arjel

Pronostics des réunions du Jeudi 30 août 2018 – ETONNANT, prêt à détoner !

En marge de la réunion principale de ce jeudi 30 août disputée au Lion d’Angers (R-1), l’hippodrome de Vincennes (R-2) propose un programme digne d’intérêt, avec en point d’orgue le Prix Legoux-Longpré (4e course).

Dans ce Gr.II, sous la selle, ETONNANT mérite crédit. Ce protégé de Richard Westerink avait en effet effectué de séduisants débuts victorieux dans la discipline, avant d’être jugé digne de participer au Prix du Président de la République. Il convient toutefois de lui opposer le rentrant EL DIABLO D’AUT, capable, aux dires de notre pro du Jour, Vincent Raimbault de s’illustrer d’entrée de jeu.

Le Quinté du jour

Respectivement affichées 1ere et 2e d’un handicap réservé aux femelles, et programmé en début de mois à Clairefontaine-Deauville, ABADAN et MONTINA devraient logiquement répéter dans le Handicap du Lion d’Angers, quinté de ce jeudi.

Gagnants

2 ABADAN : Elle a fait l’arrivée d’une quinté, fin mai à Paris-Longchamp, et reste sur une plaisante victoire dans un handicap à Clairefontaine. Une confirmation est ici attendue en dépit de la surcharge encourue.

Conseil de jeu : 10e G/P

16 MONTINA : Elle aligne les podiums depuis plusieurs semaines, et vient de conclure dans le sillage de notre favorite. Obligé d’y croire.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

1 HAYA OF FORTUNE : Ses deux dernières sorties publiques se sont soldées par autant de places de 3e à ce niveau. On garde.

4 SOMMERY : Elle affiche trois places en cinq quintés disputés, preuve de sa compétitivité à ce niveau de compétition.

Impasses

11 ZAVERNA : Elle a effectué une course de rentrée des plus discrètes, récemment à Châteaubriant. On élimine.

14 SHASLIKA : Certes, elle est confirmée dans les tournois de cet acabit mais elle a échoué pour son unique essai sur cet anneau et elle aurait préféré une piste plus assouplie. Ne nous tente pas.

Les paris Quinté du jour

Quatrio2-16-1-4-6-7-5
Couplé1-2-4-16

Le chiffre du jour

64%

ELFE ATOUT (511 – R-2 à Vincennes),

Elle compte sept podiums, dont quatre succès, en onze courses dans les courses à réclamer, soit 64% de réussite parmi les trois premiers à ce niveau. Un score qu’elle semble en mesure d’améliorer dans le Prix de Bosc Renoult.

L’info du jour

ETONNANT (405 – R-2 à Vincennes)

Il est parti favori du Prix du Président de la République (Gr.I), courant juin, et possède le meilleur chrono du peloton sur ce tracé. Candidat au succès.

XENOTES (608 – R-3 à Marseille-Borély)

Elle a gagné facilement, le mois dernier sur cette piste phocéenne. Elle devrait logiquement répéter dans le Prix All Is Vanity.

Le Pro du jour

EL DIABLO D’AUT (403) fait partie des huit candidats au Prix Legoux-Longpré, jeudi à Vincennes (R-2). Son entraîneur Vincent Raimbault nous en parle :

Vincent, votre protégé a été disqualifié dans le Prix du Président de la République, courant juin. Votre avis sur cette prestation ?

J’avais des regrets après la course. Anthony (ndlr, Barrier) n’a pas été inspiré ce jour-là. ll ne l’a pas repris et le cheval a grimpé dans la pouliche montée par Eric Raffin. Le cheval a donc été rapidement disqualifié mais ensuite, il était super. J’aurais bien voulu le voir face aux premiers, pour finir. A mon avis, il aurait fourni une grande « perf ». Heureusement, il est rentré sans atteintes.

Comment aborde-t-il cette course de rentrée ?

J’ai préféré le ménager cet été, et aussi de lui éviter de courir sous de fortes chaleurs. Le cheval est bien au travail. Il n’est pas encore à 100% mais il est déjà prêt à fournir une belle valeur. En outre, il court généralement bien sur sa fraîcheur. J’aurais bien évidemment souhaité le courir en province avant de semi-classique mais -avec ses gains-, il n’avait pas d’engagements favorables, à l’attelé, où alors, il fallait aller à Enghien, dans des courses européennes.

Qu’en attendez-vous, jeudi ?

Il m’est difficile de prévoir son comportement pour cette course de rentrée mais je l’estime capable de prendre une place. Sachez qu’il aura ensuite deux autres semi-classiques, sous la selle, à son programme. Ensuite, il sera préparé en vue du meeting d’hiver.