arjel

Réunions du Dimanche 17 mars 2019 – AIR PILOT et BO PAPA ont des titres à défendre !

La réunion principale de ce dimanche 17 mars 2019 aura pour cadre l’hippodrome du Val d’Or, à Saint-Cloud (R-1). Outre le quinté Prix de Provence (3e course), deux Listeds, les Prix La Camargo (5e course), pour les pouliches de 3-ans, et Omnium II (6e course), son pendant pour les poulains, auront les faveurs des diffusions médiatiques, à l’instar du Prix Exbury (7e course), un Gr.III disputé sur 2.000 mètres.

Vainqueur de cette compétition l’an dernier, le Britannique AIR PILOT, 10-ans, est de retour dans l’Hexagone avec la ferme intention de conserver sa couronne. D’autant qu’il devrait trouver le terrain lourd qu’il apprécie. Son compagnon d’entraînement DOLPHIN VISTA, lui aussi présenté par Ralph Beckett, sera beaucoup mieux qu’une simple doublure. Il convient toutefois de leur opposer leur cadet SACRED LIFE, 4-ans, gagnant du Prix Thomas Bryon 2017, pour son unique sortie à SaintCloud.

A Pont-Château (R-4), DAHLIA DU BON AIR (7e course) devrait logiquement poursuivre sa moisson victorieuse.

Quant à notre Pro du Jour, Sylvain-Gérard Dupont, il nous parle de ses deux partants, à Pont-Château (R-4)

Le Quinté du jour

Les conditions de course du Prix de Provence, quinté de ce dimanche, ont été modifiées. Réservé par le passé aux seuls 4-ans, ce handicap s’offre désormais aux 4-ans ainsi qu’à leurs aînés. De quoi donner des espoirs aux 5-ans BO PAPA, QUIET ZAIN et GO FAST, lesquels ont formé, dans cet ordre, le trio gagnant de ce handicap, l’an dernier, et ce sur un terrain très lourd à leur convenance.

Gagnants

8 BO PAPA : A pareille époque l’an dernier, ce bon finisseur s’est permis le luxe de remporter deux quintés consécutifs, de surcroît sur cette piste de Saint-Cloud, s’adjugeant notamment la précédente édition de ce Prix de Provence. Gare à sa fin de course…

Conseil de jeu : 20e P

7 GO FAST : Il n’a plus à faire ses preuves en pareille société, affichant une victoire et six places en dix quintés courus. Venant de prouver sa bonne forme à Compiègne, et performant en terrain lourd, il mérite crédit.

Conseil de jeu : 15e P

Spéculatifs

15 QUIET ZAIN : Il retrouve une surface à sa convenance.D’ailleurs, sa dernière sortie sur le gazon s’est soldée par une place de 2e dans le quinté Prix Rauba Capeu; apanage de Go Fast, fin janvier. Mieux vaut donc le reprendre en confiance…

4 JU.ST A FORMALI TY : Il vient de s’adjuger un handicap quinté à Borély, devant quatre de ses rivaux du jour. Bien que remonté au poids, il conserve son mot à dire pour l’obtention d’une place.

Impasses

11 PREMIER LION : Il a échoué lors de ses deux sorties à Saint-Cloud. Pas facile d’y croire.

14 SHOW THE WAY : Il n’a plus de marge de manoeuvre au poids et reste d’ailleurs sur deux échecs à ce niveau de compétition. Sans nous.

Les paris Quinté du jour

QuatrioBases : 8-7. Champ réduit : 15-4-13-16-9-5
Duo 47-8-15

Le chiffre du jour

1’16 »1

EXPRESSO WOOD (614 – R-4 à Pont-Château)

Le mois dernier, sur ce tracé, en évoluant ferré, il se classait 6e dans la réduction kilométrique d’1’16 »1, soit le meilleur chrono du peloton sur ce tracé. Aligné cette fois déferré des postérieurs, il s’annonce redoutable.

L’info du jour

AIR PILOT (701 – R-1 à Saint-Cloud)

Ce cheval britannique n’est autre que le tenant du titre de ce Gr.III Prix Exbury. Adepte du terrain lourd, il faudra de nouveau compter avec lui…

DAHLIA DU BON AIR (714 – R-4 à Pont-Château)

Depuis le début de l’année, il s’est produit à quatre reprises sous la selle. Résultat : Quatre séduisants succès. La passe de cinq est ici attendue d’autant qu’il sera de nouveau pieds nus pour cet engagement favorable face à ses aînés.

Le Pro du jour

Sylvain-Gérard Dupont aligne deux partants, dimanche à Pont-Château (R-4). Rencontre.

EVE DE LA MORTRIE (610) reste sur une série de bons résultats. Que doit-on en penser, Sylvain ?

C’est une soeur utérine de Duc de la Mortrie qui est également à l’écurie. Elle a débuté à l’automne de ses 3-ans et progresse constamment. Elle nous a fait plaisir cet hiver, gagnant notamment à Graignes, courant décembre, puis à Angers et à Nantes, où elle devrait rendre la distance, plus récemment. Elle a conservé un bon degré de forme. Elle est relativement pratique. Elle va corde à gauche comme à droite. Elle ne manque pas de tenue. Aussi, elle a des atouts à faire valoir. Elle devrait participer à l’arrivée.

Quelques mots également sur ELEGANT DE TESS (502)

C’est un cheval tardif et assez massif. Il n’a d’ailleurs débuté qu’à 4-ans. Il possède beaucoup de tenue mais sachez que c’est un « tracteur ». A noter également qu’il est dans l’immédiat meilleur corde à droite mais s’améliore à gauche. Il vient d’effectuer ses débuts sous la selle, à Challans (ndlr, 2e le 3/3). Il a bien couru ce jour-là. Selon moi, il a de l’avenir dans la discipline. Dimanche, il aura l’avantage de partir au premier échelon. J’en escompte une bonne prestation.