arjel

Réunions du Dimanche 15 décembre 2019 – Critérium des 3-ans : Philippe Allaire / Sébastien Guarato, le match dans le match !

Le Critérium des 3-ans (Gr.I – 6e course) constituera le point d’orgue de la réunion dominicale de ce 15 décembre 2019, à Vincennes (R-1). Deux hommes attaquent en force dans ce classique : Philippe Allaire et Sébastien Guarato, lesquels aligneront l’un et l’autre cinq partants, soit les deux tiers du peloton. Le premier nommé pourra notamment compter sur GOTLAND, et GALLANT WAY, vainqueurs des épreuves préparatoires, sans oublier GOLDEN BRIDGE, qui a pris la 2e place dans les Prix Abel Bassigny et Jacques de Vaulogé (Grs.II), alors que le second cité semble bien représenté avec GUNILLA D’ATOUT, qui défie les mâles après avoir pris le fauteuil de chef de file de sa promotion, côté pouliches, suite à ses succès dans les Prix Reine du Corta (Gr.II) et Annick Dreux (Gr.II).

Dans le Prix Jean Dumouch (Gr.III – 4e course), le champion CLEANGAME devrait logiquement poursuivre sa moisson victorieuse. Il ne devra toutefois pas musarder en chemin car, au premier échelon, la douée CHICA DE JOUDES a les moyens de les emmener très loin. Une course-poursuite qui promet !

Le Quinté du jour

Si l’on excepte son incartade dans la phase finale du Prix d’Eté, début septembre, où il semblait avoir course gagnée, CLEANGAME n’a jamais terminé plus loin  que 3e depuis décembre 2017. Mieux encore, il a remporté 22 de ses 27 dernières sorties. Vainqueur de la Finale du G.N.T, en début de mois sur le tracé proposé, et ce en 1’11 »5, il s’annonce redoutable dans le Prix Jean Dumouch, quinté de ce dimanche à Vincennes.

Gagnants

13 CLEANGAME : C’est un champion. En témoignent ses derniers parcours. Irréprochable depuis de nombreux mois, il s’annonce une nouvelle fois difficile à déloger.

Conseil de jeu : 15e G-P

8 CHICA DE JOUDES : Cette jument dure à l’effort a validé son visa pour le Prix d’Amérique en prenant la 2e place du Prix de Bretagne, le mois dernier. Redoutable lorsqu’elle imprime son rythme à la course, elle peut les emmener très loin…

Conseil de jeu : 15e P

Spéculatifs

3 COKSTILE : Il s’est déjà produit au plus haut niveau, en Suède, et a été jugé digne de participer au Critérium Continental (Gr.I), il y a deux ans.  Restant sur quatre succès en Italie, il revient sur notre sol avec de solides ambitions.

6 TESSY D’ETE  : Sa récente place de 3e obtenue dans le Prix Jean Boillereau plaide en sa faveur. Une confirmation est ici attendue.

Impasses

7 AFGHAN BARBES : Il reste sur une série d’échecs. Ici, face à ses cadets, sa tâche s’annonce compliquée.

Les paris Quinté du jour

QuatrioBases : 13-8. Champ réduit : 3-6-5-11-9-12
Couplé3-6-8-13

Le chiffre du jour

67%

EPSOM D’HERFRAIE (702 – R-1 à Vincennes)

En six courses courues, il a signé quatre victoires (soit près de 67% de réussite), la dernière en date ayant été obtenue sur le tracé proposé, et ce pour sa rentrée, en début de mois. De nouveau pieds nus, il ne devrait pas décevoir dans le Prix de Poissy.

L’info du jour

GOTLAND (615 – R-1 à Vincennes)

Sa musique parle pour lui. Il affiche en effet quatorze podiums, dont dix succès, en quinze courses courues. Confirmé au plus haut niveau, il brigue une première victoire classique dans le Critérium des 3-ans.

HERE HE COMES (802 – R-4 à Pau)

Après avoir débuté victorieusement, sur les haies paloises, à pareille époque l’an dernier, il vient d’effectuer d’encourageants débuts sur le steeple-chase (4e), le mois dernier à Auteuil. Il retrouve ici le Béarn avec de solides prétentions.

Le Pro du jour

Pascal Journiac sellera deux partants dans le Prix André Toulet, dimanche à Pau (R-4). Rencontre.

Pascal, que pouvez-vous nous dire sur vos deux 4-ans ?

MANDARIN BASC (803) a a connu des ennuis de santé par le passé mais il a de la qualité. Il a bien couru le mois dernier, à Compiègne. D’autant que le lot était bon. On l’a monté « cool », ce jour-là et il n’a pas démérité. C’est un vrai steeple-chaser. Il va dans le terrain lourd. A mon avis, c’est un cheval à suivre. Je le déplace à Pau avec de ambitions. J’ai d’ailleurs préféré cette course à une autre engagement la veille à Angers. S ‘il s’adapte au profil de Pau, il va falloir compter avec lui. DREAM QUALITY (814) lui est inférieure. Ici, elle sera montée « off », en espérant venir chercher une 4e 5e place pour finir. En janvier, elle aura une course pus fermée, réservée aux femelles de 5-ans.