arjel

Réunions du Dimanche 17 février 2019 – Critérium des Jeunes : GOTLAND, reçu sept sur sept ?

Nouvelle réunion dominicale de gala sur l’hippodrome de Paris-Vincennes en ce 17 février 2019. Programmé un peu plus de trente minutes après le quinté Prix d’Arras (4e course), le Critérium des Jeunes – Prix Comte Pierre de Montesson (5e course) mettra aux prises les meilleurs 3-ans sur l’échiquier national. Invaincu en six courses courues, et vainqueur du Prix Maurice de Gheest (Gr.II), à l’occasion de ses débuts sur le parcours dit classique, celui des 2.700m de la grande piste, qu’il retrouvera dimanche, GOTLAND aura les faveurs du betting. Seulement voilà, il trouvera sur son chemin d’ambitieux chalengers… A commencer par GREEN GRASS, laquelle s’est emparée du fauteuil de chef de file de sa promotion, côté pouliches, en remportant en début d’année les Prix Gélinotte (Gr.II), et Roquépine (Gr.II).

Face à eux, GENERAL DU PARC, GUERRIER ROYAL, et GATSBY PERRINE, lesquels viennent de former,dans cet ordre, le trio gagnant du récent Prix Paul Viel (Gr.II), ont les moyens de tirer leur épingle du jeu.

En début de réunion, ils ne seront que six 5-ans à s’affronter dans le Prix Ovide Moulinet (2e course). Cela dit, la lutte s’annonce disputée entre les chevronnés EXPRESS JET, récent lauréat d’un gr.III, sur ce tracé, et ENINO DU POMMEREUX, qui  l’a devancé lors de son sacre dans le Critérium des 4-ans, l’an dernier, avant de terminer dans son sillage dans le récent Prix de Croix (Gr.II), sans oublier ERIDAN et EARL SIMON, respectivement affichés 1er et 3e du Critérium Continental (Gr.I), courant décembre.

Le Quinté du jour

Le Prix d’Arras, quinté de ce dimanche à Vincennes (R-1), a réuni seize trotteurs d’âge n’ayant pas gagné 219.000 euros. Au regard des forces en présence, la solution semble se situer parmi les moins argentés du peloton. A commencer par les 7-ans présentés par Robert Bergh : ANGLE OF ATTACK et MELLBY DRAKE.

Gagnants

4 ANGLE OF ATTACK : En deux sorties cet hiver à Vincennes, il a signé une place de 2e dans un quinté, le mois dernier, sur le tracé proposé, avant de s’adjuger un événement, et ce avec de la marge, en début de mois sur plus court. De nouveau pieds nus, il ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin…

Conseil de jeu : 20e G/P

3 MELLBY DRAKE : Compagnon d’entraînement de notre favori, ce pensionnaire de Robert Bergh s’est également illustré cet hiver sur la Grande Piste de Vincennes. Récent 4e d’une épreuve de même facture, il fait partie des choix prioritaires.

Conseil de jeu : 15e P

Spéculatifs

13 COFFEE LOOK D’EAM  : Vu à son avantage l’hiver dernier à Vincennes, ayant notamment fourni le lauréat du Prix de Nevers (Gr.III), devant des trotteurs de la trempe de Chica de Joudes, Colonel, ou encore Cerenzo Turbo, il a ensuite eu un break de sept mois. Présenté pieds nus pour cet objectif, il ne surprendrait pas en refaisant parler de lui dans ce lot.

1 WELL DONE LA MARC : Certes, elle est la moins argentée des seize trotteurs alignés dans cette épreuve. Or, sa place de 4e obtenue dans le Prix de Rânes, le mois dernier sur ce tracé, où elle n’a d’ailleurs pas eu les coudées franches pour finir, plaide en sa faveur. On garde.

Impasses

5 AZAFRAN : Il reste sur plusieurs échecs à Cagnes-sur-Mer et évoluera ferré contrairement à ses trois derniers parcours. On écarte.

9 PRIMULA BRAZZA : Cette jument de 10-ans semble ici s’attaque à forte partie. Pas facile d’y croire !

Les paris Quinté du jour

QuatrioBase : 4-3. Champ réduit : 13-1-8-2-7-12
Couplé1-3-4-13

Le chiffre du jour

63%

CROSSFIRE (108 – R-1 à Vincennes)

Il s’est produit à dix-neuf reprises sous la selle. Résultat : Quinze podiums, dont douze succès, soit plus de 63% de réussite à la « gagne ». Des statistiques qu’il aura à coeur de soigner dans le Prix de Grenade.

L’info du jour

BOSS DU MELEUC (308 – R-1 à Vincennes)

Il affiche neuf succès en seize courses courues au trot monté, ayant notamment fait sien, en patron, le Prix Auguste François (Gr.III), courant décembre. Et ce, en 1’10 »7, soit la meilleure réduction kilométrique sur ce parcours des 2.175 mètres, Grande Piste. Candidat au succès.

GOTLAND (513 – R-1 à Vincennes)

Ce fils de Ready Cash n’a pas connu la défaite en six prestations publiques. Vu de style de ses succès, la passe de sept est envisageable dans le Critérium des Jeunes Prix Comte Pierre de Montesson (Gr.I).

Le Pro du jour

COFFEE LOOK D’EAM (413) sera au départ du Prix d’Arras, dimanche à Vincennes (R-1). Voici les impressions de son entraîneur David Cherbonnel

David, quel regard portez-vous sur les dernières sorties de votre protégé ?

Le cheval a eu un break après son bon meeting, l’hiver dernier. Il a aussi connu quelques pépins de santé. Il lui a fallu un peu de temps pour se remettre dans le bain. Il a désormais trois courses dans les jambes cet hiver. Quant à sa dernière sortie, elle est à effacer. Le cheval s’est élancé sur un temps de galop, concédant pas mal de terrain. Ensuite, il n’a pas eu un bon déroulement de course. Aussi, Franck (ndlr, Nivard) n’a pas insisté inutilement.

Comment le jugez-vous au travail ?

Le cheval me donne entière satisfaction à l’exercice. Je le juge en bonne condition.

On vous sent confiant…

C’est une belle course pour lui. Il sera d’ailleurs déferré des quatre pieds pour l’occasion, comme lors de son succès l’hiver dernier dans un Gr.III. En valeur pure, il a une première chance à défendre à ce niveau…