arjel

Réunions du Dimanche 16 mai 2021 – POETIC FLARE n’est pas là pour faire de la Littérature

L’hippodrome de ParisLongchamp (R-1) propose une programme copieux et de qualité, en ce dimanche 16 mai 2021.

Dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr.I – 5e course), les Britanniques POETIC FLARE et ST MARK’S BASILICA défient les Tricolores avec des solides ambitions. Les espoirs français reposeront sur SEALIWAY. Quant à l’invaincu BREIZH EAGLE, aligné par Joël Boisnard, il sera intéressant à juger en semblable société.

Dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.I – 6e course), PHILOMENE, laquelle a signé deux plaisantes victoires en autant de sorties publiques, tentera de préserver son invincibilité. Pour y parvenir, il lui faudra dominer MOTHER EARTH, laquelle a également effectué une course de rentrée victorieuse et dépend de l’entraînement incontournable de Aidan O’Brien, de LULLABY MOON, et de MISS AMULET, autres Britanniques ambitieuses, sans oublier REINA MADRE, aux limites actuelles mal définies.

A Châtelaillon-La Rochelle (R-3), dans le Grand Prix Dynavena Maisagri (6e course), la 5-ans APPLE WISE AS ne surprendrait pas en enregistrant une troisième victoire consécutive dans l’Hexagone.

Le Quinté du jour

Le Grand Handicap du Bois de Boulogne (4e course), quinté de ce dimanche, à ParisLongchamp, a réuni seize chevaux de 4-ans et au-dessus. La solution pourrait venir des nouveaux venus à ce niveau. A commencer par GOYA SENORA.

Gagnants

7 GOYA SENORA : Il s’est classé 3e de Gr.III à l’âge de 3-ans et ne manque pas de références à ParisLongchamp. Gare à ses débuts dans les handicaps.

Conseil de jeu : 10 G-P

8 MR DE POURCEAUGNAC : Il dépend de l’entraînement incontournable d’André Fabre et il compte déjà deux victoires en six courses courues. Un autre nouveau venu ambitieux dans les handicaps…

Conseil de jeu : 10 P

Spéculatifs

14 HOPEFUL : Il se recommande de six podiums, dont trois succès, en huit prestations publiques. Il effectue ici ses débuts dans les handicaps avec des ambitions.

6 ROC ANGEL : Ce double lauréat de quintés reste sur deux plaisantes places de 2e. Une confirmation est ici attendue.

Impasses

13 LETTY’S MARVEL : Il reste sur deux échecs à ce niveau. Sans nous.

15 JACKSUN : Il a régulièrement échoué sur cette piste de Longchamp, raison pour laquelle il figure dans cette colonne.

Les paris Quinté du jour

Quinté7-8-14-6-4-3-5-16
Duo6-7-8-14

Le chiffre du jour

63%

FAUSTINE LUDOISE (305 – R-5 à  Vichy)

Elle compte 19 podiums en 30 courses courues, soit plus de 63% de réussite. En outre, elle est invaincue en deux sorties à Vichy. Sa chance saute aux yeux dans le Prix Centre France la Montagne.

L’info du jour

POETIC FLARE (502 – R-1 à ParisLongchamp)

Ce 3-ans affiche quatre succès en cinq sorties publiques, dont celui obtenu dans les 2000 Guineas (Gr.I) de Newmarket, en début de mois. Dès lors, il fait partie des prétendants à la victoire dans la Poule d’Essai des Poulains.

APPLE WISE AS (601 – R-3 à Châtelaillon-La Rochelle) 

Cette jument italienne n’a pas connu la défaite en deux sorties sur notre sol. En retard de gains, elle devrait poursuivre sa série victorieuse.

Le Pro du jour

Joël Boisnard présente BREIZH EAGLE (501) dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr.I), dimanche à ParisLongchamp. Voici les impressions de son entraîneur Joël Boisnard.

Joël, quel regard portez vous sur le début de carrière de votre poulain ?

Il nous a fait plaisir, confirmant en piste ses exercices du matin. Après avoir gagné par deux fois, cet hiver, sur la P.S.F de Deauville, il a confirmé en s’adjugeant le Prix Machado, le mois dernier sur l’hippodrome de ParisLongchamp. Ce jour-là, il s’est montré un peu « vert » en penchant un peu mais il a été capable de placer une belle accélération, celle propre aux bons chevaux.

Comment s’est déroulée sa préparation ?

Très bien. Il s’est exercé lundi sur la piste de Senonnes. Il n’est pas des plus démonstratifs le matin mais il a effectué un travail léger, nous donnant satisfaction. Il est prêt.

Quels seront ses atouts ?

Le cheval est en constants progrès. Il est en excellente condition physique. Il a l’avantage de connaître et d’avoir gagné sur le parcours. Il est relativement maniable. Il a droit de se présenter au départ de cette Poule d’Essai des Poulains avec des ambitions. J’ai juste une interrogation concernant son aptitude à une piste plus assouplie… Par ailleurs, il faudra composer avec ce n° 11 en dehors, dans les stalles de départ.