arjel

Réunions du Dimanche 22 décembre 2019 – Servez-vous en BOURBON !

L’hippodrome de Paris-Vincennes (R-1) propose une réunion de gala en ce dimanche 22 décembre 2019. Outre le Prix Ténor de Baune (Gr.II – 4e course), support des paris à la carte, et le Critérium Continental (Gr.I- 6e course), lesquels offriront à leur vainqueur un billet qualificatif pour le Grand Prix d’Amérique (Gr.I), le Prix de Vincennes (Gr.I – 3e course) mettra aux prises, sous la selle, les meilleurs 3-ans du moment.

Dans le Critérium Continental, le champion FACE TIME BOURBON devrait enregistrer une nouvelle victoire. D’autant qu’il vient de prouver sa bonne forme sur cette piste et a de surcroît hérité d’un bon numéro derrière les ailes de l’autostart. S’il retrouvera sur son chemin FAKIR DE LORAULT, son récent dauphin dans le Prix Octave Douesnel (Gr.II), il devra surtout redouter CAMPO BAHIA, un Suédois des plus ambitieux.

Dans l’épreuve d’ouverture, le Prix Léon Tacquet (Gr.III-1ere course), FLECHE BOURBON devrait enregistrer une sixième victoire consécutive, elle qui s’est notamment imposée dans le Prix des Elites (Gr.I), courant septembre. Respectivement affichés 3e, et 4e, derrière elle, du Prix Philippe du Rozier (Gr.II), en début de mois sur le tracé proposé, celui des 2.175m, FADO DU CHENE et FLORE DE JANEIRO tenteront de l’inquiéter davantage.

Le Quinté du jour

Le gagnant du Prix Ténor de Baune (Gr.II), quinté de ce dimanche, à Vincennes, offrira à son lauréat une visa pour le Grand Prix d’Amérique 2020. De quoi nous promettre une belle explication. Affichés aux deux premières places du Prix Marcel Laurent, le mois dernier, sur plus court, VIVID WISE AS et EXCELLENT semblent une nouvelle fois en mesure de s’expliquer pour les premières places, et ainsi de lutter avec le doué ENINO DU POMMEREUX, aligné pieds nus pour ce rendez-vous.

Gagnants

13 ENINO DU POMMEREUX : Il fait sans conteste partie des meilleurs de sa promotion. En atteste notamment son succès dans le Critérium des 4-ans, l’an dernier, et sa 2e place dans le Critérium des 5-ans, cet été. Récent 5e du Prix du Bourbonnais, face à ses aînés, il mérite crédit dans cette course.

Conseil de jeu : 15e G-P

9 EXCELLENT : Dauphin de Vivid Wise As dans le Prix Marcel Laurent, le mois dernier, il s’est depuis adjugé le Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr.II), sur plus long. Rien ne s’oppose ici à une confirmation de sa part.

Conseil de jeu : 15e P

Spéculatifs

11 VIVID WISE AS : Il s’est adjugé le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (Gr.II), cet été à Cagnes-sur-Mer, et le Prix Marcel Laurent (Gr.II), le mois dernier, devant plusieurs de ses rivaux du jour. Autant de résultats qui plaident en sa faveur.

8 EUGENITO DU NOYER  : Il n’a plus à faire ses preuves à ce niveau. Il s’est notamment adjugé le Critérium des 5-ans, fin août. De quoi lui valoir ici de logiques supporters.

14 WHO’S WHO : Ce trotteur scandinave vaut à l’évidence mieux que ne l’indiquent ses deux dernières prestations à Vincennes. Il trouve ici l’occasion de le prouver. D’autant que son entourage a fait de cette course un objectif.

Impasses

10 ETOILE DE BRUYERE : Si elle fait partie des meilleurs de sa promotion, sous la selle, elle n’a encore jamais gagné au sulky. Cette sortie va lui faire du bien en vue de futurs objectifs, au trot monté.

Les paris Quinté du jour

Quinté13-9-11-8-14-16-6-15
Trio8-9-11-13-14

Le chiffre du jour

70.6 %

FLECHE BOURBON (109 – R-1 à Vincennes)

En dix-sept courses courues, elle a enregistré douze succès, soit près de 70.6% de réussite. Double lauréate de Grs.I sous la selle (Prix Prix du Président de la République et Prix des Elites), discipline dans laquelle elle compte quatre victoires en cinq tentatives, elle s’annonce comme la pouliche à battre dans le Prix Léon Tacquet.

L’info du jour

FACE TIME BOURBON (603 – R-1 à Vincennes)

Il a prouvé qu’il était le meilleur 4-ans sur l’échiquier européen. Affichant 17 victoires en 20 courses courues, et invaincu en quatre sorties sur le tracé proposé, il devrait fournir le lauréat du Critérium Continental.

DEMETER (310 – R-4 à Deauville)

Pour ses premiers pas publics, le mois dernier sur la P.S.F de Chantilly, cette 2-ans a bien fini pour se classer 3e, et ce après avoir un instant tardé à trouver le passage. Une confirmation est logiquement attendue dans le Prix d’Epreville.

Le Pro du jour

Cyprien Dubanchet présente FANAK DU BOCAGE (814) dans le Prix de Pons, dimanche à Vincennes. Voici ses impressions :

Cyprien, que doit-on penser des dernières sorties de votre pensionnaire ?

Ce poulain a eu un break volontaire, cet été. Il a fait sa rentrée, au mois d’octobre, à Amiens. Ce jour-là, on a fait un essai sans enrênement. Il était bien mais il a trop tiré et a fait la faute. Mais, c’était bien en retrait. Ensuite, à Cherbourg, j’étais très confiant. Le cheval a répondu présent en s’imposant. Il était déferré des quatre pieds ce jour-là. Sachez qu’il est performant pieds nus. D’ailleurs, il a confirmé depuis au Croisé-Laroche, puis plus récemment à Vincennes, où il s’est classé 2e en étant de nouveau pieds nus. J’ai bien aimé sa dernière course. Il débutait à Vincennes. J’y ai cru pour la victoire à l’entrée de la dernière ligne droite. Cela dit, il a été courageux pour conserver le premier accessit.

Quels seront ses atouts ?

Le cheval est resté bien. Il a prouvé qu’il était compétitif à ce niveau. Il va des deux côtés, mais je le préfère légèrement corde à gauche. Il connaît le parcours. Il a de la qualité. Je compte de nouveau sur lui. A mon avis, il a encore de l’argent à prendre cet hiver.