arjel

Dimanche 25 novembre 2018 – Dernière réunion dominicale de l’année à Auteuil !

L’hippodrome d’Auteuil (R-1) propose sa dernière réunion dominicale de l’année en ce 25 novembre 2018. Estampillés Gr.II, les Prix Léon Olry Roederer (7e course) et Georges Courtois (5e course) constitueront les temps-forts de cette journée.

Lauréat de la précédente édition du Prix Léon Olry Roederer, GALOP MARIN ne surprendrait pas en conservant son titre dans ce Gr.II rassemblant des hurdle-racers de 5-ans et au-dessus. D’autant qu’il n’a pas connu la défaite lors de ses trois dernières sorties à Auteuil, ayant notamment remporté le convoité Grand Prix d’Automne (Gr.I), le 3 novembre. Respectivement affichées 2e et 4e ce jour-là, dans ce classique, ses cadettes MISS SALSA BLUE et TITI DE MONTMARTRE tenteront de l’inquiéter davantage.

Une peu plus d’heure plus tôt, dans le steeple-chase Prix Georges Courtois, l’irréprochable SAINT GOUSTAN BLUE et son aîné MILORD THOMAS, lesquels viennent de se hisser sur le podium du Prix La Haye Jousselin (Gr.I), constituent deux adversaires des plus sérieux pour ROI MAGE, qui peut lui se targuer d’avoir gagné cette course l’an dernier. De quoi nous promettre une belle explication…

Le Quinté du jour

Huit des dix-sept candidats au Prix Jean Laumain, quinté de ce dimanche à Auteuil (R-1), viennent de se mesurer dans le Prix Cacao, en début de mois sur le tracé qui nous intéresse. Respectivement affichés 1er, 2e et 3e de ce handicap référence, BARGAIN, RADIOLOGUE et CAFERTITI méritent d’être rangés parmi les choix prioritaires, même si le premier cité retrouve les deux autres avec une surcharge encourue.

Gagnants

4 CAFERTITI : Il affiche un succès et trois places en neuf quintés courus, preuve de son efficacité à ce niveau. En outre, ses quatre dernières sorties sur le steeple-chase se sont soldées par autant de podiums, et ce en semblable compagnie. Notre favori.

Conseil de jeu : 15e G/P

13 RADIOLOGUE : Force est de constater qu’il fait preuve d’une louable régularité depuis plusieurs mois. D’autre part, il vient de se classer 2e d’un quinté référence, le 3 novembre sur ce tracé.

Conseil de jeu : 10e P

Spéculatifs

9 BARGAIN : Ce n’est autre que le lauréat du Prix Cacao, en début de mois, où il dominait sept de ses rivaux du jour. Bien que remonté sur l’échelle du handicapeur, il conserve son mot à dire;

3 DECRET : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur sa chute enregistrée dans le Prix Montgoméry, où il faisait partie des favoris. Doué, il trouve ici l’occasion de se racheter.

Impasses

11 A POSTERIORI : Longtemps tenu écarté de la compétition, il vient d’effectuer une course de rentrée très discrète dans le quinté référence Prix Cacao. Pas facile d’y croire !

15 BORAGO DE BERCE : Fautif à la haie du pavillon et arrêté dans la course référence, le début de mois, il n’aura pas une tâche aisée dans ce lot.

Les paris Quinté du jour

4-13-9-3-7-1-14-10
Couplé3-4-9-13

Le chiffre du jour

75%

SAINT GOUSTAN BLUE (502 – R-1 à Auteuil)

Il affiche vingt courses au compteur. Résultat : Vingt podiums, dont quinze succès, soit 75% de réussite à la « gagne ». Des statistiques qu’il devrait soigner dans le Prix Georges Courtois, lui qui n’a trouvé que le chevronné Bipolaire pour le dominer dans le récent Prix La Haye Jousselin.

L’info du jour

GALOP MARIN (701 – R-1 à Auteuil)

Ce n’est autre que le lauréat de la précédente édition du Prix Léon Olry-Roederer. D’autre part, ses trois dernières sorties ont été couronnées de victoires, la dernière en date ayant été obtenue dans le Grand Prix d’Automne (Gr.I). Obligé d’y croire !

BANCO BARBES (201 – R-3 à Salon-de-Provence)

Son unique sortie sur cette piste s’est soldée par une victoire, début octobre. En outre, il évoluera pieds nus pour cet engagement de choix au plafond des gains et surtout, il retrouve un départ lancé davantage à sa convenance.

Le Pro du jour

Marc-André Bovay (photo) évoque les chances de ses partants, dimanche à Avenches (R-2), un hippodrome sur lequel il collectionne les succès. Visiblement, la confiance est de mise…

Marc-André, que pouvez-vous nous dire sur vos protégés ?

TOBROUK DE PAYRE (101) est un bon cheval. Hélas, il s’est accidenté durant l’été. Cela l’a bien « secoué ». Il n’a pas encore recouvré ses meilleures sensations mais il est en phase ascendante, comme en atteste sa récente 2e place obtenue derrière le bon Swedishman (102), récemment à Avenches. Il y a peu de partants mais l’opposition est de qualité. Le mien fera encore de son mieux. A noter que c’est sans doute sa dernière couse de l’année. J’envisage en effet de lui accorder des vacances après cette sortie. Je drive ensuite DRAGO DE TILOU (202). Le cheval est au mieux. Il reste d’ailleurs sur une série de victoires. Il est tardif. Quand il est arrivé à l’écurie, il ne faisait que des fautes. Il a fallu du travail. Il a beaucoup progressé cette année. Il améliore ses chronos. J’en escompte un confirmation. Quant à DREAM BELIEVER (309), il a bien gagné lors de ses deux dernières prestations prestations. Or, il reste caractériel et peut faire la faute à tout moment. Il faut notamment rester vigilant à la sortie du dernier tournant. On l’a toutefois muni d’un bonnet fermé dernièrement. Cela a porté ses fruits. S’il reste sage, il devrait répéter car il n’a besoin de personne en course…