arjel

Réunions du Dimanche 20 décembre 2020 – Jour de Critérium à Vincennes !

La réunion programmée sur l’hippodrome de Paris-Vincennes (R-1), en ce dimanche 20 décembre 2020, sacrera le meilleur 3-ans de l’année, à l’occasion du Critérium des 3-ans (Gr.I – 4e course). Ce classique servira d’ailleurs de paris à la carte.

Dans le Prix Jean Dumouch / Prix de Chateaudun (Gr.III – 6e course), DORGOS DE GUEZ devrait confirmer sa dernière victoire, celle obtenue avec la manière dans le Prix des Cévennes (Gr.III), fin octobre sur le tracé proposé, celui des 2.850 mètres, Grande Piste. S’il retrouvera sur son chemin ANZI DES LIARDS, 3e ce jour-là, il lui faudra rendre la distance à son compagnon d’entraînement DREAMBREAKER, au mieux comme en atteste sa place de troisième obtenue dans le Prix Jean Boillereau, le 10 décembre, sur plus court.

A Lyon-La Soie (R-4), dans le Prix Fionella (4e course), la 3-ans BALLET QUEEN trouve une belle occasion de renouer avec la victoire, d’autant que son aptitude au sable est avérée. Elle aura surtout à craindre POET’S BLACK, lequel reste sur une série de places d’honneur sir cette P.S.F de Lyon-La Soie.

Le Quinté du jour

L’édition 2020 du Critérium des 3-ans (4e course) a réuni treize candidats. Quadruplement représenté, Philippe Allaire dispose de deux sérieux prétendants à la victoire avec HELGAFELL et HOHNECK.

Gagnants

13 HELGAFELL : Il a fait sien le Prix Albert Viel (Gr.I), courant juin. Il dominait ce jour-là six de ses rivaux du jour. Préparé avec soin pour cet objectif, il ne devrait pas décevoir.

Conseil de jeu : 15e G-P

10 HOHNECK : Il compte treize podiums, dont huit succès, en quatorze courses courues. D’autre part, il a remporté le Prix Abel Bassigny, le mois dernier, dominant Hooker Berry et Helgafell. Première chance.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

12 HOOKER BERRY : Le 28 novembre, sur le tracé proposé, il s’adjugeait le Prix Jacques de Vaulogé (Gr.II), où il devançait notamment Hohneck. Confirmation attendue.

4 HOKKAIDO JIEL : Il a prouvé qu’il fallait compter avec lui à ce niveau. En atteste sa récente place de 3e obtenue dans le Prix Jacques de Vaulogé (Gr.II), le 28 novembre. On garde.

Impasses

1 HUMBLE STANCE : Pour ses débuts à ce niveau de compétition, il n’aura pas une tâche aisée.

Les paris Quinté du jour

QuintéBases 13-10-12. Champ réduit : 4-9-11-6-8-3
Couplé4-10-12-13

Le chiffre du jour

1’12 »5

DORADO BELLO (509 – R-1 à Vincennes)

Il s’est imposé sur le tracé proposé, l’hiver dernier, et ce en 1’12 »5, soit le meilleur chrono du peloton sur ce parcours des 2.700m Grande Piste. En outre, sa dernière sortie atteste de son bonne condition physique. Dès lors, il mérite crédit dans le Prix de Briare.

L’info du jour

DORGOS DE GUEZ (609  – R-1 à Vincennes)

Lors de ses huit dernières sorties déferré des quatre pieds, il a signé sept succès et une place de 2e. De surcroît lauréat de sa dernière sortie sur le tracé proposé, il s’annonce redoutable dans le Prix Jean Dumouch.

BALLET QUEEN (402 – R-4 à Lyon-La Soie)

Après avoir gagné sur la P.S.F de Pau, le mois dernier, elle a confirmé en faisant l’arrivée d’une classe 2 à Chantilly. Faisant face à un engagement de choix dans le Prix Fionella, elle ne devrait pas être loin de la vérité.

Le Pro du jour

Alexis Philippe Grimault alignera HELBOY D’ALESA (406), dimanche à Vincennes (R-1). Voici ses impressions.

Alexis, quel regard portez-vous sur les dernières sorties de votre protégé ?

Il a réalisé une bonne année. Il a pris plus de 100.000 euros en 2020. Il a pris une plaisante 5e place dans une préparatoire au Critérium, le mois dernier (ndlr, 5e du Prix Abel Bassigny, le 14/11). Et la dernière fois, il a répondu à nos attentes en s’adjugeant un Gr.III. Lorsqu’on l’économise, de la sorte, caché, dans un dos, il sait finir vite.

Quels seront ses atouts ?

Il a pris du métier au fil de ses sorties. C’est un poulain brave et maniable. il est bien dans sa tête. En outre, il récupère parfaitement de ses courses. Il peut suivre tous les rythmes. Même si je le préfère piste plate, il négocie bien la Grande Piste de Vincennes et sa montée. Dimanche, il sera muni de plaques et d’un débouche-oreilles, comme lors de sa dernière victoire. Cette fois, il se frotte à l’élite. Sans dire qu’il va gagner, je pense qu’il peut les suivre. A mon avis, une place est dans ses cordes.