arjel

Réunions du Dimanche 17 janvier 2021 – Derniers visas pour l’Amérique

La réunion de ce dimanche 17 janvier 2021 sur l’hippodrome de Paris-Vincennes (R-1) sera marquée par la Qualif 6 du Prix d’Amérique – Prix de Belgique, rencontre qui servira d’ailleurs de support aux paris à la carte.

En marge de cette épreuve qui offrira à ses trois premiers un visa qualificatif pour l’épreuve reine du calendrier, le dernier dimanche du janvier, le Prix Maurice de Gheest (Gr.II – 2e course) nous promet une superbe explication, celle qui opposera ITALIANO VERO, lequel reste sur convaincante série de cinq victoires, la dernière en date ayant été obtenue dans le semi-classique Prix Emmanuel Margouty, le 26 décembre), et le prometteur INVINCIBLE CASH, probant lauréat de ses trois prestations publiques. Respectivement affichés 2e et 3e du Prix Emmanuel Margouty, le mois dernier, sur plus court, IN THE MONEY et IDEAL LIGNERIES ne se présenteront certainement pas en victimes expiatoires. A suivre également en confiance DESIR CASTELETS, lequel s’élancera avec la confiance de son entraîneur Yannick Desmet (notre Pro du Jour), dans le Prix Gras Savoye Willis Towers Watson (6e course)

A Pau (R-3), EL MARTEL a les moyens de fournir le lauréat du Prix d’Urt (6e course). D’autant qu’il s’est déjà imposé sur cette piste béarnaise. Ayant en commun de rester sur un podium sur ces gros obstacles palois, le mois dernier, FREDLAND et DING DING DONG méritent également une mention favorable.

Le Quinté du jour

Les trois premiers du Prix de Belgique – Prix d’Amérique Races Zeturf Qualif6 (4e course), quinté de ce dimanche,  obtiendront un billet qualificatif pour le prochain Grand Prix d’Amérique. De quoi nous promettre une couse disputée. Le chevronné DAVIDSON DU PONT aura notre préférence.

Gagnants

11 DAVIDSON DU PONT : Il fait partie des meilleurs trotteurs d’âge sur la scène nationale. Troisième de cette course l’an dernier, avant de se classer deuxième du dernier Grand Prix d’Amérique, et de fournir le lauréat du Grand Prix de France 2020, il ne devrait pas être loin de la vérité.

Conseil de jeu : 15e G-P

Spéculatifs

4 FAKIR DU LORAULT : Il a tracé une plaisante fin de course pour se classer 4e du Prix de Bretagne avant de s’adjuger le Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr.II), début décembre. Ici, il semble en mesure de conclure sur le podium.

12 VITRUVIO : Ce trotteur transalpin ne manque pas de références sur notre sol. Il a notamment pris la 5e place du Prix d’Amérique, l’hiver dernier. Pour sa première sortie sous l’entraînement de Jean-Michel Bazire, il convient de s’en méfier.

9 DELIA DU POMMEREUX  : Sa récente place de 5e obtenue dans le Prix de Bretagne plaide en sa faveur. Cinquième de cette course l’an dernier, elle semble en mesure de faire mieux cette année.

Impasses

1 VICTORM FERM : Il est déjà qualifié pour le Prix d’Amérique (2e du Prix du Bourbonnais). Ferré, ici, il ne va pas être offensif.

5 FRISBEE D’AM : Il semble ici s’attaquer à forte partie. Sans nous.

Les paris Quinté du jour

QuatrioBase : 11. Champ réduit : 4-12-9-8-6-10-3
Duo 411-4-12

Le chiffre du jour

83%

NETCAM (105 – R-3 à Pau)

En six sorties sur le cross palois, elle a signé trois succès et deux places de 2e, soit plus de 83% de réussite. Un score qu’il devrait améliorer dans le Prix John Henry Wright.

L’info du jour

ITALIANO VERO (208 – R-1 à Vincennes)

Tenu en estime, ce pensionnaire de Philippe Allaire a remporté, avec aisance, ses cinq dernières courses, dont le Prix Emmanuel Margouty, fin décembre. Une confirmation est attendue dans le Prix Maurice de Gheest.

EL MARTEL (602 – R-3 à Pau)

Ce sujet préservé peut se targuer d’avoir gagné en plat, en haies et sur le steeple-chase. En outre, il s’est déjà imposé sur les obstacles palois. Dès lors, il fait partie des choix prioritaires du Prix d’Urt.

Le Pro du jour

Yannick Desmet aura deux partants dimanche à Vincennes. Rencontre.

Yannick, que pouvez-vous nous dire sur les dernières sorties de DESIR CASTELETS (607) ?

Il a gagné courageusement, courant novembre à Salon-de-Provence. Ensuite, dans la Finale du G.N.T, il s’est bien comporté (ndlr, 5e), d’autant que ce jour-là, il n’a pas été veinard dans le dos d’un cheval qui faiblissait. A mon avis, cela lui a coûté un meilleur classement. Et, courant décembre, dans un quinté disputé sur 2.100 mètres, il s’est précipité à l’entrée de la dernière ligne droite. Sans cette faute, il aurait pris une bonne place. Et, la dernière fois, il avait hérité d’une mauvaise position derrière l’autostart. Cela dit, il a très bien conclu. Bref, le cheval reste sur de bonnes perfs. Il est resté bien, et s’est exercé comme souhaité à la plage. Dimanche, c’est un bel engagement pour lui, dans les 6 et les 7-ans.  Il sera pieds nus. Le parcours ne va pas le déranger. Au contraire. A la faveur d’un bon parcours caché comme il les apprécie, il devrait finir vite. Je le pense capable de lutter pour la victoire.

Un mot également sur GLORIOUS STORM (801)

La jument est en bonne forme. Elle reste d’ailleurs sur deux podiums à Vincennes. Elle a conservé un bon degré de forme. Elle connait le tracé, s’y étant classée 2e à la fin du mois de novembre. Elle a de bons pieds pourra être à nouveau pieds nus. Elle a un bon numéro derrière la voiture car il  est préférable de lui masquer l’effort. Elle sait finir vite lorsqu’elle bénéficie d’un parcours caché. J’en escompte une nouvelle fois un bon résultat. J’espère également que la course sera rythmée.