arjel

Dimanche 28 octobre 2018 – Prix Royal Oak (Gr.I) : HOLDTHASIGREEN, tous les feux sont au… vert !

Estampillés Gr.I, le Prix Royal Oak (5e course), qui rassemble des chevaux d’âge sur un tracé de tenue, et le Critérium International (6e course), lequel s’offre lui aux 2-ans, sur 1.400 mètres, tiendront le haut de l’affiche à Chantilly (R-1), en ce dimanche 28 octobre 2018.

Dans le premier nommé, un match et attendu entre l’invaincu BRUNDTLAND, et ses aînés CALLED TO THE BAR, HOLDTHASIGREEN, aligné par notre Pro du Jour, Bruno Audouin et MORGAN LE FAYE, lesquels ont formé, dans cet ordre, le trio gagnant du Prix Gladiateur, le mois dernier à ParisLongchamp.

Dans le Critérium International, HERMOSA, deuxième des  Fillies’ Mile (Gr.I), récemment à Newmarket, et KESSAAR, facile lauréat d’un Gr.II, le mois dernier à Newbury, constituent des adversaires sérieux pour les 2-ans tricolores.

A noter également la présence du champion BOLD EAGLE sur l’hippodrome de Feurs (R-4). Le représentant de Pierre Pilarski devrait attirer les foules sur l’anneau forézien et logiquement s’adjuger le Grand Prix du Centre-Est (6e course).

Le Quinté du jour

Six des seize 3-ans alignés dans le Prix de Longchamp, quinté de ce dimanche à Chantilly, ont pris part à une compétition de même facture, en début de mois à Maisons-Laffitte. Respectivement affichées 2e et 3e de cette course référence, KENTUCKY TORNADO et FOREVER YOURS devraient répéter même si elles devront redouter LE MUSICIEN, remarqué par sa fin de course, ce jour-là.

Gagnants

8 KENTUCKY TORNADO : Elle reste sur trois podiums, le dernier en date ayant été obtenu dans un quinté référence. Confirmation attendue.

Conseil de jeu : 15e P

2 FOREVER YOURS : Ses deux dernières sorties se son soldées par autant de podiums à ce niveau, celui des quintés. De quoi lui valoir de logiques preneurs.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

7 LE MUSICIEN : Il a beaucoup mieux fini que ne l’indique sa place de 6e obtenue dans le quinté référence Prix du Rhin, en début de mois à Maisons-Laffitte. La méfiance s’impose.

13 BAQDAD : A l’instar du précédent nommé, il a bien conclu dans la course référence après avoir tardé à trouver le passage. Outsider séduisant.

Impasses

10 AKINATHOR GAME : Certes, il s’est classé 2e d’un quinté, début mai à Saint-Cloud mais il vient d’échouer dans un réclamer. On écarte.

14 WISHING RUBY : Les deux dernières victoires qui figurent à son palmarès ont été enregistrées dans des courses à réclamer. Pour son retour dans les handicaps, sa tâche se complique.

Les paris Quinté du jour

Quinté8-2-7-13-1-16-11-12
Couplé2-7-8-13

Le chiffre du jour

75%

LONDRES (207 – R-1 à Chantilly)

Il compte déjà trois podiums, dont un obtenu dans une Listed, l’an dernier à Saint-Cloud, en quatre courses courues (soit 75% de réussite), et vient de se classer 3e pour sa course de rentrée, sur le sable cantilien. Il ne faudrait donc pas être surpris de le voir s’imposer dans le Prix de Château Rouge.

L’info du jour

HERMOSA (607 – R-1 à Chantilly)

Elle vient de se classer 2e des Fillies’ Mile (Gr.I), à Newmarket, dominant notamment Pretty Pollyanna, gagnante auparavant du Prix Morny (Gr.I), à Deauville. Gare à elle dans le Critérium International !

SCEAUX DES LANDES (302 – R-2 à Argentan)

Après des débuts encourageants à Royan (3e), il avait a priori course gagnée lorsqu’il a éjecté son jockey à la dernière haie, le mois dernier à Dax. Il trouve l’occasion d’obtenir une compensation dans le Prix Maurice Bernardet.

Le Pro du jour

HOLDTHASIGREEN (503) fera partie des chevaux en vue dans le classique Prix Royal-Oak (Gr.I), dimanche à Chantilly (R-1). Son entraîneur Bruno Audouin nous en parle :

Bruno, que pouvez-vous nous apprendre sur votre protégé ?

Comme je vous l’avais indiqué, je n’avais pas initialement prévu de courir le Prix du Cadran, en début de mois à ParisLongchamp. Il a couru car il avait très bien récupéré de sa 2e place obtenue auparavant dans le Prix Gladiateur. Il a fourni sa valeur ce jour-là, se montrant une nouvelle fois courageux pour prendre la 2e place de ce Gr.I. Il n’a pas été marqué par cette sortie. Il a conservé un bon degré de forme à l’exercice. Sa préparation s’est bien déroulée. Le Prix Royal Oak a toujours été son objectif de cette fin de saison. Il était très compliqué en début de carrière mais il a désormais un mental d’acier. Il aime bien dominer et a le braquet nécessaire pour mettre du rythme à l’épreuve.  Il va préférer la piste de Chantilly à celle de Longchamp. On ne se met pas la pression mais, pour être franc, je pars confiant.

Qui redoutez-vous dans ce Groupe I ?

Il faut bien sur se méfier du 3-ans Anglais BRUNDTLAND mais de mon côté je redoute surtout CALLED TO THE BAR, qui est capable de suivre tous les trains et de bien finir. En outre, il s’adapte aux différents terrains.

Quelle sera la suite du programme de HOLDTHASIGREEN ?

On verra s’il effectue une campagne étrangère, notamment en Australie, mais comme il ne voyage pas toujours très bien, ce n’est pas certain qu’on prenne le risque de le dérégler avec de longs trajets stressants. Il aime bien son chez soi. Vous devriez le revoir l’an prochain en France, où il suivra le même programme que cette année.