce genre, avec GEORGE FLASH (2e course), récent 2e sur le tracé proposé, pour ses début sur les obstacles, et avec CATCH ALL (6e course), qui retrouve la catégorie de son dernier succès.

Le Quinté du jour

Lauréat de la précédente édition du Grand Prix de Bourgogne (Gr.II), BOLD EAGLE a les moyens d’inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès de cette course qui servira de support aux paris à la carte, dimanche, à Vincennes. Et, ce en dépit de son numéro 8 en dehors derrière les ailes de l’autostart, le même que l’an dernier.

Gagnants

8 BOLD EAGLE : Ce champion approche la barre symbolique des cinq millions d’euros de gains. Vainqueur de cette course l’an dernier, et récent 2e du Prix du Bourbonnais, il devrait de nouveau répondre présent.

Conseil de jeu : 15e G-P

Spéculatifs

1 UZA JOSELYN : Elle a remarquablement terminé pour se classer 4e du Prix du Bourbonnais, le 8 décembre. Efficace sur les tracés réduits, elle devrait confirmer ici.

5 DAVIDSON DU PONT : Il a validé son visa pour le Prix d’Amérique suite à son succès dans le Prix de Bretagne. Bien que restant ferré, il reste compétitif pour l’obtention d’un accessit.

3 BILLIE DE MONTFORT : Elle n’a plus à faire ses preuves dans les tournois de ce genre. Troisième du Prix du Bourbonnais, le 8 décembre, derrière Bold Eagle, mais devant Uza Josselyn, elle briguera une nouvelle place.

Impasses

4 TRADERS : Il se produira ici ferré. Cette sortie va lui faire du bien en vue du Prix de Cornulier, son objectif avoué, le mois prochain, sous la selle, à Vincennes.

17 CALASKA DE GUEZ : Même si elle dépend d’une écurie en pleine forme, elle s’attaque ici à forte partie. A fortiori avec son n° en dehors et en seconde ligne derrière la voiture.

Les paris Quinté du jour

Quatrio8-1-5-3-16-15-6
Couplé1-3-5-8

Le chiffre du jour

83%

EPSOM D’HERFRAIE (104 – R-1 à Vincennes)

Il s’est produit à six reprises sous la selle. Résultat : Cinq succès, soit plus de 83% de réussite. Vu le style de ses deux récentes victoires, il devrait logiquement répéter dans le Prix de Neuville.

L’info du jour

FIRE CRACKER (207 – R-1 à Vincennes)

Il n’a jamais terminé plus loin que 3e lors de ses six dernières sorties pieds nus. En outre, ses trois derniers parcours à Vincennes ont été couronnés de succès. Adepte de la course en avant, ce trotteur dur à l’effort peut les emmener loin.

CATCH ALL (601 – R-4 à Cagnes-sur-Mer)

Ce 4-ans vient de se classer 4e d’un quinté, le 17 décembre sur cette piste. Lauréat à ce niveau, celui des courses à réclamer, onze jours plus tôt, où il dominait six de ses rivaux du jour, il ne devrait pas être loin de la vérité dans le Prix du Pays de Loire.

Le Pro du jour

Jérémy Koubiche présente EASY DES FLICS (108), dimanche à Vincennes. Voici ses impressions :

Jérémy, quel regard portez-vous sur l’année de votre protégé ?

Ce cheval a connu des pépins en début d’année. Il avait en effet glissé au salivarium. Il s’était fracturé la pointe de la hanche. Il a fallu l’arrêter plusieurs mois. Cela a pris du temps mais il est sur la bonne voie. Depuis qu’il est revenu des champs, il est mieux. Il reste d’ailleurs sur une série de bons résultats.

Quels sont ses principaux atouts ?

Il est sympa. Il a de la vitesse. Il ne démarrait pas au début mais il sait débouler désormais. Il est devenu prompt au départ. A l’attelé, je peux aussi le « lâcher » davantage. Il peut même aller devant comme il l’avait fait cet été à Cabourg. En outre, il n’a pas couru durant le printemps, et peu cet été. Il a donc de la fraîcheur pour cette période hivernale. Sachez qu’il affiche une bonne forme, au travail.

Qu’en attendez-vous, dimanche ?

Un bon classement. Il s’est montré courageux la dernière fois pour conserver la 3e place. Certes, il retrouve des adversaires qui viennent de le devancer mais il est prêt à fournir une nouvelle fois une bonne valeur. A mon avis, une place est dans ses cordes.