arjel

Réunions du Dimanche 15 septembre 2019 – Le Prix de l’Arc de Triomphe dans le viseur…

Le réunion dominicale de ce 15 septembre 2019, à ParisLongchamp (R-1), sera riche en enseignements. Cette journée sera en effet l’occasion de revoir en piste certains des futurs candidats au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Si le Prix Foy (Gr.II – 2e course) n’a réuni que quatre unités, il devrait permettre au 5-ans WALDGEIST de faire le plein de confiance avant de prendre part à l’épreuve reine du calendrier, en plat, le premier dimanche d’octobre. Le Nippon KISEKI, habitué des Grs.I au pays du Soleil Levan, et dauphin de la championne Almond Eye, dans la Japan Cup (Gr.I), fin novembre à Tokyo, devrait être son principal opposant.

Dans le Prix Niel (Gr.II – 5e course), pour les 3-ans, SOTTSASS sera revu avec intérêt, un peu plus de trois mois après son sacre dans le Prix du Jockey-Club (Gr.I), début juin à Chantilly.

Quant à notre Pro du Jour, Vincent Seguin, il évoque les chances de ses deux partants, à Rouen-Mauquenchy (R-3).

Le Quinté du jour

Le Qatar Grand Handicap des Arc Trials, quinté de ce dimanche, à ParisLongchamp, a réuni des chevaux de 4-ans et au-dessus. Respectivement affichés 2e et 4e d’une épreuve de même facture, le 28 août à Deauville, SHERE CALM et FASTIDIOUS s’y présentent avec des prétentions.

Gagnants

7 FASTIDIOUS : S’il est toujours à la recherche d’une première victoire dans un quinté, il y compte trois places en cinq prestations. Venant de prouver sa forme à Deauville, il mérite crédit.

Conseil de jeu : 15e P

11 SHERE CALM : Ce double lauréat de quintés vient de conclure 2e d’un événement deauvillais, fin août. Rien ne s’oppose à une confirmation de sa part.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

9 DARK AMERICAN : Il n’a plus à faire ses preuves en pareille compagnie. D’autre part, il affiche une place de 2e et une de 4e en autant de sorties sur le tracé proposé. On garde.

6 SALT LAKE CITY : Il vient de se classer 4e d’une épreuve de même facture, dominant plusieurs de ses rivaux du jour. En outre, son unique sortie sur le tracé s’est soldée par une victoire, courant mai. La méfiance s’impose.

Impasses

10 SANDYSSIME : Depuis son succès dans un quinté, début juillet à Deauville, il n’a plus de marge de manoeuvre au poids.

13 A HEAD AHEAD : Même constat que pour le précédent nommé.

Les paris Quinté du jour

Quinté7-11-9-6-8-3-15-12
Couplé6-7-9-11

Le chiffre du jour

60%

SOTTSASS (503 – R-1 à ParisLongchamp)

En cinq courses courues, il a signé trois victoires (soit 60% de réussite), la dernière en date ayant été acquise dans le classique Prix du Jockey-Club. Des statistiques qu’il devrait confirmer dans le Prix Niel.

L’info du jour

WALDGEIST (202 – R-1 à ParisLongchamp)

Il affiche trois succès en cinq tentatives sur cette piste. Troisième des King George VI And Queen Elizabeth Stakes (Gr.I), fin juillet à Ascot, il retrouve ParisLongchamp avec la ferme intention de conserver son titre dans le Prix Foy.

GOLDORACK QUICK (314 – R3 à Rouen-Mauquenchy)

Il affiche quatre podiums en autant de courses courues, les deux derniers en date ayant été obtenus sur le tracé proposé. Il mériterait d’ouvrir son palmarès dans le Prix du Coren.

Le Pro du jour

Dimanche à Rouen-Mauquenchy (R-3), Vincent Seguin aligne deux partants. Il nous en parle :

Vincent, que pouvez-vous nous dire sur GASTON DE L’ANTE (312) 

Ce 3-ans n’est pas très grand mais il est sympa. Il a bien travaillé cette année. Il a ouvert son palmarès à Elbeuf et a pris des places cet été, sur l’herbe. Il fait son devoir. En dernier lieu, à Montignac, il a pris le fil dans les jambes au départ. Auparavant, à Bréhal, son jeune driver n’a pas été très inspiré. Ces deux courses sont à oublier. Le lot n’a rien d’extraordinaire. Il sait démarrer et est pratique dans un parcours. Il devrait prendre son chèque.

Un mot également sur DALDRY DE L’ANTE (101).

Il aurait gagné sans sa faute, le week-end dernier à Villedieu-les-Poëles. Il arrivait trop vite dans le dernier tournant et s’est trompé. Il était en tête. Normalement, c’est un cheval sympa, maniable. Il peut rentrer aux balances.