arjel

Mercredi 19 septembre 2018 – C’est l’histoire d’UN MEC…

Depuis 2012, année au cours de laquelle il s’était classé deuxième du Critérium des 4-ans, UN MEC D’HERIPRE fait partie des meilleurs de sa promotion. Aujourd’hui, à 10-ans, le fils d’Orlando Vici a dépassé la barre symbolique des deux millions euros de gains. Un compte en banque qu’il semble en mesure d’améliorer dans le Grand Prix de la Fédération Régionale (3e course), épreuve phare de la réunion programmée à Amiens (R-1), en ce mercredi 19 septembre 2019. Il fait en effet partie des choix prioritaires de ce Gr.III même s’il lui faudra redouter DIJON, son dauphin dans le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes, le mois dernier à Cagnes-sur-Mer, et AVE AVIS, lequel vient de le devancer dans le récent Prix d’Eté.

A suivre également au cours de cette réunion DERBY DE NAY (2e course), déjà vainqueur sur cet anneau, la 3-ans FRESCATY D’ICELEA (5e course), laquelle brigue une troisième victoire consécutive, et l’estimé TITANIUM GAR (6e course), de retour sous la selle avec une belle chance de victoire.

Quant à notre Pro du Jour, Jerry Planque, il est confiant dans l’épreuve d’ouverture, à Clairefontaine (R-3).

Le Quinté du jour

Les 6-ans semblent en mesure de dominer leurs aînés dans le Prix de la Ville d’Amiens, quinté de ce mercredi. Ils seront notamment emmenés par TESAURO et CHRISTO, qui ont en commun de rester sur un succès aisé.

Gagnants

1 TESAURO : Son succès du mois dernier à Bernay atteste non seulement de son bon degré de forme mais également de son aptitude aux tracés corde à droite. Confirmé avec ce mode de départ, il s’annonce redoutable.

Conseil de jeu : 15e G/P

8 CHRISTO : A l’instar de notre favori, il reste sur une victoire aisée, celle obtenue en début de mois sur cette piste d’Amiens. En dépit de son numéro en seconde ligne derrière l’autostart, il devrait répéter.

Conseil de jeu : 10 P

Spéculatifs

4 BLACKARO : Lui aussi reste sur un succès digne d’intérêt, dans la Finale du Trophée Vert, à Craon. Pour son retour sur le sable, il a semble en mesure de conclure sur le podium.

12 SPRINGOVER : Ce trotteur scandinave a des titres à faire valoir en Suède et ne manque pas de références sur les parcours de vitesse. Gare à ses débuts sur notre sol.

Impasses

3 ASTRE D’EGLEFIN : Il a effectué une course de rentrée discrète, en début de mois à Cherbourg. Pas facile d’y croire !

11 BEL AIR : Il tarde à recouvrer ses meilleures sensations. On écarte.

Les paris Quinté du jour

QuatrioBases : 1-8-4. Champ réduit : 12-10-13-2-9
Trio1-4-8-10-12

Le chiffre du jour

33%

DERBY DE NAY (217 – R-1 à Amiens)

Il s’est produit à trois reprises sur cette piste d’Amiens, y signant un succès au mois de mai. En forme et bon droitier, il ne devrait pas décevoir dans le Prix de Saint Leu.

L’info du jour

UN MEC D’HERIPRE (307 – R-1 à Amiens)

Facile lauréat, de bout en bout, du Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (Gr.II), le mois dernier à Cagnes-sur-Mer, il a confirmé depuis en faisant bonne contenance dans le Prix d’Eté (Gr.II). S’il parvient à s’installer en tête de course, il s’annonce difficile à déloger dans le Grand Prix de la Fédération Régionale.

MY MARLIM (601 – R-3 à Clairefontaine-Deauville)

Il est toujours ingambe à 9-ans, comme en témoignent ses derniers classements sur le steeple-chase. Gare à lui dans le réclamer Prix Commandant Guy de Pibrac

Le Pro du jour

Deux des dix candidats au Prix Kawan, mercredi à Clairefontaine, dépendent  de l’entraînement de Jerry Planque. Il nous en parle…

ROYAL PATH (105) vient d’effectuer une course de rentrée victorieuse, à Royan. Votre avis, Jerry ?

Ce cheval faisait partie de mes bons espoirs à 3-ans. Hélas, il a connu des problèmes de jambes, ce qui explique sa longue absence. Le lot n’était pas très relevé pour sa rentrée à Royan, le mois dernier, même si le troisième de la course avait quelques références. Il a été monté patiemment ce jour-là, avant de bien finir. Avec ses petits soucis, il est « diminué » physiquement. Il ne travaille pas aussi bien que par le passé. Aussi, j’essaye de lui trouver des engagements favorables. Moralement, il est très bien. Il manque peut être un peu d’expérience par rapport à certains. D’autre part, il est parfois allant, « bouillant » mais vu son potentiel, il ne me surprendrait pas en s’illustrant dans cette course. Il peut même s’imposer.

Un mot également sur son aînée CORALINE (110)…

Elle est moins douée que lui mais elle est plus expérimentée. En outre, elle est bien située au poids. Elle n’a pas été marquée par sa chute du mois dernier à Clairefontaine. Ce jour-là, elle s’est montrée trop gauchère. Elle s’est reçue sur sa jambe gauche et n’a pas fait d’efforts à se relever. Elle a de la vitesse et ne devrait donc pas être contrariée par le fait de revenir en haies. Son propriétaire préfère également la voir sur les haies plutôt qu’en steeple. Elle aussi est capable de finir sur le podium. Une course rythmée favoriserait ses intérêts. Je redoute surtout EMILINE (103), une jument d’expérience.