arjel

Réunions du Dimanche 18 août 2019 – Journée de gala sur l’hippodrome de Deauville

Ce dimanche nous propose l’une des plus belle réunion du meeting de Deauville avec en point d’orgue le Prix Morny, Groupe 1 pour 2 ans le plus prisé de la saison épreuve dans laquelle il faudra une nouvelle compter avec les concurrents britanniques et tout particulièrement le 7 RAFFLE PRIZE. Autre course de Groupe 1, le Prix Romanet  réservé aux seules jument de 4 ans sur la distance de 2000 mètres mettra aux prises 9 concurrentes dont LE 9 CORONET récente lauréate du Grand Prix de Saint-Cloud.

Le Quinté du jour

En marge des épreuves de Groupe le Darley Grand Handicap des Sprinters servira de support au Quinté+ avec 17 chevaux au départ, entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er février 2019 inclus. La référence appliquée dans ce Handicap se situera entre : +14,5 et +17,5 pour les 3 ans +16 et +19 pour les 4 ans et au-dessus. Le 9 Soho Starlight aura notre préférence sans que ce soit pour autant un pénalty !

Gagnants

9 SOHO STARLIGHT : Véritable machine à Quinté, ce protégé de Henri-Alex Pantall mérite une nouvelle fois un très large crédit, sa récente contreperformance étant à oublier, d’autant que le tracé en ligne droite qu’il apprécie servira sa tactique de course.

13 MUTTRAH FORT : Autre protégé de l’entraînement Pantall, ce cheval confié à PC Boudot s’est imposé sur ce tracé et affiche lui aussi une incroyable régularité dans les Quinté. Jamais plus loin que quatrième lors de ses trois dernières participations aux Quinté, il devrait en toute logique lutter pour la victoire.

7 FILM : Christophe Soumillon qui le connait parfaitement tentera de faire encore mieux que lors de ses deux dernières tentatives dans les Quinté ponctuées d’une deuxième et d’une troisième place. Les chevaux de Fabrice Vermeulen revenant en forme et la casaque de Bernard Giraudon appréciant particulièrement ce type de handicap sa participation au podium ne serait pas étonnante !

Spéculatifs

2 EURYALE : D’une grande régularité dans ce type d’épreuves, les handicapeurs l’ont baissé au poids ce qui lui donne une chance supplémentaire de participer à l’arriver. Le voir finir dans les 3 ne serait pas une surprise pour nous associé à Aurélien Lemaitre.

6 ECOLO : Les protégés du sympathique et talentueux Carlos Laffon-Parias sont en forme actuellement, une forme qui pourrait parfaitement se confirmer avec ce cheval adepte des courses de vitesse en ligne droite. Néanmoins, pour sa première participation à un handicap, il partira avec du poids. Possible pour une place.

Impasses

11 PARDON MY FRENCH : Agé de 3 ans seulement, il trouve une tâche difficile en affrontant ses aînés.

Les paris Quinté du jour

Quinté9-13-7 / 2-6-1-8-17
Duo 49-13-7

Le chiffre du jour

90%

Une seule victoire française au palmarès du Prix Morny (Gr.1) ces dix dernières années, importante épreuve de Groupe 1 pour 2 ans. Les britanniques maîtres de ces épreuves pour jeunes chevaux risquent bien une nouvelle fois de rentrer avec le titre 2019 même si les français Devil (6) et surtout Earthlight (3) qui compte trois succès en autant de tentatives, tenteront de contrecarrer leurs plans.

L’info du jour

RAFFLE PRIZE (407 – R1 – Darley Prix Morny – Deauville)
Lauréat lors de ses deux dernières sorties des Queen Mary Stakes (Gr.2) au mois de juin à Ascot et des Duchess of Cambridge Stake autre Groupe 2 au mois de juillet à Newmarket, ce protégé de Mark Johnston fait figure d’épouvantail avant le coup. Difficile de le voir plus loin que troisième !

DAME MAILLOT (210 – R1 Darley Prix de Pomone – Deauville) 
Désinvolte lauréate le 20 juillet dernier à Newmarket de la Listed The Ric And Mary Hambro Aphrodite Fillies’ Stakes, il va falloir du talent à ses neuf adversaires pour la devancer.