arjel

Réunions du Dimanche 13 octobre 2019 – Répétiton générale à Auteuil

La réunion dominicale programmée à Auteuil (R-1), en ce 13 octobre 2019, a des allures de répétition générale. A trois semaines des très attendues 48 heures de l’Obstacle, bon nombre des meilleurs sauteurs de l’Hexagone se défieront. L’occasion d’effectuer les derniers réglages en vue des futurs classiques automnaux.

Dans le Prix Carmarthen (Gr.III – 4e course), compétition servant de tremplin vers le Grand Prix d’Automne (Gr.I), GALOP MARIN aura à coeur de conserver sa couronne. Une ambition à la hauteur de ses moyens. D’autant que son succès dans le Prix de Compiègne, le mois dernier, sur le tracé proposé, témoigne de son bon degré de forme.

Dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr.II – 6e course), épreuve préparatoire au Prix Cambacères – Grande Course de Haies des 3 ans (Gr.I), les réguliers FOR FUN et NIRVANA DU BERLAIS, respectivement affichés 2e et 3e du Prix Robert Lejeune, le 23 septembre, devraient répéter. Il convient de leur opposer SANGENNARO et LE BERRY, probants lauréats, l’un et l’autre, de leur unique sortie publique.

A Toulouse (R-4), CLEANGAME sera l’attraction du 42e Grand Prix du Sud-Ouest. En dépit de son numéro en dehors derrière les ailes de l’autostart, il s’annonce redoutable.

Le Quinté du jour

Le Prix André Adèle n’ayant pas retenu un nombre suffisant de partants, c’est le Prix Paul’s Cray, un handicap pour 3-ans, qui servira de support aux paris à la carte, dimanche, à Auteuil. Au regard des forces en présences, François Nicolle y semble très bien représenté. Il pourra en effet compter sur KING WILLIAM et sur AUTOUR DE MINUIT. 

Gagnants

1 KING WILLIAM : Il reste sur une série encourageante de trois podiums consécutifs, les deux derniers en date ayant été obtenus à Auteuil. Notre favori.

Conseil de jeu : 10e G-P

 2 AUTOUR DE MINUIT : Il ne faut pas le condamner sur sa récente chute à Compiègne. D’autant qu’il était appuyé au betting ce jour-là et progressait encore librement au moment de sa chute. A racheter.

Conseil de jeu : 15e P

Spéculatifs

6 BRENNUS D’ARTAIX : Il a fait preuve d’une louable régularité cet été. Il débute ici dans les handicaps avec des ambitions.

5 MONTE CRISTO : Sa 2e place acquise à Clairefontaine, en terrain très souple, le mois dernier, plaide en sa faveur. On garde.

Impasses

4 JOSHIUA DREAM : Il vient de se classer décevant 4e d’une course à réclamer. Pas facile d’y croire.

16 OVER THE VALLEY : Elle n’a pas été en mesure de  combler ses deux derniers parcours. Impasse conseillée.

Les paris Quinté du jour

1-2-6-5-8-3-9-15
1-2-5-6

Le chiffre du jour

67%

DJACKPOT DE VIVOIN (409 – R-4 à Toulouse)

Il s’est produit à douze reprises sous la selle. Résultat : Huit podiums (soit près de 67% de réussite), dont cinq succès. Un score qu’il devrait améliorer dans le Prix Toulouse FM

L’info du jour

GALOP MARIN (401 – R-1 à Auteuil)

Sa course de rentrée s’est soldée par un plaisant succès dans le Prix de Compiègne. Efficace sur les pistes assouplies, il a les moyens de conserver son titre dans le Prix Carmarthen.

CLEANGAME (808 – R-4 à Toulouse)

Il fait sans conteste partie des meilleurs trotteurs de l’échiquier national. Il effectue ici le déplacement dans le Sud-Ouest avec la ferme intention de s’adjuger  le 42e Grand Prix du Sud-Ouest.

Le Pro du jour

Yannick Henry présente quatre partants, dimanche à Toulouse (R-4). Rencontre.

Yannick, vous débutez la réunion avec GENTLEMAN SMART (202). Que pouvez-vous nous en dire ?

C’est une course visée. C’est un poulain sympa. Il est doué et pratique. Il sait aller devant comme attendre. Je ne lui trouve pas vraiment de défaut. Le cheval est bien. Il a eu un break volontaire cet été. Sa course de rentrée à Toulouse était bonne. Je pars confiant. Je redoute surtout GEORGIO DU DERBY (201) et GABO DI ROCCA (206).

Vous aurez ensuite deux partants dans le Grand Prix Baron d’Ardeuil Aoc Buzet. Votre avis ?

BULLITT DU PRIEURE (610) vient de faire sa rentrée à Toulouse. Il a encore besoin de courir. Il n’est pas à 100%. Il sera à suivre cet hiver, surtout lorsqu’il sera pieds nus. A noter qu’il préfère les grandes pistes. En revanche, BUNKER DU PRIEURE (612) est en bonne forme. Je redoute les 6-ans dans ce lot, mais je le pense capable de prendre une 3e ou 4e place. Sachez qu’il a très bien travaillé. D’ailleurs, si j’en ai l’occasion, il n’est pas impossible que je vienne devant avec lui. Il est meilleur lorsqu’il anime. Si on peut prendre la tête de course, il peut les emmener loin…

Vous terminez avec DAVY DE TAZIERE (702). Que doit-on en penser ?

Il n’est jamais bien l’été. Il revient toujours bien à cette époque de l’année. Il a eu un break estival. Il a deux courses dans les jambes. J’ai beaucoup aimé son dernier parcours. Il sera pieds nus. Il vit dehors et n’aime pas les longs voyages. Il ne lui faut pas des trajets plus longs que 4 ou 5 heures. Même s’il a progressé dans ce domaine, il demeure « stressé » et reste particulier durant les deux ou trois minutes avant le départ mais, ensuite, en course, il est très brave. Je ne sais pas s’il va s’imposer mais je le juge capable de finir parmi les trois premiers. Sachez qu’il peut aller devant si nécessaire. A terme, il pourrait être dirigé sous la selle. On l’a essayé dans la discipline. Ce n’était pas mal du tout…