arjel

Pronostics du Samedi 22 décembre 2018 – GIRLS TALK doit redorer son blason !

La réunion de ce samedi 22 décembre 2018 à Vincennes (R-1) ne manque pas d’intérêt, avec notamment deux épreuves estampillées Gr.II à l’affiche : Les Prix Une de Mai (2e course) et Jules Lemonnier (3e course).

Le premier cité réunira les meilleures pouliches de 2-ans du moment. Ce sera notamment l’occasion de revoir en piste la douée GIRLS TALK. Probante lauréate de ses quatre premières sorties publiques, et rapidement disqualifiée dans le Prix Vourasie (Gr.III), la protégée de Philippe Allaire a les moyens de reprendre le cours de ses succès. GREEN GRASS, GLORIA BERRY et GRAINE DE CRACK, lesquelles ont formé, dans cet ordre, le trio gagnant de ce même Prix Vourasie, sont également des candidates sérieuses aux premières places.

Trente minutes plus tard, dans le Prix Jules Lemonnier, le millionnaire ARLINGTON DREAM revient sous la selle avec de solides ambitions, d’autant que ses deux dernières sorties sur le tracé proposé ont été couronnées de succès. Ses aînés UNE SERENADE, récente 2e en pareille société, dans le Prix Auguste François (Gr.III), le 12 décembre, et VIRGIOUS DU MAZA, 2e du Prix Reynolds, début novembre sur ce tracé, et victime d’une gêne dans le Gr.III précité, conduiront l’opposition en compagnie du 5-ans DEXTER FROMENTRO, qu’il ne faut surtout pas condamner sur sa disqualification enregistrée dans le Prix Joseph Lafosse, en début de mois.

Le Quinté du jour

Irréprochable depuis le lancement du meeting d’hiver de Vincennes, COACH FRANBLEU sera de nouveau très en vue dans le Prix Constant Hervieu, quinté de ce samedi à Vincennes.

Gagnants

13 COACH FRANBLEU : Depuis la fin du mois d’octobre, il a signé trois succès consécutifs, dont deux sur le tracé qui nous intéresse, et vient de conclure 2e, dans une course où il devait rendre la distance. Aligné pieds nus et confié à Jean-Michel Bazire, il s’annonce redoutable.

Conseil de jeu : 10e G/P

12 DIRECT WAY : Il n’a jamais terminé plus loin que 4e lors de ses sept derniers parcours. En outre, sa dernière sortie s’est soldée par une 4e place, à ce niveau et sur ce tracé. Obligé d’y croire !

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

8 DOBERMAN : Il a été jugé digne de participer au Critérium Continental (Gr.I), à pareille époque l’an dernier. D’autre part, il vient de se classer 3e du Prix de Chenonceaux (Gr.III), où il devançait notamment Direct Way. On garde.

3 DELLORO VEDAQUAIS : S’il n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis le mois de janvier, force est de souligner qu’il collectionne les bons résultats. Il vient d’ailleurs d’aligner trois podiums consécutifs. Une confirmation est ici attendue.

Impasses

1 BEL AIR : Il reste sur deux échecs et évoluera ferré, contrairement à ses quatre dernières sorties publiques. On élimine.

4 CASH AND GO : Certes, il a remporté cette course l’an dernier mais il n’a pas été revu depuis le mois de mars. En outre, il reste ferré.

Les paris Quinté du jour

Quatrio13-12-8-3-11-10-5
Couplé3-8-12-13

Le chiffre du jour

62%

ARLINGTON  DREAM (309 – R-1 à Vincennes)

Il s’est produit à 21 reprises sous la selle. Résultat : Seize podiums, dont treize succès, soit près de 62% de réussite à la « gagne ». Des statistiques qu’il devrait améliorer dans le Prix Jules Lemonnier, d’autant que ses deux dernières sorties sur le tracé proposé, celui des 2.175m, ont été couronnées de succès.

L’info du jour

GIRLS TALK (211 -1 à Vincennes)

Elle a prouvé qu’elle avait les moyens de s’emparer du fauteuil de chef de file de sa promotion, celle des pouliches de 2-ans, ayant notamment remporté le Prix Marcel Dejean, fin octobre. Fautive depuis dans le Prix Vourasie, elle trouve une belle occasion de refaire parler d’elle dans le Prix Une de Mai (Gr.II)

UROQUOIS (402 – R-3 à Pau)

C’est un spécialiste du Cross-country palois. Il s’est d’ailleurs adjugé le Grand Cross de Pau l’hiver dernier. Auteur d’une course de rentrée victorieuse, début décembre, dans le Prix Hubert de Navailles, où il devançait Net Lady (408), il devrait répéter dans le Prix Mortimer de Lassence.

Le Pro du jour

COQUIN DE FONTAINE (515) sera au départ du Prix de Plouëscat, samedi à Vincennes (R-1). Son entraîneur Bruno Courault, lequel veille à la destinée de quatre, cinq trotteurs, évoque sa candidature :

Que pouvez-vous nous dire sur votre protégé, Bruno ?

Ce cheval a connu des problèmes de dos à la sortie de l’été. Il a toujours été fragile à ce niveau. Il a été soigné. Tout est rentré dans l’ordre. Il reste d’ailleurs sur une bonne 2e place, dans un quinté à Vincennes (ndlr : 2e). Je dois vous avouer qu’il m’a un peu étonné ce jour-là car je ne le pensais pas encore aussi prêt. Il a accusé des progrès depuis au travail. Il sera de nouveau pieds nus, comme la dernière fois. C’est un plus certes, mais je ne trouve pas que cela l’améliore nettement. Il l’est ici car ses pieds sont bons. Il sait démarrer rapidement. Il est brave et gentil. Samedi, le lot me semble assez homogène. J’espère qu’Anthony Barrier pourra lui masquer l’effort. A la faveur d’un bon déroulement de course, mon cheval devrait faire l’arrivée de cette course. Il a de bons engagements ensuite, cet hiver, à Vincennes. J’envisage également de le présenter sous la selle.