arjel

Dimanche 27 janvier 2019, Grand Prix d’Amérique – Place au spectacle !

L’heure du sacre a sonné. Ce dimanche 27 janvier, l’hippodrome de ParisVincennes (R-1) sera en effet le théâtre de l’édition 2019 du très attendu Grand Prix d’Amérique (5e course), sommet de l’année au trot.

Force est de constater que les champions sont au rendez-vous avec les présences, entre autres, de READLY EXPRESS, BOLD EAGLE, PROPULSION et BELINA JOSSELYN, lesquels ont notamment pris les quatre premières places de la précédente édition. De quoi nous assurer un spectacle de haute volée…

En marge de cette rencontre prestigieuse, EKEREN et EVANGELINA BLUE,qui ont formé le couplé gagnant d’un semi-classique de même facture, le mois dernier, devraient confirmer dans le Prix Camille Blaisot (1ere course), même si EXOTICA DE RETZ, confirmée et déjà gagnante à ce niveau, constitue une rivale à prendre en haute considération.

Quant à l’estimé FACE TIME BOURBON, il a les moyens de reprendre le cours de ses succès dans le Prix Charles Tiercelin (3e course), d’autant qu’il retrouve FALCAO DE LAURMA, son tombeur dans le récent Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr.II), avec une meilleure position initiale derrière l’autostart.

Dans le Prix Jacques Andrieu (4e course),  le tenant du titre ARLINGTON DREAM ne devra pas traîner en chemin s’il veut espérer rendre victorieusement la distance à MINDYOURVALUE et CLEGS DES CHAMPS, affichés aux deux premières places du Prix Sans Dire Oui (Gr.III), le 21 décembre, sur ce tracé, celui des 2.850 mètres grande piste.

Le Quinté du jour

Vainqueur de la précédente édition du Grand Prix d’Amérique, le Suédois READLY EXPRESS ne surprendrait pas en conservant son titre dans cette compétition de tout premier plan, d’autant que ses prestations dans les épreuves préparatoires ont donné satisfaction.

Gagnants

15 READLY EXPRESS : Ce n’est autre que le tenant du titre. Encourageant 2e du Prix de Bourgogne, fin décembre, pour son retour à Vincennes, et 5e du Prix de Belgique, où il évoluait ferré, il devrait répondre présent.

Conseil de jeu : 15e G/P

12 BELINA JOSSELYN : Elle a participé aux deux dernières éditions du Prix d’Amérique, s’y classant 2e en 2017 et 4e l’an dernier, après avoir perdu du terrain suite à un départ hésitant. Platonique lauréate du Prix de Belgique, le 13 janvier, elle fait partie des choix prioritaires.

Conseil de jeu : 15e P

Spéculatifs

18 BOLD EAGLE : Il a fourni le lauréat des Prix d’Amérique 2016 et 2017 avant de subir la loi du premier cité, l’an dernier. Venant de pleinement rassurer en s’adjugeant le Prix de Bourgogne, il faudra de nouveau compter avec lui.

17 PROPULSION : Il a lui aussi fait l’arrivée de cette course lors des deux précédents hivers (4e en 2017 et 3e en 2018). Nul doute qu’il revient à Vincennes avec l’intention de faire aussi bien cette année.

Impasses

1 LOOKING SUPERB : Son succès dans le Prix Ténor de Baune (Gr.II), le mois dernier, lui a offert son billet qualificatif pour ce tournoi. Force est toutefois de souligner qu’il n’a pas les titre, ni le compte en banque de bon nombre de ses rivaux. On écarte.

2 BAHIA QUESNOT : Elle n’a jamais gagné à Vincennes. Ici, sa présence à l’arrivée constituerait une grosse surprise.

Les paris Quinté du jour

QuintéBases : 15-12-18. Champ réduit : 17-5-4-16-9-7
Couplé12-15-17-18

Le chiffre du jour

1’14 »2

FUN DESTINEE (908 – R-1 à Vincennes)

Sa dernière sortie publique s’est soldée par un succès sur le tracé proposé, et ce en 1’14 »2, soit la meilleure réduction kilométrique du peloton sur ce parcours. Une confirmation est attendue dans le Prix de Meadowlands.

L’info du jour

FACE TIME BOURBON (307 – R-1 à Vincennes)

Il affiche neuf succès en onze courses courues, dont celui obtenu dans le Critérium des 3-ans, le mois dernier. Battu en début de mois dans le Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr.II), il a les moyens de reprendre le cours de ses succès dans le Prix Charles Tiercelin.

CLEGS DES CHAMPS (406 – R-1 à Vincennes)

En 21 sorties sous la selle, ce fils de Legs du Clos peut se targuer d’avoir enregistré seize podiums, dont onze victoires. Présenté pieds nus pour ce rendez-vous, il peut nourrir de légitimes ambitions dans le Prix Jacques Andrieu.

Le Pro du jour

Aurélien-Arnaud David présente le 10-ans VIVARIO DU BELLAY (1009) dans le Prix Tidalium Pélo, dimanche à Vincennes (R-1). Voici ses impressions :

Aurélien, que pouvez-vous nous apprendre sur votre protégé ?

Le cheval a connu ds soucis de santé en début d’année dernière. Il a été arrêté quatre mois. Je me suis efforcé de le courir au sulky afin de lui redonner du « foncier ». Pour être franc, il ne m’a pas fait de grosses impressions lors de ses derniers parcours à l’attelé. Il avait besoin de retrouver la bonne carburation. Cela dit, je pense qu’il monte progressivement en puissance

Qu’en attendez vous pour son retour sous la selle ?

Je pense qu’il va courir en amélioration. Il a davantage de mordant, plus de moral, au trot monté. D’ailleurs, il avait bien fait, et avait même gagné, l’hiver dernier à Vincennes.

On vous sent confiant…

Pour tout vous dire, j’avais cette course dans le viseur depuis pas mal de temps. A noter que je le préfère que la grande piste mais il fait également bien petite piste. Il a d’ailleurs pris la 3e place de cette couse l’an dernier. Il est relativement facile à utiliser. En résumé, j’ai quelques doutes car ses dernières sorties au sulky n’étaient pas emballantes mais je ne serais pas surpris de le voir à l’arrivée de cette course…