arjel

Réunions du Dimanche 12 mai 2019 – PERSIAN KING vise la Couronne !

L’hippodrome de ParisLongchamp (R-1) propose une réunion de gala en ce dimanche 12 mai 2019, avec en point d’orgue les classiques Poule d’Essai des Poulains (4e course) et des Pouliches (5e course).  Dans la première citée, le pensionnaire d’André Fabre, PERSIAN KING semble le plus indiqué pour contrer la forte délégation Britannique alignée dans ce Gr.I.

Dans la Poule d’Essai des Pouliches, WATCH ME et SUPHALA, lesquelles ont formé le couplé gagnant du Prix Imprudence (Gr.III), le mois dernier à Maisons-Laffitte, devraient confirmer et s’expliquer avec l’invaincue CASTLE LADY, lauréate du Prix de la Grotte (Gr.III) le mois dernier sur ce tracé, et surtout MATEMATICA, 2e du Prix Marcel Boussac, l’an dernier, et gagnante pour sa rentrée, à Chantilly.

Deuxième de la précédente édition du Prix de Saint-Georges (2e course), le rentrant GOLD VIBE ne surprendrait pas en faisant aussi bien, voire mieux, dans l’édition 2019 de ce Gr.III disputé sur 1.000 mètres, en Ligne Droite. Il constitue un rival sérieux pour BAKOEL KOFFIE, BATWAN, et SESTILIO JET, affichés, dans cet ordre, aux trois premières places du Prix Cor de Chasse (Listed), fin mars à Fontainebleau.

Le Quinté du jour

Le Prix du Palais des Glaces, quinté de ce dimanche, à ParisLonghamp, s’offre uniquement aux juments. Venant de prouver sa forme et son efficacité en pareille société, LA POUTANESCA aura notre préférence.

Gagnants

5 LA POUTANESCA  : Après avoir remporté un quinté, pour sa rentrée, courant mars à Compiègne, elle a confirmé en se classant 2e d’un autre événement, dominant ce jour-là six de ses rivales du jour. Une confirmation est ici attendue.

Conseil de jeu : 5e G / 10e P

11 ZILLIONE SUN : Elle est confirmée à ce niveau, comptant trois places en six quintés courus. De surcroît confirmée sur les pistes assouplies, elle mérite crédit.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

2 JIZELLITA : Elle fait preuve de constance depuis ses débuts. En outre, en trois quintés disputés, elle n’a jamais terminé plus loin que 5e. Obligé d’y croire !

9 SHENDELIYA : Compagne d’entraînement de la précédente citée, elle a des lignes intéressantes à faire valoir. Dès lors, il convient de surveiller de près ses premiers pas à ce niveau.

Impasses

13 VESPERA : Ses dernières tentatives en pareille société ne plaident guère en sa faveur. Sans nous.

16 SANS REGRET : Elle effectue une course de rentrée, n’ayant pas couru depuis le mois de novembre. Pour plus tard.

Les paris Quinté du jour

Quatrio5-11-2-9-8-3-14
Trio2-5-8-9-11

Le chiffre du jour

71%

GOLD VIBE (205 – R-1 à ParisLongchamp)

Il s’est produit à sept reprises sur le kilomètre. Résultat : Cinq podiums (soit plus de 71% de réussite), dont une place de 2e obtenue dans la précédente édition du Prix de Saint-Georges (Gr.III). Des statistiques qui parlent pour lui…

L’info du jour

PERSIAN KING (408 – R-1 à ParisLonghcamp)

Ce 3-ans n’a jamais terminé plus loin que 2e depuis ses débuts, affiche quatre succès en cinq courses courues, et vient de fournir le désinvolte vainqueur du Prix de Fontainebleau, le mois dernier sur le tracé qu’il retrouvera dimanche.

FAIR PLAY (304 – R-4 à La Rochelle-Châtelaillon)

Il a dévoilé des moyens l’an dernier, et vient d’effectuer une encourageante course de rentrée, à Elbeuf. Présenté déferré des postérieurs pour la première fois, il ne devrait pas être loin de la vérité.

Le Pro du jour

Sébastien Poilane aligne trois partants, dimanche à la Rochelle-Chatelaillon (R-4). Il nous en parle :

Sébastien, vous débutez la réunion avec FALCO DE BOURGNEUF (302). Votre avis ?

Le cheval est en forme. Il a bien gagné récemment à Orléans. Il part désormais mieux à la volte mais il a toujours été efficace départ lancé. Il n’a pas peur de l’autostart. Il progresse. Il est brave et maniable. Il est préférable de lui masquer l’effort mais je pars confiant. Je le pense capable de conclure parmi les trois premiers de cette course.  Je le juge même capable de s’imposer.

On passe à FATALE DE BOUERE (404)…

Elle est compliquée en partant. Le départ autostart va l’aider. Sachez également qu’elle est mieux corde à droite. Or, elle a déjà fait l’arrivée à La Rochelle.  L’engagement est intéressant. Elle visera une place.

Vous terminez la réunion avec BOHEME DE BOUERE (514), qui participera à une course pour drivers amateurs. Que doit-on en penser ?

Elle a souffert d’un fêlure l’an dernier, au mois de juin, et a été longtemps arrêtée. Elle est brave et revient bien. Or, elle n’a plus de marge de manoeuvre. Elle doit rendre la distance. Elle tentera de prendre une 5e-6e place. Ensuite, cet été, elle sera orientée sur l’herbe

Il évoque également de l’un de ses espoirs de l’année, ESPION DE BOUERE

Il a fait la faute pour finir, à 150m du but, mercredi à Landivisiau. Il a été un peu serré  ce moment. Il a fait la faute quand j’ai voulu le relancer. Cela nous coûte la 4e place, voire la 3e. Il a un bon programme à venir…