arjel

Jeudi 6 septembre 2018 – PIC D’ORHY peut regarder plus haut !

Il ne faudra pas arriver en retard sur l’hippodrome d’Auteuil (R-1), en ce jeudi 6 septembre 2018. L’épreuve d’ouverture, le Prix des Platanes, rassemble en effet des 3-ans d’avenir. A commencer par l’estimé PIC D’ORHY (1ere course), lequel a les moyens de rendre victorieusement le poids à ses quatre rivaux du jour, ces derniers ayant en commun de rester sur une victoire.

A Strasbourg (R-2), Vincent Martens devrait réaliser une bonne journée. Il pourra notamment compter sur DOZULE GITAN (3e course), qui reste sur de bonnes sorties sous la selle, sur ELITE DE DUFFEL (7e course), disqualifiée de la première place, récemment à Vichy, et sur DORLANDO DE DUFFEL (8e course), aligné pieds nus pour cet engagement favorable.

A lire également l’interview de notre Pro du Jour, David Lefèvre, lequel alignera trois partants à Strasbourg (R-2) et un autre, à Amiens (R-3).

Le Quinté du jour

Affichant trois places en quatre quintés courus, FUTBOLISTO mériterait amplement de passer le poteau en tête dans cette catégorie. Il tentera de le faire dans le Prix Jean Bart, jeudi à Auteuil.

Gagnants

9 FUTBOLISTO : Il n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis plus de deux ans, date de ses débuts victorieux à Clairefontaine. Or, il n’a jamais terminé plus loin que 6e lors de ses douze dernières sorties et n’a plus à faire ses preuves à ce niveau.

Conseil de jeu : 10e G/P

1 MELCHIEF : Il est invaincu en deux courses courues sur ce tracé des 3.600 mètres, à Auteuil, ayant notamment fait sien le Prix Rohan (listed-race), en début d’année. Même s’il effectue une course de rentrée, il mérite crédit.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

6 GARASIL : Il compte trois succès, deux places de 3e, et autant de places de 4e, en sept courses courues. En outre, sa dernière sortie dans un handicap a été couronnée de succès, cet hiver à Pau. A suivre dès cette course de rentrée…

7 UTAH DE ROCHE : A l’instar de deux précédents nommés, elle effectue une course de rentrée. Or, elle a effectué d’encourageants débuts dans les handicaps (2e), début mars à Compiègne. La méfiance s’impose…

Impasses

15 CLASSIQUE : Elle n’a pas été revue en compétition depuis le mois de juin…2017. Le manque de rythme risque de sa faire sentir.

16 DERBY D’ETE : Il est plus confirmé sur le steeple-chase et semble ici s’attaquer à meilleur que lui. Tâche compliquée.

Les paris Quinté du jour

Quinté9-1-6-7-3-11-4
Couplé1-6-7-9

Le chiffre du jour

80%

CHRISTO (111 – R-3 à Amiens)

En cinq sorties corde à droite, il a signé deux succès et autant de places de 3e (soit 80% de réussite sur le podium). De quoi incliner à la confiance dans le Prix de Dury.

L’info du jour

PIC D’ORHY (101 – R-1 à Auteuil)

Tenu en haute estime par François Nicolle, ce 3-ans a montré ses moyens lors de ses deux premières sorties victorieuses avant de prendre la 2e place du Prix Aguado (Gr.III), début juin. Il sera revu avec intérêt dans le Prix des Platanes.

ELITE DE DUFFEL (710 – R-2 à Strasbourg)

Platonique lauréate le mois dernier, à Vichy, cette pensionnaire de Vincent Martens trouve ici une belle occasion d’obtenir une compensation.

Le Pro du jour

Veillant à la destinée d’une quinzaine de trotteurs, David Lefèvre déléguera plusieurs partants, en ce jeudi, trois à Strasbourg (R-2) et un à Amiens (R-3).

David, vous serez présent à Strasbourg avec trois de vos protégés. Votre avis ?

DANAE CAL (304R-2) est arrivée à l’écurie il y a quinze jours. J’ai déjà eu l’occasion de la voir courir mais je manque de recul avec elle. Je sais qu’elle a de la vitesse. Elle ne manque pas de moyens mais elle reste très compliquée au départ, où elle n’est pas à l’abri d’une incartade. Sage au signal, elle peut rentrer aux balances mais cette course va m’en apprendre davantage et me permettre de tracer son programme. COCKTAIL DE CARO (506R-2) est à la maison depuis le début de l’été. On a fait des soins. Cela a porté ses fruits. Il a repris du moral. Il reste sur une récent succès à Vesoul. Son ancien entraîneur m’a dit que le cheval était encore meilleur sur les pistes en « dur ». Il part en tête. Il peut aller devant si nécessaire. Dès lors, il peut les emmener loin. Ne le sous-estimez pas ! Je drive ensuite EN FOLIE (711-R-2). Cette pouliche s’est bien améliorée cette année, surtout depuis elle évolue déferrée. Elle « va fort » dans les éparvins donc elle est plus à l’aise déchaussée. Elle a même gagné en sagesse. Elle reste d’ailleurs sur une série de bons résultats. Même si je la juge plus efficace corde à gauche, j’en escompte ici une confirmation. A mon avis, sa place est sur le podium. Je redoute surtout ELITE DE DUFFEL (710).

Le même jour, votre pensionnaire DIABLO DES PRES (201- R-3) sera en piste à Amiens. Qu’en attendez-vous ?

Un bon résultat. Le cheval est au top. Il est électrique mais il a de la tenue. Il va faire sa course. Il faut juste lui masquer l’effort le plus longtemps possible, jusqu’à 300 mètres du but. Avec ce n°1 derrière la voiture, on peut espérer un bon parcours, d’autant qu’il sait démarrer. Selon moi, il sera dans le coup. Je redoute surtout DARIO DE LA BESVRE (202).