arjel

Réunions du Dimanche 1er mars 2020 – ZIALIGHT, une nouvelle venue ambitieuse à Auteuil

L’hippodrome d’Auteuil (R-1) organise sa première réunion dominicale de l’année en ce 1er mars 2020. Si les quintéistes auront à plancher sur le handicap Prix Karcimont (3e course), les sportsmen s’intéresseront au Prix Juigné (4e course).  Dauphin de De Bon Cœur dans l’édition 2018 de ce Gr.III disputé sur les haies, et tombé l’an dernier alors qu’il était favori, GALOP MARIN s’y présente avec de solides ambitions. Autre rentrante de qualité, sa cadette L’AUTONOMIE, 5-ans, sacrée dans le Prix Renaud du Vivier – Grande Course de Haies des 4 ans (Gr.I), en fin d’année dernière, est également une sérieuse prétendante à la victoire. BERJOU, de retour sur les Haies après trois succès obtenus cet hiver sur le steeple-chase cagnois, HIGHWAY TO HELL, qui vient de renouer avec le succès à Pau, et DANSE AVEC JERSEY, en condition physique avancée comme en témoignent ses victoires hivernales en Béarn, ne sauraient être négligés.

Un peu plus tôt, dans le Prix Marise (2e course), la 4-ans ZIALIGHT, bien née et probante lauréate en débutant, courant janvier, en terrain lourd, à Pau, devrait logiquement confirmer sur la Butte Mortemart. Elle devra toutefois se méfier de GITANE D’AINAY et de GARANCE FOREVER, lesquelles avaient enregistré d’encourageants débuts, l’an dernier.

Quant à notre Pro du Jour, Yannick Henry, il aborde la réunion d’Agen (R-4) avec plusieurs chances de victoires.

Le Quinté du jour

Bon nombre des candidats au Prix Karcimont, quinté de ce dimanche, à Auteuil, ont l’avantage d’avoir déjà couru cette année. A commencer par notre favori CALINIGHT qui reste sur deux places de 2e dans des événements disputés sur le steeple-chase palois.

Gagnants

3 CALINIGHT : Il affiche quatre places en sept quintés courus, preuve de son efficacité à ce niveau. En outre, ses deux sorties de l’année de son soldées par autant de places de 2e sur les gros obstacles palois. Notre préféré !

Conseil de jeu : 15e G-P

7 SRHELIGA : Cette jument de 5-ans affiche huit podiums en neuf courses courues. Elle débute ici à Auteuil et dans les handicaps avec des prétentions.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

5 D’JANGO : Il s’est classé 3e d’un quinté palois, cet hiver, avant de prendre la 4e place d’un autre événement béarnais, fin janvier, où il terminait non loin de Calinight. Confirmation attendue.

1 LE MANS : Il devra certes rendre du poids à ses rivaux du jour mais il est confirmé et efficace à ce niveau (Un succès et cinq places en douze quintés courus). On garde.

Impasses

13 ZAPPEUR : Il semble ici s’attaquer à plus fort que lui. Sans nous.

14 ABBAREZT : Pour sa première tentative dans un quinté, il n’aura pas une tâche aisée.

Les paris Quinté du jour

Trio3-7-5-1-2-9-8-12
Couplé1-3-5-7

Le chiffre du jour

1’13 »4

CEMOIS DU LONDEL (114 – R-4 à Agen-Le Passage)

Il reste sur une série de bons résultats et possède, en 1’13 »4, le meilleur chrono du peloton sur le tracé proposé. Dès lors, il mérite crédit dans le Prix de Brax.

L’info du jour

ZIALIGHT (201 – R-1 à Auteuil)

Cette pouliche bien née n’a pas manqué ses premiers pas publics, s’imposant avec aisance, le 19 janvier, sur les haies paloises. Elle semble en mesure de « remettre le couvert » dans le Prix Marise.

ERA DE LAVADOUR (602 – R-4 à Agen-le Passage)

Cette jument de 6-ans fait face à un engagement de choix dans le Prix de la Dépêche du Midi et évoluera pieds nus pour cette course visée. Candidate au succès !

Le Pro du jour

Yannick Henry aborde la réunion de ce dimanche à Agen (R-4) avec optimisme. Rencontre.

Yannick, pouvez-vous nous parler de vos quatre protégés alignés dimanche, à Agen ?

Pas de problème. HIRONDELLE D’AVRIL (208) est une pouliche correcte mais ce n’est pas une championne. Ici, elle ne visera qu’une 4e, voire une 3e place. Mieux me semble compliqué. GARANCE GRIFF (310) est transformée depuis qu’elle se produit pieds nus. Ce n’est pas une « vraie dure ». Il ne faut pas lui mettre le nez à la « fenêtre » trop tôt mais elle sait finir vite lorsqu’on lui masque l’effort jusqu’à 200-300 mètres du but. Ici, je vais demander à son driver de la cacher jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite. Si elle marche 1’16 » et fractions, en tête, elle devrait lutter pour la victoire. FLY TO THE MOON (416) est arrivé à l’écurie en ce début d’année. J’étais confiant la dernière fois à Toulouse. Le cheval est venu comme un gagnant à mi-ligne droite finale. Matthieu (ndlr, Abrivard) qui le menait m’a dit qu’il a cru que le cheval allait tomber « léger » pour finir, et il a préféré assurer la 2e place. Je pense que maintenant qu’il le connaît, il va le mener plus en confiance. On va essayer de se faire « ramener » et faire les 700 derniers mètres. Il devra rendre la distance mais je compte sur lui. Je le juge capable de s’imposer. BUNKER DU PRIEURE (710) nous fait plaisir. Il reste sur plusieurs succès. Il a un bon tempérament. Il est facile et a conservé un bon degré de forme. Saut incident, il devrait répéter. Au départ, ce n’était pas un pur droitier. Mais, avec le temps, il est devenu à l’aise sur les tracés à main droite. C’est une première chance. Je me méfie surtout de Crack Money (707). Ce dernier aime aller devant, imposer son rythme, et s’imposer de la sorte. Ce sera un bon leader mais le mien est capable de durcir la course dans le dernier kilomètre. Il conserve toute mon estime. Ensuite, son programme s’enchaîne bien. Il devrait courir, le 22 mars, à Agen, recul à 248.000 euros je crois, avant d’être dirigé sur l’étape du G.N.T du 22 avril, à Toulouse.