arjel

Réunions du Dimanche 2 février 2020 – BILIBILI, l’épouvantail !

Sixième Gr.I du meeting d’hiver 2019-2020, de Vincennes, le Prix de l’Ile de France (6e course) sera le temps fort de la réunion dominicale de ce 2 février 2020. Lauréat de ce classique en 2017, et deuxième l’année suivante, en 2018, BILIBILI avait été contraint de décliner la lutte, l’an dernier. Fort de ses faciles victoires enregistrées cet hiver dans le Prix du Calvados, et le Prix de Cornulier, le pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard devrait, sauf incident, inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès de ce Gr.I disputé sous la selle. Il sera le cheval à battre.

Dans le Prix Ovide Moulinet (Gr.II – 2e course), FELICIANO et FALCAO DE LAURMA, lesquels ont formé, dans cet ordre, le couplé gagnant du Prix de Croix (Gr.II), le 11 janvier, devraient une nouvelle fois s’expliquer pour la palme.

S’il ne sont pas nombreux au départ du Prix de la Marne (Gr.III – 5e course), la course s’annonce passionnante. Présents au départ du Grand Prix d’Amérique, pas plus tard dimanche dernier, ENINO DU POMMEREUX et LOOKING SUPERB trouvent l’occasion de se mettre en évidence même s’il convient de leur opposer le chevronné EARL SIMON, récent 3e du Prix du Luxembourg.

Le Quinté du jour

Le Grand Prix d’Afrique – Prix de Champtocé (4e course), quinté de ce dimanche, à Vincennes, s’offre aux trotteurs de 6, 7 et 8-ans, ceux n’ayant pas gagné 220.000 euros. Toujours présenté à bon escient par Jean-Paul Marmion, EVEIL DU LUPIN s’y présente avec de légitimes prétentions.

Gagnants

3 EVEIL DU LUPIN : Façonné en province, il totalise dix-sept podiums, en 24 courses courues. (Soit près de 71% de réussite). Il revient ici à Vincennes avec de solides ambitions.

Conseil de jeu : 10e G-P

4 ETOILE DU PERCHE : Ses derniers résultats, et notamment sa place de 2e obtenue dans le Prix de Douvres, le 16 janvier, sur cette Grande Piste de Vincennes, atteste de sa bonne condition physique. Elle s’aligne ici avec la confiance de son entraîneur (cf Notre Pro du Jour).

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

9 EXPRESS DE L’ITON : Il ne manque pas de références en pareille société, affichant une victoire et une place en trois quintés courus. On garde.

11 DESIR DE BANNES : Il possède, en 1’12 »8, le meilleur chrono du peloton sur le tracé. La méfiance s’impose…

Impasses

6 COUNTRY DES OBEAUX : Il manque de références sur la Grande Piste de Vincennes. Face à ses cadets, sa tâche s’annonce compliquée.

7 CRACK DES LANDES : Il semble s’attaquer à plus fort que lui. Sans nous.

Les paris Quinté du jour

QuatrioBases : 3-4. Champ réduit : 9-11-12-5-10-14
Duo 43-4-9

Le chiffre du jour

1’11 »4

FALCAO DE LAURMA (208 – R-1 à Vincennes)

Il s’agit du vainqueur de l’édition 2019 du Critérium des 4-ans. En outre, l’été dernier sur ce tracé des 2.700 mètres, il avait conclu 2e du Prix Jules Thibault (Gr.II), apanage d’un certain Face Time Bourbon. Il affichait ce jour-là un chrono d’1’11 »4, soit la meilleure réduction kilométrique du peloton sur ce parcours. Première chance.

L’info du jour

BILIBILI (612 – R-1 à Vincennes)

Il n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer cet hiver dans les Prix du Calvados et de Cornulier. En outre, il a remporté ce Prix de l’Ile de France en 2017, et ce en 1’10 »5, soit le record de l’épreuve. Dès lors, il fait figure d’épouvantail.

MILK BAR (302 – R-3 à Pau)

Il est dans son jardin à Pau. Il compte en effet onze podiums en quatorze sorties sur la P.S.F paloise. Récent 3e d’une course à réclamer de même facture, il comptera de logiques supporters dans le Prix du Pays Basque.

Le Pro du jour

ETOILE DU PERCHE (404) participera au Grand Prix d’Afrique – Prix de Champtocé, dimanche, à Vincennes. Son entraîneur Vincent Seguin nous en parle :

Vincent, quel regard portez vous sur les dernières sorties de votre jument ?

Elle a progressivement retrouvé ses sensations après avoir été tenue écartée de la compétition de juillet à novembre. Elle monte en puissance. J’ai bien aimé sa fin de course,  courant décembre (ndlr, 6e). Ensuite, fin décembre, elle a une nouvelle fois tracé une belle fin de course pour prendre une bonne 2e place. Hélas, elle a distancée après enquête pour avoir été jugée coupable d’une gêne. Et, récemment, elle a fourni une bonne valeur et s’est montrée très courageuse jusqu’au bout. C’est prometteur.

Vous semblez la tenir en estime ?

Oui. Elle a des moyens évidents. Elle a été mise dans du coton. Elle a toujours été préservée. D’autre part, elle a pris de la force et est devenue beaucoup plus maniable. En outre, elle s’améliore sur la Grande Piste.

On vous sent confiant….

Dimanche, c’est un bon engagement pour elle. Elle affronte ses aînés. Elle a l’avantage de partir au premier échelon. En outre, elle apprécie les parcours de tenue car elle n’a pas assez de vitesse pour réussir sur 2.100 mètres. Il y a quelques adversaires sérieux mais je compte sur elle. Il va falloir qu’ils se « bougent » pour l’accompagner. Sachez qu’elle sera munie de plaques aux antérieurs et sera ferrée aux postérieurs, car l’autre jour elle était « plaquée » à l’arrière et cela n’était pas parfait. Après cette course, elle devrait se produire en province, afin de lui changer les idées.